Bon, il faut être honnête, j’ai regardé Niki Larson seulement car il y avait parait-il quelques bons combats. Et bien ce n’est pas suffisant pour faire passer la pilule.
En effet ce film dispose de combats plutôt bons, certes, mais je crois que c’est à peu près le seul véritable atout du métrage. Chan assure des cascades honorables bien que ce ne soit pas ses meilleurs, Richard Norton est un méchant qui sauve son honneur en évitant le ridicule, et Gary Daniels prend son rôle avec un humour, que son monolithisme assez légendaire évite d’alourdir. En effet, si Daniels et Norton évitent la cata, en revanche Jackie Chan en fait des méga-caisses côté mimiques, et n’est pas Jim Carrey qui veut. Ça devient parfois totalement ridicule, et il faut être franc, Chan n’est pas un acteur dément. Aussi le voir jouer l’obsédé sexuel, c’est quelque chose. Pour les autres rôles rien de mémorable, hormis le physique des actrices, avantageux, mieux que leurs prestations en tant qu’actrice, bien moyenne.
Le scénario est globalement mauvais. L’histoire ne présente aucun intérêt, la narration est totalement chaotique et lourdaude, et l’humour continuel, ainsi que le rythme qui se veut survolter mais qui est surtout brouillon, achèvent le métrage. Il devient vite extrêmement lourd, agaçant, parfois indigeste, et il se disperse continuellement, finissant par ne ressembler à rien. Franchement j’ai regardé récemment Magic Crystal, dans lequel évoluait d’ailleurs Norton, c’était brouillon, mais fun et sympa, alors que là c’est juste comme ces comédies américaines grasses comme du beurre de cacahuète, qui finissent par taper sur les nerfs. Ça n’a aucun sens.
Visuellement ce n’est pas bien meilleur. Si les combats sont honnêtes, bien que pas très mémorables, je dois dire qu’il n’y a pas grand-chose à retenir autrement. Le film est devenu très kitsch, avec des décors qui passent inaperçus, une photographie bien quelconque, et je n’ai retenu que quelques scènes esthétiquement travaillées qui continuent de surnager, notamment une scène musicale au milieu du film. Mais il faut reconnaitre que sinon c’est bien trop tendre, avec un aspect moins brut de décoffrage que la plupart des séries B hongkongaises, mais au service d’une esthétique et d’une image tape-à-l’œil beaucoup trop impersonnelle. L’absence de bande son solide est aussi un souci.
En fait je rejoins les critiques négatives de ce film, qui doit être un des plus faibles de Chan. Il a parfois fait des films limites niveau humour et niveau action, mais là on est dans le moins bon niveau humour, et dans le juste passable niveau action. Il y a en effet assez peu de combats, et pas à la hauteur de la présence de Chan, de Norton et de Daniels. Tous ont en tous les cas déjà fait mieux en la matière, bien mieux même, et dans des films pourtant moins côtés. 1.