Avec Le Jardin des Finzi-Contini, le réalisateur Vittorio De Sica poursuit sa riche collaboration avec le scénariste Cesare Zavattini, qui l'a accompagné sur vingt-cinq de ses films dont les plus fameux, de Sciuscia à Ladri di biciclette en passant par Miracle à Milan.
Le Jardin des Finzi-Contini fait partie des chefs-d'oeuvre du néoréalisme italien, dont son réalisateur Vittorio De Sica est le principal chef de fil. Parmi les autres films d'importance du cinéaste, citons notamment Sciuscia (1946), Ladri di biciclette (1948), Miracle à Milan (1951), Umberto D. (1952) et La Ciociara (1960).
Le Jardin des Finzi-Contini est l'adaptation cinématographique du roman de l'Italien Giorgio Bassani.
Le Jardin des Finzi Contini a remporté nombreuses récompenses prestigieuses dont l'Ours d'or au Festival de Berlin en 1971 et l'Oscar du Meilleur film étranger l'année suivante. Dans son Italie natale, le long métrage a enfin reçu le David di Donatello Award (équivalent transalpin de nos César) du Meilleur Film en 1971.
Le festival International "Paysages de cinéastes" de Châtenay-Malabry, qui a été inauguré en 2001, met à l'honneur, du 22 juin au 1er juillet 2007, le cinéma italien. Le public y redécouvre les grands classiques italiens d'auteurs signés notamment par Federico Fellini et Vittorio De Sica. Le Jardin des Finzi-Contini y est ainsi présenté en avant-première à l'occasion de sa ressortie en salles.