Bouzkachi, le chant des steppes deuxième réalisation de Jacques Debs est également un documentaire.
Bouzkachi, Le Chant des Steppes est un film qui se trouve à la lisière du documentaire parce que les personnages sont réels. Ils nous parlent de leur vie, tout en nous racontant une histoire sur le mode du conte. Tout au long de l'histoire, un conteur (Ali Choriev) récite le grand poète persan de l'amour, Hâfez (qui vécut au XIVème siècle) et inspire une dimension mystique au film.
Le Bouzkachi signifie en vieux persan " l'attrape chèvre ". C'est un jeu sacré et antique. Depuis Alexandre le Grand, les différentes tribus d'Asie Centrale se réunissent et s'affrontent sur les fameuses steppes de la région, non loin de Boukhara (une ville d'Ouzbékistan).
Le chef-opérateur Rifkat Ibragimov a, pour la réalisation du film, mis en place un dispositif à plusieurs caméras. Des minicaméras installées sur les têtes des chevaux et des cavaliers, donnant ainsi la sensation d'entrer dans la "tête" des bouzkachistes, de vivre la vitesse, la brutalité du combat aussi bien du point de vue du cavalier que de celui du cheval.
Ali Choriev tient le rôle du poète. Il est conteur professionnel, il se produit dans les noces et les grandes fêtes en récitant et chantant des poèmes de la littérature orientale classique. Il a obtenu le Grand Prix de l'URSS de récitation de poésie. Ali Choriev a également été le 1er assistant réalisateur de Jacques Debs sur le tournage du film.