Turning gate est le premier film tourné par Hong Sang-Soo depuis la trilogie qui a fait connaître le cinéaste en France. Les trois films qui composent ce triptyque, La Vierge mise à nu par ses prétendants, Le Pouvoir de la province de Kangwon, Le Jour où le cochon est tombé dans le puits étaient sortis en France en février 2003.
Le titre du film fait référence à une légende coréenne, qui raconte qu'un jeune homme, amoureux de la fille d'un Roi, fut décapité par celui-ci, et se réincarna en serpent. Le reptile s'accrocha alors au cou de la Princesse. Sur le point d'étouffer, la jeune fille se rendit, sur les conseils d'un prêtre taoïste, dans un Temple. Elle déposa le serpent devant la porte, et lui demanda de l'attendre quelques instants, pendant qu'elle allait chercher à manger. Mais le reptile fut surpris par un violent orage, et s'enfuit. La porte du Temple fut alors baptisée la Porte Tournante (Turning gate). Cette histoire est racontée dans le film.
Pour ce long-métrage, Hong Sang-Soo a changé sa méthode de travail avec les acteurs : " (...) Dans mes autres films, j'avais un peu de mal à saisir une approche et je perdais beaucoup trop de temps, ne serait-ce que dans le choix des comédiens. Dans Turning gate, j'ai commencé par envisager jusqu'à quel point je préférais rester en observateur pour prendre des décisions avec les interprètes. Ainsi, les comédiens ne recevaient leur texte que le matin du tournage. Ils n'ont vu qu'une seule fois la ligne directrice du film, pour qu'elle ne leur laisse qu'un souvenir imprécis, comme s'ils entendaient parler du cheminement de quelqu'un d'autre. Leur jeu n'est plus uniquement fondé que sur des souvenirs mais aussi sur autre chose. Et c'est cette autre chose qu'ils montrent ensuite", explique le cinéaste.
Turning gate a été présenté en 2002 dans le cadre du Festival d'automne, à Paris. Une sélection de films coréens avait été proposée, en collaboration avec la revue Les Cahiers du cinéma. Un hommage avait été rendu à Hang Sang-Soo, venu pour l'occasion à la rencontre des spectateurs français.