Le film a été présenté au Festival du cinéma américain de Deauville en 2003.
Dans le film, on voit les Funk Brothers jouer avec des artistes tels que Chaka Khan, Ben Harper, Joan Osborne, Me'shell Ndegeocello, Bootsy Collins ou encore Montell Jordan.
Lors de la 45e cérémonie des Grammy Awards en 2002, le film a récolté deux récompenses, le Grammy Award de la meilleure bande-originale de film, et celui de la meilleure performance vocale R&B traditionnel pour Chaka khan & The Funk Brothers et leur interprétation de What's going on.
Le décès en 1994 de l'un des guitaristes des Funk Brothers, Robert White, a convaincu Paul Justman, le producteur Sandy Passman, et Allan Slutsky, auteur du livre dont est tiré le film, qu'il fallait réaliser rapidement un documentaire qui retracerait cette aventure musicale unique. Justman le reconnaît: " Même si je n'aime pas travailler dans cette perspective, il était évident que le temps nous était compté. Après la mort de Robert White, je me suis dit qu'il fallait aller sur place, même avec une simple mini-DV, et filmer. Je voulais à tout prix leur rendre hommage. " L'Histoire semble lui avoir donné raison, puisque depuis le tournage de Motown: la véritable histoire, deux des Funk Brothers ont, à leur tour, disparu. Le batteur Richard "Pistol" Allen a succombé à un cancer en juin 2002. Quant au pianiste Johnny Griffith, il est décédé des suites d'une crise cardiaque en novembre 2002 à Detroit, quelques heures seulement avant la projection de Motown: la véritable histoire dans la ville du Michigan.
Selon Allan Slutsky, deux éléments caractérisent le son Motown: "les chansons et les rythmes". Il précise: " Les chansons étaient si immédiatement accessibles et captivantes que même si vous ne les entendiez qu'une fois, vous mémorisiez l'ensemble de la mélodie. Mais la musique de Motown vous donnait aussi envie de vous lever et de vous mettre à danser. Et ça, c'était grâce au rythme. Et le rythme, c'était les Funk Brothers."
Paul Justman a commencé comme monteur, notamment sur Cocksucker blues, mythique documentaire de Robert Frank sur la tournée américaine des Target=""/ Rolling Stones