Mon compte
    L'Equipée sauvage
    Note moyenne
    3,5
    577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Equipée sauvage ?

    61 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    18 critiques
    3
    21 critiques
    2
    12 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves Echard
    Yves Echard

    1 abonné 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 août 2024
    Film qui se veut la célébration de la revolte mais qui est beaucoup moins subversif aujourd'hui malgré Brando.
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Sans le magnétisme de Brando qui lança une mode voire un modèle de bad boy (avec toute la dimension positive qu'il ne devrait pas contenir) et la justesse de Mary Murphy, ce drame se réduit à peau de chagrin: le désoeuvrement d'une jeunesse agressive, irrespectueuse, bruyante pour se donner une (détestable) contenance; des seconds rôles stéréotypés; une bande-son assourdissante; une réalisation lisse (malgré quelques plans vrombissants); un scénario ténu, prétexte à la mise en avant d'un style rock n'roll revendiqué comme moderne, fascinant, décontracté; une morale très discutable. Un film intéressant par sa valeur culturelle mais fort dispensable d'un point de vue cinématographique.
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 836 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 septembre 2023
    Réalisé en 1953 par Laslo Benedek (« Mort d'un commis voyageur »), « L'équipée sauvage » a fait scandale à son époque... avant de devenir culte avec le temps, sans doute grâce à la prestation parfaite du tout jeune Marlon Brando. Ce film, adapté d'une surprenante histoire vraie, représente un vrai baromètre de la société Américaine qui sortait alors tout juste de la seconde guerre mondiale. Le phénomène des bandes de motards (dont certains étaient des soldats récemment démobilisés) émerge dans les campagnes et on comprend très bien à quel point les autorités sont dépassées par l'insécurité que la situation engendre. L'affrontement entre la petite bourgeoisie, bien pensante et confortablement installée, et les jeunes « rebelles » est parfaitement présenté à l'écran et on comprend très bien les enjeux défendus par les différents protagonistes. A ce titre, il faut saluer la prestation du vieux shérif, bien conscient qu'il ne peut s'opposer aux « envahisseurs » mais qui tente tout de même de garder la tête froide et de gérer la situation avec impartialité. Certes, aujourd'hui l'ensemble a vraiment vieilli techniquement et visuellement... le noir et blanc, les effets spéciaux, la musique et le jeu des acteurs sont définitivement « marqués » années 50, mais l'intérêt de redécouvrir cette œuvre attachante reste entier.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 septembre 2022
    J’ai vu ce film comme un prélude à la fureur de vivre qui marqua lui aussi son époque quelques années après. L’équipée sauvage est assez ambigu mais dans le bon sens du terme en annonçant vouloir dénoncer les agissements de cette bande de sauvageons à moto, il montre aussi en parallèle une jeunesse qui a soif de découverte et de liberté et qui ne veut pas suivre le chemin tracé par les braves gens. Alors oui cela a beaucoup vieilli par bien des aspects, mais cela reste intéressant à découvrir notamment pour la prestation de Marlon Brando dont le charisme éclabousse toutes ses scènes.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2022
    Le film montre la fracture entre deux Amériques, celle des anciens qui ne demande qu'à être paisibles dans leur petite ville et celle des jeunes qui veulent prouver leur valeur, qui sont en manque de reconnaissance, et dont l'ignorance les pousse à faire des choses idiotes et toujours dans la provocation. On voit les deux mondes se frictionner, se jauger, et, on s'aperçoit que la violence réelle ne vient pas de ceux que l'on croit. Le film est assez court et va droit au but, pas de philosophie de comptoir, pas de rédemption, juste un constat, un instantané sur cette époque et sur le tournant que la société est entrain de prendre.
    Double_barre
    Double_barre

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2021
    Grand classique pour les amateurs de rock'n roll, rock, ... alors que paradoxalement la Bande Originale n'est pas dans ce style musical.
    Même s'il serait malhonnête de ne pas être un peu critique sur quelques points, on ne peut pas oublier l'image incarnée par Marlon Brando ainsi que son jeu (même si ce n'est pas celui où il a le plus de présence) et celui de quelques autres ...
    Avec du recul, on peut surtout regretter la fin obligée que la morale de l'époque obligeait pour satisfaire la génération aînée et qui tue un peu le reste; sans oublier l'avertissement au début du film. Au total, prenons plaisir à revoir ce film et oublions sa fin.
    Rappelons nous que ça a eu un effet contraire à ce que désiré; une bonne part de la jeunesse allait s'identifier à ces jeunes pour l'envie de vivre sans pour autant, à de rares exceptions, tombé dans la délinquance.
    Moscholios Andréas
    Moscholios Andréas

    15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2021
    Même-si s'est 1 vieux film que l'histoire est bidon: Moi j'ai adoré, ne me suis pas ennuyé 1seconde et "Marlon Brando" a tellement le classe dans ce film que l'on ne peut qu'aimer tout le reste!!!! Après s'est sûr, faut aimer les films de :"Motos,picole et bagarre"...!!!!
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2021
    La question mérite d'être posée : "L'équipée sauvage" est-elle, comme le disent certains, complètement dépassée ? Ce à quoi, je réponds non et oui. Pourquoi non ? Parce que le sujet qu'elle aborde est on ne peut plus universel. Que ce soit dans les années 50 ou maintenant, jamais la jeunesse ne s'est sentie à sa place dans la société dans laquelle elle vivait. Dans les années 50, comme maintenant, il y a toujours cette confrontation entre la jeunesse et une autorité solidement établie et appliquée par des gens leur rendant une trentaine d'année de plus. Quand la jeunesse ne se sent pas à sa place et qu'elle se désespère, c'est la porte ouverte à tous les débordements. Pourquoi oui ? Parce que la façon dont le montre Bedenek est dépassée. Les affrontements entre bande rivales de motards et ces mêmes bandes qui mettent les villes à sac, ça n'a plus court aujourd'hui. C'était vraiment un truc de l'époque. Si ça pouvait choquer le spectateur en 1953, ça ne peut pas le choquer en 2021. Et, quid de la qualité du film ? Pas mal, mais pas plus. L'histoire est très maigre. Elle l'était autant en 1953 qu'aujourd'hui. Le film a été entièrement taillé pour Marlon Brando. Lequel est en mode minimum syndical en terme de jeu, mais qui, de l'autre côté, dégage un charisme animal et un magnétisme sexuel encore bien au-dessus de ceux qu'il laissait échapper dans "Un tramway nommé désir". "L'équipée sauvage" fera de lui un sex-symbol en puissance et une figure de la rébellion des jeunes. Un destin que connaîtra également James Dean. Voilà un film qui, malgré des limites plus qu'évidentes, est à voir pour son impact cinématographique et sociétal, que l'on soit fan ou pas de Brando.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2021
    Un indispensable de la filmographie de Marlon Brando. Deux bandes rivales, anciens alliés motards, se retrouvent dans un patelin et le mettent à mal. Ces jeunes s'ennuient et très vite la petite ville se trouve débordée. On retiendra surtout les blousons de cuir et les belles bécanes de l'époque. Le charisme de Brando, plutôt discret mais bien présent à l'écran. C'est aujourd'hui gentillet mais cela se regarde.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 octobre 2019
    Cette peinture d’une jeunesse rebelle des années 50 ne vaut de loin pas sa renommée, d’autant plus que « l’Equipée Sauvage » a passablement mal vieilli. Le scénario se montre vraiment plat, un adjectif qui peut également servir à qualifier le jeu minimaliste de Marlon Brando. Il va sans dire que j’ai une nette préférence pour « la Fureur de Vivre » et James Dean.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2019
    Une bande de voyous à motos qui mettent la pagaille dans une petite ville tranquille, une belle serveuse qui attire le regard du chef de bande, un accident malencontreux... L'équipée sauvage n'est pas un long film contemplatif (il dure à peine 1h10) mais au contraire il sait condenser ses thèmes en un drame efficace, dont la fin douce-amère laisse une bonne impression. Marlon Brando est impeccable dans le rôle de la petite brute, les retrouvailles avec d'anciennes connaissances qui se finissent entre baffes et rigolades est assez drôle, et l'on a quand même pitié pour cette jeune serveuse qui perd sur tous les tableaux, sans avoir jamais rien demandé... La mise en scène est bonne, la musique également (assez discrète pour se faire oublier, mais jamais gênante, de ce fait), et l'on retient surtout le jeu des acteurs qui est parfois caricatural (le second du chef, qui est le clown de service, qui en fait franchement trop, mais n'est pas désagréable à suivre dans ses facéties) et parfois juste (Marlon Brando et la serveuse). La fin mi-joyeuse mi-tragique termine de nous faire dire que L’Équipée sauvage est un classique à ne pas manquer !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 juillet 2018
    Si un rôle de Marlon Brando a bien marqué les esprits, c'est "The Wild One" (traduit "L'Equipée Sauvage" en France), le pitch est simple mais très convaincant (adapté d'une histoire vraie) : L'histoire de conflits entre des motards menés par Johnny (Marlon) et des villageois.
    Le film est assez court (1h15) mais c'est une pépite du cinéma des années 50 pour moi car Marlon Brando joue son rôle de blouson noir à merveille avec le talent que l'on y connait !
    La photo promotionnelle de Brando sur sa moto n'est-elle pas l'une des plus célèbres de l'histoire du septième art ?
    Tout dans ce film relève du culte : son acteur principal, ses répliques, et ses motos !
    Un régal !
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Marlon Brando incarne un motard. Un rôle très marquant dans sa carrière. Un très beau film en noir et blanc.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 28 août 2018
    Ce film est un peu surestimé si on le prend pour un film classique, assez inégal selon les scènes même s'il reste un bon divertissement avec des passages prenants. Mais ce n'est pas un film classique... c'est un film mythique car c'est un film/manifeste de la jeunesse qui à soif de vivre, de bières et d'Having a Good Time Baby ! Et cette dimension de jeunesse rebelle incarnée par Brando, même en dehors des salles (puisqu'il sera l'idole de cette génération rock'n'roll et de ses 2 plus grands symbôles : James Dean et Elvis) me séduis. Certes les mythes reposent parfois sur la foi, mais ils n'en restent pas moins des mythes et ce film Light My Fire de cinéphile (et aussi de jeune). Pour conclure, je trouve, mais c'est très personnel, que le rapport entre ce jeune marginal et le village vieillissant hostile au mouvement et à la provocation est une bonne métaphore de ce qu'a été le désamour entre Brando et Hollywood
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 31 mai 2016
    Vieillot.
    "L'équipée sauvage" (1953) bénéficie encore aujourd'hui, 63 ans après sa sortie, d'une aura infaillible par la présence de Marlon Brando qui a lancé la mode du Perfecto : James Dean fera de même sur "La fureur de vivre" (1956) mais en bien mieux (côté interprétation). En découlera le phénomène rock rock’n’roll popularisé de par le monde grâce à Elvis qui reprendra les codes vestimentaires du très jeune Marlon. En un sens, un film nouveau et fondateur qui posa les bases de la génération rock. Générationnellement vôtre, Monsieur Brando ! On notera à ses côtés la présence d'un certain Lee Marvin !!, déjà vu chez Hathaway ou Lang. On le retrouvera plus tard dans "A bout portant", "The dirty tozen"... .
    A peine récompensé par le Golden Globe du meilleur réalisateur pour "Mort d'un commis voyageur", Laslo Benedek profite de son succès pour brosser (à très gros trait) le portrait d'une jeunesse à la dérive. Et ainsi d'apposer son nom reconnu par la profession à un film transgénérationnel (1950-60). Bravo, Laslo ! En plus, il est le premier à mettre en scène ce nouveau genre de films : Benedek saupoudre "L'équipée sauvage" d'un classicisme aujourd'hui navrant. Musique très peu recherchée, idole des jeunes mal mise en avant (comment Brando estil dvenu Brando ? Grâce à Kazan, pour moi), réalisation très mollassonne (comprenez classique), montage très lent (à la "Easy rider" mais en moins mythique).
    Pour terminer, "The wild one", véritable chef d’œuvre d'époque censuré pour furie barbare n'est à regarder que pour les inconditionnels fanas de l'acteur de "La poursuite impitoyable" et des "Révoltés du Bounty". Les autres, prenez le large à toute allure !
    Spectateurs, oui, il y a des moments d'anthologie (Brando et sa bande sur les bécanes), oui, c'estun chef d'oeuvre (car il a révolutionné le cinéma : nouveau genre et nouvel acteur mi-ange mi-démon), et oui il a vieilli, mais nous avons dvant nous LE film fondateur du rock n'roll. Alors soyons indulgent, et regardons pour une culture cinématographique complète.
    0 étoiles sur 4.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top