Vieillot.
"L'équipée sauvage" (1953) bénéficie encore aujourd'hui, 63 ans après sa sortie, d'une aura infaillible par la présence de Marlon Brando qui a lancé la mode du Perfecto : James Dean fera de même sur "La fureur de vivre" (1956) mais en bien mieux (côté interprétation). En découlera le phénomène rock rock’n’roll popularisé de par le monde grâce à Elvis qui reprendra les codes vestimentaires du très jeune Marlon. En un sens, un film nouveau et fondateur qui posa les bases de la génération rock. Générationnellement vôtre, Monsieur Brando ! On notera à ses côtés la présence d'un certain Lee Marvin !!, déjà vu chez Hathaway ou Lang. On le retrouvera plus tard dans "A bout portant", "The dirty tozen"... .
A peine récompensé par le Golden Globe du meilleur réalisateur pour "Mort d'un commis voyageur", Laslo Benedek profite de son succès pour brosser (à très gros trait) le portrait d'une jeunesse à la dérive. Et ainsi d'apposer son nom reconnu par la profession à un film transgénérationnel (1950-60). Bravo, Laslo ! En plus, il est le premier à mettre en scène ce nouveau genre de films : Benedek saupoudre "L'équipée sauvage" d'un classicisme aujourd'hui navrant. Musique très peu recherchée, idole des jeunes mal mise en avant (comment Brando estil dvenu Brando ? Grâce à Kazan, pour moi), réalisation très mollassonne (comprenez classique), montage très lent (à la "Easy rider" mais en moins mythique).
Pour terminer, "The wild one", véritable chef d’œuvre d'époque censuré pour furie barbare n'est à regarder que pour les inconditionnels fanas de l'acteur de "La poursuite impitoyable" et des "Révoltés du Bounty". Les autres, prenez le large à toute allure !
Spectateurs, oui, il y a des moments d'anthologie (Brando et sa bande sur les bécanes), oui, c'estun chef d'oeuvre (car il a révolutionné le cinéma : nouveau genre et nouvel acteur mi-ange mi-démon), et oui il a vieilli, mais nous avons dvant nous LE film fondateur du rock n'roll. Alors soyons indulgent, et regardons pour une culture cinématographique complète.
0 étoiles sur 4.