Mon compte
    Le Distrait
    Note moyenne
    3,1
    618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Distrait ?

    72 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    14 critiques
    3
    27 critiques
    2
    17 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 544 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2024
    "Le distrait" est avant tout l'invention d'un personnage singulier dont Pierre Richard se fera encore, dans d'autres de ses films, l'interprète. Ce personnage n'est pas seulement distrait jusqu'à l'absurde, c'est aussi un maladroit farfelu beaucoup plus proche, souvent, du pitre que de l'écervelé poétique.
    On conçoit que le burlesque de Pierre Richard et sa gymnastique de clown désarticulé puissent sembler puérils ( ils le sont parfois) et excessifs à une partie du public, mais ce style témoigne d'un esprit comique personnel, comme l'illustrent certaines séquences (notamment la première du film où le personnage, Pierre Malaquet, traine ses valises sous le regard eberlué d'un agent de police) qui sont de véritables sketches.
    Par ses gaffes à répétition et ses slogans invariablement morbides, Pierre destabilise à lui-seul l'agence de publicité de Guiton-Bernard Blier, lui aussi très amusant, en plus sobre, par ses mines agacées et par ses colères rentrées sous l'effet apaisant des "gazou-gazou" de Maria Pacôme...
    Dynamique et plein d'idées, le fim manque néanmoins d'un peu de fond et d'une mise en scène mieux construite, qu'une véritable satire du milieu publicitaire aurait sans doute facilités.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    57 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2024
    Quel plaisir de revoir ce 1er film qui n’a pas vieilli, plein d’humour (dès le générique), d’originalité, empreint de burlesque [cf. destruction du bureau d’Alexandre Guitton (Bernard Blier, directeur de l’agence de publicité Jérico] ,et inspiré par Jerry Lewis (1926-2017) et son sketch « La machine à écrire », illustrée par la musique éponyme de Leroy Anderson (1908-1975) lorsque Pierre Malaquet (Pierre Richard) s’improvise chef d’un orchestre constitué par des oiseaux de volière qui occupent son bureau en sous-sol, sans oublier sa dénonciation de la publicité. C’est aussi une belle adaptation moderne d’un personnage des « Caractères » (1688) de Jean de la Bruyère (1645-1696), Ménalque. Sans oublier l’autre distrait, M. Klerdenne (Paul PRÉBOIST, qui, pour une fois, ne galvaude pas son talent). Il y a, probablement, une part autobiographique, lors du repas de de la famille de Pierre, avec son père (Jacques MONOD) et Mme Cliston (Tsilla CHELTON).
    Jérôme S
    Jérôme S

    1 abonné 66 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2024
    C'est un classique de Pierre Richard pas le meilleur mes un films qui ce regarde avec le sourire et qui fait du bien
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2024
    "Le Distrait" (1970), réalisé et interprété par Pierre Richard, est un film qui oscille habilement entre comédie, horreur et romance. Ce film se distingue par son approche unique et son humour particulier. Pierre Richard, dans le rôle de Pierre Malaquet, incarne un personnage excentrique et distrait, rappelant Ménalque de "Caractères" de La Bruyère. Il apporte une touche de fraîcheur et d'originalité à un scénario parfois prévisible.

    Le film brille par sa capacité à intégrer des éléments de burlesque et d'humour noir, notamment dans les publicités conçues par Malaquet, qui flirtent avec le macabre. Cette approche audacieuse est à la fois le point fort et le talon d'Achille du film. Elle séduit par son originalité mais peut aussi dérouter par son excès.

    Les performances des acteurs secondaires, notamment Marie-Christine Barrault et Bernard Blier, ajoutent une dimension supplémentaire à l'intrigue. Leur jeu soutient efficacement le personnage principal, bien que parfois, ils soient relégués à l'arrière-plan par la présence écrasante de Richard.

    La réalisation de Pierre Richard est compétente, avec un mélange d'audace et de tradition. Les décors et la musique, signée Vladimir Cosma, complètent admirablement le ton du film. Cependant, le rythme inégal et certains choix narratifs peuvent laisser un sentiment d'inachevé.

    En dépit de ces quelques faiblesses, "Le Distrait" reste une œuvre mémorable dans la filmographie de Pierre Richard. Il s'agit d'une comédie qui, tout en étant divertissante, n'atteint pas toujours la profondeur ou la cohérence nécessaire pour se hisser au rang des classiques incontestés du genre.

    En conclusion, "Le Distrait" est un film qui, tout en étant agréable et divertissant, souffre parfois de ses propres excès. Il représente un jalon important dans la carrière de Pierre Richard et demeure un témoignage intéressant de son style unique, bien que n'atteignant pas l'excellence absolue dans sa catégorie.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 672 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2023
    « Il pense et il parle tout à la fois mais la chose dont il parle est rarement celle à laquelle il pense. »

    1970. Conseillé par son ami Yves Robert (en caméo vocal à 15 minutes dans une publicité pour des cigarettes, probable hommage aux pubs anglaises pour les cigares Hamlet, et en guest à 16’45), qui l’avait lancé dans Alexandre le Bienheureux (1968) après un tout petit rôle dans Un Idiot à Paris de Serge Korber (1967) et avant le magistral Grand Blond avec une Chaussure Noire du même Yves Robert (1972), Pierre Richard réalise son premier film pour mettre en scène son personnage, celui qui fera sa renommée jusqu’à la fin des années ‘80, avec plus ou moins de réussite (du chef d’oeuvre Le Jouet, Francis Veber, 1976, au culte La Chèvre, du même, 1981, en passant par le mauvais La Carapate, Gérard Oury, 1978).

    Si ce premier film est celui d’un acteur, laissant la part belle à d’autres interprètes, dont les audiardesques Bernard Blier, Micheline Luccioni et Robert Dalban, à quoi s’ajoutent des valeurs sûres du théâtre telles que Maria Pacôme (boulevard), Marie-Christine Barrault (classique) et Romain Bouteille (café-théâtre), c’est aussi une œuvre bien menée, à la caméra vive et originale, variant plans serrés et plans plus larges en fonction des besoins de l’humour de situation, essence de l’univers du personnage incarné par Pierre Richard.

    Film au scénario délié, prétexte à des scènes plus originales et burlesques les unes que les autres, ce Distrait est aussi une critique sans concession de la culture publicitaire naissante et de la bourgeoisie, à travers une galerie de caractères dont le générique nous dit qu’elle fut inspirée de La Bruyère. Le thème et le ton, quant à eux, préfigurent l’oeuvre cinématographique de Jean Yanne (Tout le Monde il est Beau, Tout le Monde il est Gentil, 1972) en faisant également référence aux bad buzz, sur le principe qui veut que parler en mal d’un produit ou d’une personne, c’est encore et toujours en parler.

    Entre Jerry Lewis, Jacques Tati et les Marx Brothers, Pierre Richard donne libre cours à sa fantaisie naturelle et poétique, sans se retrouver coincé par les contingences d’une réalisation extérieure.

    Un premier essai réussi.
    Nico Ocin
    Nico Ocin

    19 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juillet 2023
    Un Pierre Richard sublime et vraiment artiste dans ce film. Des scènes parfois à mourir de rire. Un Pierre qui court, bouge, saute, etc... Et pourtant, je trouve l'histoire assez faible et un peu simple.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

    27 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juillet 2023
    C'est un film où des blagues marchent très bien et d'autres ont un peu mal vieillies. Le film brille par la performance burlesque de Pierre Richard qui, comme toujours, transforme son corps en un outil comique. Faire l'idiot lui convient, c'est vrai. Après le film n'est pas une claque esthétique, narrative, politique et n'est pas non plus hilarant. Un bon moment qui peut faire rire un public mais je me demande si je le montrerai vraiment à un enfant au vu des valeurs assez rétrogrades qu'il transmet.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 387 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juin 2023
    "Le Distrait", comédie burlesque française réalisée par Pierre Richard, sortie en 1970. C'est la première réalisation de l'acteur Pierre Richard, qui écrit aussi le scénario avec André Ruellan.
    Avec Bernard Blier, Robert Dalban, Romain Bouteille, Marie-Christine Barrault, Maria Pacôme, Paul Préboist et Vladimir Cosma à la musique.
    Pierre Richard pose dans ce film son personnage de grand blond étourdi, gaffeur et distrait. Un personnage lunaire qui produit des gags, souvent muets, un peu à la manière de Jacques Tati.
    Un premier film qui a eu du succès en 1970 et qui lance la carrière de Pierre Richard. Une comédie qui a régulièrement été diffusée à la télé et qui fait partie de la culture populaire de la génération 70, mais qui revue plus tard a vieilli, notamment la réalisation qui semble désuète.
    Gregouille
    Gregouille

    1 abonné 61 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 octobre 2022
    Pas grand-chose à sauver même quand on aime bien Pierre Richard. Les situations sont exagérées et caricaturales jusqu'à l'absurde. Du coup, elles ne font pas (plus) rire. A part un dialogue amusant avec une fille dans le parc la nuit (sur l'arbre), je me suis ennuyé. Ca a très mal vieilli pour autant qu'en 1970 ce fût drôle...
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2022
    On est jamais mieux servi que par soi même alors Pierre Richard passe derrière la caméra pour se donner un premier rôle et lancer sa carrière et son personnage de grand maladroit. Dans « le distrait » il incarne un personnage gauche et rêveur qui m’a beaucoup fait penser à un Chaplin ou un Tati dans son côté poétique et dans son envie de critiquer le monde qui l’entoure sans avoir l’air d’y toucher. Dans ce film il maîtrise déjà ce qui va faire le succès de sa carrière à savoir un timing parfait dans sa gestuelle comique. Dommage qu’il donne l’impression de ne pas savoir comment terminer son film car dans la première partie on s’amuse beaucoup notamment grâce à une belle galerie de seconds rôles (Bernard Blier en tête).
    Dylan
    Dylan

    22 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mars 2022
    Quel dommage
    Ce film d'autodérision n'est pas une réussite.
    Bien loin de la parodie de Belmondo dans le magnifique est une prouesse.
    Quel dommage pour cet acteur talentueux
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 janvier 2022
    Sous couvert d'une critique açerbe et grinçante de la publiçité, "Le Distrait" est une sympathique comédie jouant à fond la carte de l'absurde et du burlesque dans laquelle Pierre Richard dévoile toute les facettes de son personnage (lunatique, gaffeur, maladroit, malchançeux..). Première de ses réalisations, pas la meilleure, celle çi aurait mérité un peu plus de retenue dans le jeu, certaines séquences sont plus amusantes que d'autres. Bernard Blier est excellent ("Gazou Gazou") et la très bonne partition de Vladimir Cosma est en symbiose parfaite avec le personnage.
    Fred E
    Fred E

    10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2021
    Le premier film de Pierre Richard et probablement le plus convaincant de sa période seventies. La suite ne sera pas forcément à la hauteur quand il sera derrière la caméra, notamment avec son successeur "Les malheurs d'Alfred", ou "Je sais rien, mais de dirai tout".
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 321 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2021
    Une comédie bien sympathique sur un scénario un tantinet déjanté : la distraction totale incarnée. Le sujet parait pour le moins banal, mais avec Pierre Richard aux manettes, il parvient à nous amuser, nous faire sourire voire nous faire rire, et c'est bien ce qu'on demande à ce genre de film. Et de plus Marie-Christine Barraut est éclatante de beauté.
    A voir par les amateurs de comédie à la limite burlesque.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2021
    Pierre Richard pourrait être le cousin français de Rowan Atkinson car tous deux sont des acteurs comiques doués pour la pantomime Pierre étant toutefois plus frénétique et plus tordant. Ce film est donc comme une montagne russe avec des hauts et des bas je m'attendais à une vision nostalgique du Paris des années 70 et il y en a peu donc je suis un peu insatisfait. Mais l'histoire étant sur le monde de la publicité nous pouvons cependant avoir un aperçu de ce qu'était la société française dans cette décennie. Je donne aussi une bonne mention au acteur de son entourage Blier est cool en tant que son patron compromis et Preboist est aussi lunatique que Pierre donc quand les deux sont ensemble tout échoue très fort pour notre plus grand plaisir...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top