Après un détour surréaliste et sarcastique avec Calmos où il a avoué s'être lui-même déçu, Bertrand Blier réunit à nouveau Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, quatre années après le triomphe critique et public obtenu par Les Valseuses. Carole Laure rejoint l'univers de Blier, le film obtient l'Oscar du meilleur film étranger en 1979.
Un homme qui croise un inconnu à qui il offre sa femme. Ce dernier possédant l'intégral des livres des poches et n'avouant écouter que des musiques signées Mozart. Un voisin râleur, mais qui aide le trio à kidnapper le jeune surdoué dont s'est éprise la jeune femme et qui tombe amoureux de la mère de celui-ci. Autant de situations surréalistes et de personnages hauts en couleur qui garantissent à Préparez vos mouchoirs un joli succès en salles en permettant au film de franchir la barre des 1 300 000 spectateurs. Loin derrière le triomphe remporté par Les Valseuses, mais beaucoup plus que les films suivants du réalisateur dont les mêmes audaces surréalistes finiront pas rebuter le plus grand nombre, à l'exception des notables performances de Tenue de soirée et Trop belle pour toi.
Apparue pour la première fois sur les écrans dans Mon enfance à Montréal, Carole Laure crée la sensation en apparaissant nue dans une baignoire remplie de chocolat dans Sweet Movie, mais c'est surtout dans Préparez vos mouchoirs que la comédienne et chanteuse québecoise se révèle au grand public. Pour mieux coller au personnage qu'il avait imaginé, Bertrand Blier lui fait d'ailleurs porter une perruque, afin de cacher sa longue chevelure brune qui lui donnait trop d'éclat.
Exécutant ses premiers pas sous la caméra de Bertrand Blier, le jeune Riton Liebman impose sa fragile silhouette et son éloquence particulière face à Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Dans Préparez vos mouchoirs, il campe ainsi de manière très convaincante le personnage de Christian Beloeil, un adolescent prisonnier dans un corps d'enfant et qui séduit Carole Laure et la sauve de l'ennui. On le retrouve 25 ans plus tard aux côtés d'Isabelle Nanty dans Le Bison (et sa voisine Dorine).
A travers le deuxième mouvement de son fameux Concerto pour clarinette, qui sera également le thème principal du film Out of Africa - Souvenirs d'Afrique, Wolgang Amadeus Mozart est un des principaux "personnages" de Préparez vos mouchoirs, comme le sera Schubert, quelques années plus tard, dans Trop belle pour toi. Au sujet du divin Amadeus et à l'occasion d'une réplique devenue culte, le personnage de Stéphane (interprété par Patrick Dewaere) déclare à l'attention de son ami Raoul (campé par Gérard Depardieu :"C'est pas compliqué, avant de te rencontrer, c'était mon seul pote".