Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Louis Le Bison est un homme solitaire, misanthrope et un rien bohème. Dorine, sa gardienne d'immeuble, est quant à elle mariée et attend un cinquième enfant. Tous deux ont des caractères diamétralement opposés.
Mais un jour, ils sont obligés de s'entraider lorsque le mari de Dorine s'en va refaire sa vie avec la compagne de Louis.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour sa première réalisation, Isabelle Nanty nous offre avec " Le Bison " une très belle Comédie familiale. Son scénario, coécrit avec Fabrice Roger-Lacan, nous conte une histoire qui débute dans la tragi-comédie pour ensuite nous émouvoir et nous faire rire aux larmes. Un florilège de scènes cocasses ou le rythme et l'émotion montent crescendo pour finir en apothéose.
Outre de très opportunes insertions musicales, ce film nous ...
Lire plus
Incertitudes
204 abonnés
2 320 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mars 2007
Le Bison est la première réalisation de Isabelle Nanty, par ailleurs prof de théâtre et on se demande pourquoi elle arrive seulement maintenant tant son expérience de la mise en scène et sa connaissance des acteurs est grande. Pour ce qui en est du film, il se révéle frais, burlesque, assez bien rythmée, distrayant et tout compte fait inoffensif. C'est le seul reproche qu'on pourrait lui faire. Le tandem Baer/Nanty fonctionne bien, même ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 février 2013
et bien non ça n'est pas un chef d'oeuvre hitchcockien, ça n'est pas un film lourd, noir et incompréhensible, et c'est quand même un film bien !
Ces personnages nous les connaissons, ils parlent comme nous, on les croise dans la rue... Alors personnellement je prends du plaisir à revoir ce film mignon, joli et rigolo.
chatiment
13 abonnés
400 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pour sa première réalisation, Isabelle Nanty s'en tire plutôt bien.Son rôle lui va à merveille, de même pour Edouard Baer. A quand un prochain film de Miss Nanty?
Pour Isabelle Nanty, Le Bison (et sa voisine Dorine) c'est avant tout la rencontre entre "une héroïne qui symboliserait la survie" et une personne qui "symboliserait la pensée et qui devrait à un moment ou à un autre se bouger pour la tirer du pétrin". Selon elle, il s'agissait de "passer de la pensée à l'acte".
Où Isabelle Nanty puise-t-elle son inspiration ?
Pour le personnage de Dorine, Isabelle Nanty s'est inspirée de plusieurs personnages ayant réellement existé, notamment d'une représentante syndicale de l'usine de son village natal et de sa grand-mère maternelle.
Une inconditionnelle d'Edouard Baer
En écrivant ce film, Isabelle Nanty a tout de suite pensé à Edouard Baer qu'elle avait mis en scène dans la pièce Cravate club. Elle explique son choix : "C'est un des rares acteurs qui puissent être léger avec de l'élégance, à avoir une grande profondeur avec beaucoup de légèreté. Je voulais montrer cet aspect-là de sa personnalité. Son côté "unplugged" : acoustique et débranché".