Le Signe de Vénus est le troisième long métrage de fiction du cinéaste italien Dino Risi, qui a auparavant réalisé des documentaires et des courts métrages. C'est la première fois qu'il dirige les acteurs qu'il retrouvera plusieurs fois ensuite, parmi lesquels on peut citer Vittorio De Sica, Sophia Loren et Franca Valeri. Son film est assez influencé par le néoréalisme italien, et l'histoire repose sur un duo de femmes qui sont proches mais que tout oppose, thème que l'on observera encore dans les films du metteur en scène italien.
Dans Le Signe de Vénus, Sophia Loren donne la réplique à Vittorio De Sica pour la seconde fois : les deux acteurs entretiendront ensuite une étroite collaboration. En effet, ils joueront ensemble à de nombreuses reprises (Pain, amour, ainsi soit-il, Dommage que tu sois une Canaille) et De Sica dirigera également sa partenaire à l'écran dans plusieurs de ses films (L'Or de Naples, La paysanne aux pieds nus, Mariage à l'Italienne).
Le Signe de Vénus était en compétition pour la Palme d'Or lors de la 8ème édition du Festival de Cannes, en 1955. Le Président du Jury était Marcel Pagnol, et c'est le film Marty, de Delbert Mann, qui triompha. A noter que Vittorio De Sica y concourait aussi pour son film L'Or de Naples, qui comptait également Sophia Loren au casting.