Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shephard69
331 abonnés
2 259 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 septembre 2017
Un excellent thriller psychologique français très fortement inspiré par le cinéma hollywoodien au scénario manipulateur extrêmement proche de "Split" de M. Night Shyamalan par la structure de son écriture et par l'éventail de ses personnages mais qui fait également penser à des polars comme "Dragon rouge" de Brett Ratner ou à un degré moindre "Shutter Island" de Martin Scorsese. Un film à la mise en scène assez plate mais tout de même marquant pour la prestation nerveuse quoique bien théâtrale de Sylvie Testud, Frédéric Diefenthal dans l'un de ses meilleurs rôles mais l'interprétation de Lambert Wilson me parait bien pâle. Intrigant.
Ah c’est dommage ! J’ai du mal à dire que je ne l’ai pas trouvé très bon ce film tant il recèle de bonnes idées, seulement celles-ci manquent clairement d’un véritable travail de composition des personnages. Ces derniers sont beaucoup trop caricaturaux et stéréotypés pour n’être perçus autrement que comme des faire-valoir servant à faire avancer la mécanique de l’intrigue. Alors certes, la mécanique était astucieuse et à la fin, je me suis quand même dit que tout ce film partait d’un vrai bon sentiment. Seulement voilà, c’est tout un art que de savoir manipuler des artifices puis d’ensuite les dissimuler derrière une illusion de spontanéité et d’humanité. Malheureusement René Manzor n’y est pas parvenu, mais c’est dommage car au moins, lui, a essayé…
Très bon film ! Les interprétations de Sylvie Testud, Lambert Wilson et Frédéric Diefenthal sont à la hauteur de la complexité du sujet abordé... Je dois admettre que même en étant habitué aux films de ce genre, je n'ai pas du tout soupçonné une telle fin, ou alors inconsciemment...
Je voudrais d'abord pousser un coup de gueule contre la presse qui n'a pas été trés tendre avec le film. Je voudrais leur dire que "Dédales" est l'un des films les plus bluffant du cinéma français. Trés bien écrit, merveilleusement interprêté, superbement réalisé. Il n'y a rien à dire. De toute façon, la presse n'existe que pour descendre les films et briser des carrières. Tout ça, ce n'est que de la jalousie et rien d'autre. Je comprends pourquoi tout les acteurs et réalisateurs veulent se tirer de la France.
C'est une note très optimiste, puisqu'il y a de lourds emprunts, des longueurs, des poncifs, et des relents de photographie de série TV policière. Mais dans l'ensemble, le scénario fonctionne, même si c'est parfois bancal et qu'aux trois quarts du film, on a un ou deux indices pour comprendre ce qui va se passer. Les originalités du scénario sont bien portées par Testud et Wilson, moins par Diefenthal. La musique est sympa aussi. Courageux en tout cas pour un film français.
Ils sont quelques-uns dans le cinéma français qui auraient bien besoin d'une thérapie en psychiatrie, car à vouloir à ce point singer les américains ça doit forcément relever d'un phénomène pathologique. René Manzor a déjà un univers particulier vu ses films précédents (déjà pas si évidents que cela d'y adhérer) mais dans le cas présent c'est la dégringolade: hors Sylvie Testud qui apporte un peu de nuances (et encore), le reste est un festival de clichés lamentables de niaiserie, plus consternants qu'autre chose. Le summum étant sans doute atteint avec Frédéric Diefenthal, qu'on a déjà vu plus crédible qu'en flic-peintre désabusé et assailli de visions. On s'ennuie ferme et on ne voit pas l'issue qui nous mènerait vers un vrai bon film. Bref, on est un peu comme le Minotaure dans son labyrinthe: coincé et frustré...
Thriller un peu à l’Américaine, au-dessus de la moyenne, mais qui vieillira mal, c’est ce que j’en retiendrais ! Le scénario malheureusement très pompé sur un livre américain « Dice Man » peu connu du publique Français (on ne me l’a fait pas moi Mr Manzor et je ne comprends pas que vous n’ayez pas eu un procès) et qui est incomparablement plus profond, subtile et intrigant que le film…of course. Techniquement parlant, c’est plutôt bien filmé (couleurs et cadrages) mais les acteurs ne sont pas très convaincants, surtout Sylvie Tetsud. Par contre, je dois avouer que c’est mieux que la majorité des thrillers, mais en même temps il est asse difficile de trouver de bon film dans ce genre ! La fin très pompeuse ne surprendra que les néophytes et vous finirez sûrement le film avec une remarque du genre « mouef … » et passerais aussitôt à autre chose !... Message au réalisateur : allez courage René, il y a de l’idée dans ton cinéma (de manière générale), il te manque juste un peu d’imagination, d’originalité et d’évité quelques clichés afin de nous offrir un film digne de ce nom.
Dans ses premières minutes Dédales fait à peu près illusion, il y a une certaine atmosphère lugubre et l'interprétation est bonne (sauf Diefenthal qui en fait des tonnes en flic tourmenté avec une gueule de 2 mètres de long) mais plus le film avance moins nous sommes convaincus. René Manzor semble trop vouloir s'accrocher au style de Seven (et je ne suis pas fan de ce thriller) et des longueurs sont souvent présentes.
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 juillet 2012
L'individu n'est que la somme des personnalitès multiples qui l'abritent! Ce n'est qu'à nos inhibitions que nous devons cette impression d'unitè que nous donnons! Ce que les autres appellent notre caractère, n'est en fait que notre bouclier qui protège ce que nous sommes vraiment: une enveloppe sociale destinèe aux èchanges mais qui n'est efficace qu'en tant de paix...Plongez donc dans les mèandres d'un esprit malade avec ce thriller à tiroirs! Renè Manzor, le rèalisateur du "Passage" avec Alain Delon, s'inspire librement de la mythologie grecque! il offre à Sylvie Testud (comme dans "Les blessures assassines") un nouveau rôle de criminelle folle à lier! Cette malade incurable mène la vie dure au profileur Frèdèric Diefenthal (la barbe ne lui va vraiment pas) et au psy Lambert Wilson! Elle se joue d'eux avec une dèlicieuse perversitè tout comme le cinèaste s'amuse à pièger le spectateur! Une atmosphère pesante, soulignèe par une bande son travaillèe, renforce la complexitè de leur jeu de chatte et de souris! Erreur de casting cependant où Frèdèric Diefenthal et Edouard Montoute n'ont pas le profil de l'emploi...
Je ne suis pas trop adepte des mauvaise notes donc souvent je m'abstiens de critiquer les films m'ayant déçu mais là, ça passe pas car j'en attendais beaucoup, de plus lors de sa sortie salle, des émissions style "Comme au cinéma" criaient au chef d'oeuvre (quoique c'est quasi la même chose à chaque film français sortant), me direz vous vive l'autopromotion. Et pourtant on se croirait dans un téléfilm du jeudi soir sur TF1 tellement la réalisation de René Manzor (frère de Francis Lalane) est horrible et le scénario prévisible est abracadabrant et souvent ridicule. Diefenthal est pathétique, heureusement reste l'exceptinnel jeu de Sylvie Testud. A oublier très vite...
Un thriller français plutôt correct, avec pour point de départ l'analyse d'une jeune schizophrène brillamment interprétée par Sylvie Testud. Le film se démarque par un scénario intéressant, de bonnes trouvailles et un casting réussi. Pourtant on devine rapidement (en partie tout du moins) quel sera le twist final, twist décevant car pas réaliste et tiré par les cheveux. Un film moyen mais regardable.