Dédales
    3,2
    971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dédales ?

Publiée le 4 juin 2010
    Ce film est d'une efficacité remarquable. Tout y est : histoire, réalisation, jeu des acteurs (Testud est formidable), photographie... tout.
    Un chef d'oeuvre bien de chez nous.
    Publiée le 4 mai 2008
    C'est un film marquant et touchant par son originalité. Il ne ressemble à aucun autre.
    Les acteurs sont époustouflants, avec une mention spéciales pour Sylvie Testut qui interprète là un rôle polymorphe, avec un plaisir qui fait plaisir à voir!
    Pour ceux qui aiment les films avec une ambiance particulière, à ne surtout pas manquer!
    Publiée le 7 mars 2011
    etant l'un des premiers films de thriller identitaires , ce film m'a surpris et je l'ai grandement apprécier. un tres bon scénario mené par l'interprétation extraordinaire de Sylvie Testu.
    un film policier francais a ne pas manquer
    J'ai vu ce film principalement pour Sylvie Testud (après des films comme "Les Blessures Assassines" et "Stupeur et Tremblements", on ne peut qu'applaudir devant son jeu d'acteur). Et bien je ne suis pas déçu. Le seul acteur que je trouve un peu faux est Frédéric Diefenthal (je trouve qu'il en fait trop dans le rôle du type torturé par ses visions). Sinon je trouve les acteurs très bons, voire excellents (Sylvie Testud est vraiment impressionante dans ses différentes personnalités, seul le gosse est "bizarre"). L'histoire est très bien ficelée. Même si au début je trouvais les clichés un peu gros (le conseiller flic et le psychiatre appellés à la rescousse), mais la fin m'a fait disparaître cette impression. La construction narrative est originale et s'intègre très bien à l'histoire (elle devient même presque obligatoire). Ce film a perdu une étoile à mon goût par "l'impression d'inachevée" que j'ai eu à la fin (je l'ai trouvé bien, mais pas excellente).
    Mais en résumé : Allez le voir ! C'est très bien !
    bgn
    bgn

Publiée le 8 octobre 2018
    Franchement, j'ai adoré ce film. Je trouve que le scénario est très originale. Le suspence est insoutenable. On ne s'attend pas du tout à une fin aussi bouleversante. En résumé : que du bonheur ! De plus pour un film français, je trouve que la réalisation rivalise avec les plus grands d'Hollywood.
    Publiée le 23 avril 2011
    Un vrai chef d'oeuvre, le film tient parfaitement en haleine... les 5 étoiles, c'est juste parce que le film a un bon début, un contenu exemplaire et une fin à en tomber sur le C*L... en 2 mots "j'adore"...
    On sort de la salle avec cette certitude : le film aurait pu être beaucoup mieux. En effet, ce thriller stylisé sur fond d'histoire mythologique regorgeait d'idées soit mal exploitées, soit (et plus rarement) bien utilisées. Le côté mythologique est bien pensé et très intéressé. Cependant, la faille réside dans un scénario tellement alambiqué qu'on s'y perd. Dans les Dédales de cette histoire, on est finalement le Minotaure qui en a marre et qui veut sortir du labyrinthe. Ceci étant dit, il faut souligner l'excellente interprétation de Sylvie Testud, ambigue, parfaite. Un film inégal mais regardable.
    Superbe film réalisé de tres belle maniere et qui nous embobine jusqu'au retournement de situation final. Les acteurs sont crédibles, ce qui n'etait pas évident au vue du scénario, un peu compliqué il est vrai. Néanmoins on sort du visionnage bluffé, et je conseille de regarder le film 2 fois pour bien cerner tous les détails. A voir en urgence !
    Un genre utilisé des milliers de fois au cinéma, mais rarement de façon aussi naïve. Si vous êtes un tant soit peu habitué aux films sur la schizophrenie et que vous êtes un peu attentifs, vous n'aurez aucun mal à deviner la fin au bout de 20 mn de film. Dommage, l'histoire n'est pas trop mal, mais vu qu'il n'y a aucun suspense sur l'issue du film et que tout est basé là dessus, il en devient forcément ridicule !
    Publiée le 9 octobre 2007
    Très bien ficelé. On s'attend un peu à la fin malgré tout, mais on nous y amène d'une façon très plaisante.
    Excellent travail sur l'atmosphère, très noire, très glauque... On se sent mal à l'aise, car on est totalement absorbé !
    Excellente prestation des 3 acteurs principaux, et notamment de Sylvie Testud qui est aussi brillante que son rôle est sombre.
    Publiée le 15 mai 2008
    Je ne connaissais pas se film, mais j'ai adoré!
    La prestance des acteurs est magnifique et l'ont est vite dans se monde sombre et a plusieurs personnalitées!
    Publiée le 30 septembre 2007
    Superbe retournement inattendu en fin de film...on en reste baba pendant le générique !!!
    Ce film qui m'a fait passer une soirée très agréable méritait plus que ce qu'en a dit la presse. On voit comme les battages médiatiques qui entourent la sortie de certains films faussent le jugement. Honnêtement, le jeu surprenant de Sylvie Testud, l'enchainement des séquences (révélations, lieux sombres, etc), la construction bien orchestrée de ce film donne très souvent le frisson. N'est-ce pas ce que l'on demande à un bon thriller? D'autre part le thème mythologique, l'histoire de Minos et de Pasiphaé (Thésée et le taureau de la Crète), en dehors de la curiosité qu'il suscite et de son apport culturel, n'est pas un thème si usé que cela au cinéma...
    Excellent film, très bien construit. C'est un plaisir que de se laisser embarquer dans une histoire bien glauque par d'aussi bons acteurs et un réalisateur au sommet de sa forme. La chute finale est grandiose!
    Dédale a beau être un énième polar traitant de la schizophrénie, il mérite d'être vu: histoire surprenante dont les détails se mettent en place petit à petit, tenant concentré le spectateur qui ne comprend évidemment rien avant la fin... Les plans et les couleurs sont utilisés pour renforcer l'ambiance, Sylvie Testud joue magnifiquement bien ; même le rôle de Frederic Diefenthal, dont le style "possédé" ( visage mangé par la barbe, des cernes de déterré... ) fait craindre un film cliché, trouve sa place, et joue juste... En bref un bon film, mais seul bémol: le coté "glauque" de l'histoire...