Dédales
    3,2
    971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dédales ?

Ce film labyrinthe intrigue par ses multiples personnalités. Si le spectateur saisit le fil de l'histoire, il s'y accroche pour pénétrer à toute vitesse au coeur d'un dédale gris et humide monté habilement par le réalisateur. Sylvie Testud, excelle dans le rôle de Claude, Lambert Wilson, Frédéric Diefenthal peaufinent leurs personnages en un chassé croisé de plus en plus rapide. On se sent perdu. Mais les apparences sont trompeuses, car entre schizophrènie et mythologie, on s' est vraiment égaré. Bien joué.
    clochett64
    clochett64

J'ai regardé ce film tout à fait par hasard : quelle surprise! C'est un film qui a le mérite d'être original et très bien joué (mention spéciale à l'excellente Sylvie Testud). La fin est tellement surprenante qu'on ne peut s'empêcher de revoir le film pour se rendre compte à quel point l'histoire est bien ficelée... Un de mes films préférés!
    Bibouille04
    Bibouille04

Publiée le 25 février 2013
    Je trouve ce film juste génial, il vous tient en haleine jusqu'à la fin. On ne sait pas à quoi s'attendre avant la dernière minute et ça j'adore. Le suspense qui y est présent est bien tenu. Absolument pas de fautes ou de passage plus faible.

Je vous le conseil vivement.
    Publiée le 7 mars 2011
    Un chef d'oeuvre, le scénario est très bien ficelé, les acteurs convaincants et le final est tout simplement grandiose. même étant habitué à ce type de film j'ai été surpris et je le recommande à tous les amateurs de psychologie.

Seul point négatif, un peu court à mon gout.
    Publiée le 10 août 2010
    Ne vous laissez pas influencer par les mauvaises critiques. Bien sûr s'il vous faut de l'action pour vous divertir, alors passez votre chemin, mais "Dédales" est un très bon thriller psychologique avec une très bonne interprétation de tous les acteurs avec une mention spéciale pour Sylvie Testud.
    Certes on s'en sortira plus facilement avec des notions en mythologie, mais le film a de bien le fait qu'il ne maquille pas une apparente complexité derrière un rythme soutenu pour empêcher le spectateur de s'y retrouver, certes le dénouement est bluffant, mais on nous laisse le temps d'élaborer nos théories, on a le loisir de se glisser dans la peau de M Holmes, et qui sait de s'approcher de la vérité, voir de la découvrir. A voir, et peut être à revoir (si nécessaire).
    Jacques Paganel
    Jacques Paganel

Publiée le 14 décembre 2011
    On y croit jusqu'au bout, à revoir certainement. Sylvie Testud y est magnifique.
    Une petite anecdote, la date de naissance qui figure sur le passeport de Matthias est celle du réalisateur.
    Publiée le 11 avril 2007
    Un très bon film, parce que l'on pense avoir tout compris au bout de 50 minutes pour etre finalement surpris par la fin. Le trio d'acteur est grandiose avec à ca tete une Sylvie Testud incroyable (comme d'habitude donc).
    Publiée le 10 janvier 2009
    Dédales est un film époustouflant avc 1casting brillant et une fin totalement inattendue!
    Si ce film parle de personnalité multiples qui peuvent conduire jusqu'au crime, on peut se dire que sans aller jusqu'à cette extrème, on est tous fait de personnalités multiples!
    Le coeur et la raison, le bien et le mal...l'exemple le + classique est celui de la dépendance (qui existent ss de multiples formes!).
    Imaginons ke vs êtes dépendant au jeu, votre bonne conscience vs dit "non tu ne dois pas jouer" et la mauvaise vs dit "vas y!".
    Sans être pr autant schizophrène on est sans cesse taraudé entre ces 2 pensées... et comme le dit L Wilson cest la société qui façonne ce qu'on appelle notre caractère!
    Cest ce ke raconte ce film : notre personnalité se met en adéquatO avc la sté mais qd 1évènement brutal arrive ds notre vie (mort de la mère de Claude), ce bel équilibre peut voler en éclats!
    Publiée le 2 septembre 2014
    Servi par une réalisation sans failles, le scénario de Dédales fascine grâce à des mystères bien ficelés. Sylvie Testud est magistrale dans le rôle d'une personne atteinte de troubles dissociatifs de la personnalité. UN film sombre et refléchi, où seule la présence de Frédéric Diefenthal, moins inspiré que ses collègues, donne lieu de se plaindre.
    Publiée le 7 décembre 2008
    Enfin un policier francophone intéressant et très bien réalisé !
    Loin d'être cliché, Dédales entre dans le monde inquiétant et tabou de la folie avec une certaine finesse.
    Sylvie Testud y est tout simplement magistrale, Lambert Wilson y est fin et juste et Frédéric Diefenthal est tout simplement surprenant!
    Une histoire passionnante, avec un vrai suspens (ça fait du bien!) et une conclusion parfaite.
    Publiée le 3 février 2011
    La performance de Sylvie Testud est tout simplement exceptionnelle et donne à elle seule un intérêt au film! Même si le côté mythologique reste un peu léger, Dédales reste un bon film français assez méconnu et donc à découvrir!
    J'ai vu le film Dédales de René Manzor. Avec un a priori plutôt défavorable (à cause de son film "Le Passage" qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable). Eh bien, c'est très moyen, une fois de plus. La structure du film est habile, avec des scènes avant et après l'arrestation de Claude, et des flashbacks sur son enfance.
    Mais le film est relativement lent (et je ne parle pas d'un film d'action) même si l'idée de base du film, une tueuse schizophrène à personnalités multiples, est intéressante.
    Bref, un polar français qui ne cassera pas trois pattes à un canard.
    Publiée le 6 juin 2011
    Bon thriller psychologique, je ne m'attendais pas du tout à un dénouement de ce genre.
    Agréablement surpris par ce film qui avait tendance à me laisser sur ma faim durant la première moitié du film. Une première partie qui fixe le décor et les différents personnages mais un peu longuette, qui tend à nous demander " Mais pourquoi je suis allé voir ce film ? " Mais la deuxième partie nous impose un rythme soutenu qui nous entraîne dans un flot continuel d'images glauques et le fil de l'histoire devient de plus en plus intéressantes et angoissantes. On arrive facilement à se laisser porter par l'histoire et à rentrer dans la peau des personnages. Et pour couronner le tout, une fin qui m'a VRAIMENT surpris et qui m'a fait repenser au déroulement du film, et d'ailleurs j'y pense encore...
    Et de plus, une fois le film terminé, on a qu'une envie..................de le revoir pour comprendre le scénario correctement.
    Publiée le 6 août 2009
    J'ai souvent de gros a priori sur le cinéma français récent. Bien peu de film arrive à tirer leur épingle du jeu et je trouve que celui ci en fait parti.
    En effet, sur la base d'une intrigue simple, le film se complexifie et nous fais nous poser des questions.
    Des acteurs convaincants et un "twist-ending" qui surprend, ce film n'a donc rien à envier pour moi à "Identity" ou à d'autres films de la même trempe.