Paycheck est adapté du roman homonyme de Philip K. Dick. Au cours de ces vingt dernières années, cet auteur de science-fiction a captivé et inspiré plusieurs grands réalisateurs parmi lesquels Ridley Scott (Blade runner), Paul Verhoeven (Total recall), Steven Spielberg (Minority report), Gary Fleder (Impostor) et Christian Duguay (Planète hurlante).
Brett Ratner avait un temps été pressenti pour réaliser Paycheck, mais ce dernier a finalement préféré se consacrer à la réalisation de After the sunset. De même, le rôle de Michael Jennings devait d'abord être attribué à Matt Damon. Ben Affleck incarne finalement le héros du film.
Dans les studios de Vancouver, le chef décorateur William Sandell construisit l'appartement de Rachel, les bureaux et salles d'interrogatoire du FBI, le bureau de Rethrick et le vaste laboratoire de Jennings. Il releva également le défi de construire en trois semaines un tunnel de métro de plus de 82 mètres de long qui contribuerait au réalisme et à l'impact des scènes de poursuite.
Se conformant aux indications de John Woo, la chef costumière Erica Edell Phillips dessina une garde-robe discrètement futuriste, ancrée dans l'esthétique actuelle. Taillés dans des étoffes résistantes, les vêtements étaient conçus pour endurer de nombreuses cascades et pouvoir dissimuler harnais et rembourrages protecteurs.
Comme Ben Affleck passe l'essentiel du film dans le même costume gris, Erica Edell Phillips en fit fabriquer 47 identiques, d'un design élégant et classique.
La scène de la fuite à moto dans les rues de Vancouver fut minutieusement préparée sur story-board par le réalisateur de seconde équipe Brian Smrz. Ce dernier utilisa plusieurs dispositifs télécommandés dernier cri, dont le "descendeur" qui, d'un simple geste, permet de jeter dans le vide une caméra arrimée à un filin. Des câbles furent également fixés sur toute la longueur d'un pâté de maisons afin de réaliser des travellings latéraux au-dessus des toits.