Willis O'Brien a conçu les monstres de The Lost World de façon très originale. L'animateur s'est en effet muni de bande de caoutchouc et d'éponges qu'il a positionné sur des armatures miniatures en acier correspondant aux formes des monstres du film. Ainsi sont nés les premiers dinosaures du septième art.
The Lost World est inspiré de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, qui effectue d'ailleurs une courte apparition dans le long métrage. Le célèbre romancier britannique est connu pour avoir donné naissance au personnage de Sherlock Holmes. L'oeuvre The Lost World apparaît pour la première fois dans le cadre d'un feuilleton diffusé dans le journal The Strand. A noter que le personnage principal du film, le professeur Challenger, sera le héros de deux autres oeuvres signées Arthur Conan Doyle : La Ceinture empoisonnée et Au pays de la brume.
C'est Willis O'Brien qui est à l'origine des étonnants trucages et animations image par image de The Lost World. Ce dessinateur, modéliste et technicien d'animation, qui a eu notamment pour assistant Ray Harryhausen, est connu pour avoir été un peu plus tard le créateur et l'animateur du célèbre gorille géant de King Kong (1933). Il est également lauréat d'un Oscar pour ses effets spéciaux sur le film Monsieur Joe.
Dans Jurassic Park, le personnage du scientifique John Hammond, incarné par Richard Attenborough, peut être vu comme un hommage direct au héros de The Lost World, le Professeur Challenger. Outre une apparence physique (ils sont tous deux barbus et trappus) et une fonction identiques, les deux personnages forment une passerelle évidente dans le récit : John Hammond a créé un parc d'attraction faisant suite aux découvertes extraordinaires du Professeur Challenger.
Wallace Beery, qui incarne le Professeur Challenger dans The Lost World, était une vedette du cinéma muet. Il est notamment apparu au côté de Douglas Fairbanks dans Robin des Bois et plus tard dans le parlant avec The Big House et Le Champion.
The Lost World a inspiré de nombreux films de dinosaures. En 1960 sortait en salles une nouvelle version, également intitulée The Lost World, signée par Irwin Allen et pour laquelle Willis O'Brien, animateur du film initial, servit de conseiller technique. Il a ensuite fallu patienter jusqu'en 1992 pour la suite, un téléfilm intitulé Return to The Lost World, avec John Rhys-Davies. Mais c'est en 1993, avec le Jurassic Park de Steven Spielberg, que l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle a été traduite sur grand écran de la façon la plus spectaculaire qui soit. Depuis, Le Monde perdu, Jurassic Park III et le film d'animation Disney Dinosaure ont perpétué le mythe.
Le tournage de The Lost World s'est étalé sur quatorze mois et s'est effectué dans le plus grand secret. La première projection du film occasiona, selon la légende, une grande surprise aux spectateurs présents. C'est en effet Arthur Conan Doyle en personne qui le projeta en 1922, devant les membres d'une société scientifique.