Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MaCultureGeek
1 087 abonnés
1 224 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 février 2013
Un film à l'ambiance pesante et oppressante mais qui part s'égarrer dans des délires qui ne font que détruire un scénario pourtant à la base original et assez bien ficelé. Il en résulte une oeuvre assez étrange; autant l'ambiance est plaisante, autant l'intrigue paraît baclée.
"Le nombre 23" c'est l'histoire d'un mec (Jim Carrey) qui lit un livre et qui commence à devenir dingue. Mais finalement l'intrigue va plus loin que ça et l'on se retrouve devant une histoire beaucoup plus complexe et profonde. Dommage qu'avec un tel matériau de base, le film ne parvienne pas à décoller. Paresse ou manque d'imagination? Quoi qu'il en soit, le film reste moyen dans l'ensemble alors qu'avait une idée pareille on aurait pu faire nettement mieux. On alterne des scènes assez intéressantes avec des scènes sans aucun intérêts limite glauques. On ressort donc de ce film très mitigé.
Joël Schumacher (« phone game », « 8 millimètres » ou « Tigerland » fait une incursion bizarre dans le thriller fantastique, genre assez éloigné de ce qu'il a l'habitude de réaliser. Il développe pour cela un scénario étrange mais accrocheur, basé sur le nombre 23 que beaucoup considèrent comme « magique » : Le héros, incarné par Jim Carrey, tombe par hasard sur un livre traitant du sujet. Au fur et à mesure qu'il se passionne pour ce curieux ouvrage, sa curiosité va se transformer en véritable obsession et provoquer une véritable descente aux enfers... Sur le papier, l'histoire paraissait engageante. Malheureusement, le réalisateur s’emmêle les pinceaux dans des explications de plus en plus alambiquées et on perd rapidement le fil d'une intrigue qui finit par être sérieusement tirée par les cheveux. De même la prestation de Jim Carrey, à des kilomètres de ses pitreries habituelles, se révèle honorable dans la première moitié du film... Pourtant il finit également par louper une marche et glisser dans les méandres de ce thriller à tiroir, bien trop superficiel et inutilement compliqué pour convaincre. Il termine le film en roue libre et on sort plutôt dubitatif de cette expérience troublante mais finalement décevante.
J'ai beaucoup hésité entre 2 et 3... Coïncidence? Je ne crois pas... À part quelques minutes qui rendent réellement parano, le nombre 23 traîne trop en longueur pour nous faire douter. Dommage, Jim Carrey joue pourtant assez bien le fou!
Un Jim Carrey moins cloonesque pour une histoire intéressante. D'autres films ont utilisé ce filon du chiffre ; ici le nombre 23... Théorie fascinante s'il en est. Un film qui a tout pour faire un bon thriller mais au final c'est plutôt bancal. 1er bémol le scénario qui se casse la tête avec des flashbackstrop longs voir inutiles. 2nd bémol malgré un excellent twist à la fin on ne comprend pas pourquoi ses proches ont joué le jeu (mentir donc) si longtemps ?! 3ème bémol on ne sent jamais la montée en puissance de la folie qui reste sommes toute bien gentillet, on aurait préféré un délire paranoïaque de la puissance de Christian Bale dans "The Machinist". Jim Carrey surprend et est très bon mais le film manque de puissance, on reste un peu sur notre faim.
Malgré un pitch fort intéressent, l’ambiance du film est peu accrocheuse et les acteurs pas toujours à la hauteur. "Le nombre 23" reste cependant un bon thriller palpitant.
le scénario de base laissait pas mal de chances de faire un bon film, mais le film met très longtemps à démarrer, puis s'épuise en rebondissement et contre rebondissement sans qu'on parvienne réellement à rentrer dans le film
Oui et non... Difficulté à gerer la note de ce film tant jim carrey est excellent mais il manqe du suspense à ce film trop en dessous de certains autres. L'histoire est assez simple mais les details sur le nombre 23 sont marrants.
Un film sur la paranoïa qui peine terriblement à démarrer, et qui ne tient pas toutes ses promesses ! on est bien loin des sommets du genre tel que SHINING ou BUG...une déception !
Dès le générique de départ, on veut donc nous montrer que le nombre 23 est partout. Date de naufrage du Titanic, attentats du 11 Septembre, mort d'Hitler, etc... On sourit déjà en voyant comment les chiffres sont juste utilisés comme le veut le scénariste pour arriver à ce qu'il veut (dans le cas du Titanic, on adition le 1 et le 5 du 15, et dans celui du 11 Septembre on prend le 11 par exemple...) et on devine donc à l'avance que la théorie du film risque de ne pas tenir longtemps. Et effectivement, ça ne tient pas longtemps debout et on croit peut à cette histoire. Le personnage du film accroche sans doute trop vite à cette histoire, alors que le spectateur ne le suit pas. Dès le premier chapitre de son livre, il a l'impression, à cause de détails vraiment insignifiants, que le livre raconte sa vie. Ces "preuves" n'étant pas très solides, on se demande pour quelle raison il voit ce rapprochement. Le personnage vire alors très rapidement dans la paranoïa et l'obsession, au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture de son livre, jusqu'au chapitre 22 à la fin duquel le livre est subitement interrompu. Dans la première partie du film, on suit donc la lecture du livre dont les scènes sont retranscrises à l'écran, avec une ambiance étrange mais complètement barrée. Mais la sauce ne prend pas. Le tout semble trop irréaliste. Vient ensuite la recherche des réponses aux questions que se pose le héros, pour finir sur cette révélation finale plutôt décevante.
Pour illustrer son histoire, Joel Schumacher tente de mettre en place une ambiance sombre et glauque, mais n'y parvient pas. Tout est exagéré : couleurs (on a du mal à croire qu'une famille classique vivrait dans la maison dans laquelle vit le héros), personnages, et jeu des acteurs. Et c'est surtout ça qui plombent un peu le film, car je suis persuadé que le même scénario, mis en scène différemment aurait pu donner quelque chose de vraiment intéressant.
Un film divertissant , ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on se laisse porter par l'intrigue. Le film est néenmoins nettement en dessous les derniéres réalisation de Joel Schumacher ( Assassin,Chute Libre ).
Film de schumareur cela fait toujours peur. Ici le réalisateur a soigné son film ( peut être un peu trop vu les filtres très flashis utilisé) et a tenté d'imprégner une ambiance particuliere. Malheureusement on n'accroche pas forcement le scénario n'a rien de bien original et le nombre nous mene finalement nulle part. Et cette idée de mettre du sexe pour avoir une ambiance glauque est lassante. Reste jim carrey pour un rôle à contre emploi. Il amène bien la tombé dans la folie mais je l'ai parfois trouvé perdu. À voir si vous n'avez rien d'autres sous la main.
Film honnête avec une bonne prestation de Jim Carrey. Je n'aime pas spécialement la façon dont l'intrigue est découverte (les scènes du livre dans le film ; j'aurais mieux aimé qu'on les découvre directement dans l'histoire réel, sans monologue). Je ne sais pas si je me fais comprendre mais voilà. Sinon l'idée est original malgré cette mise en scène un peu bancal. C'est tout de même un bon petit thriller avec une belle image et une bonne bande-son qui permet d'avoir un peu d'angoisse dans ce film.
C'est un film vraiment interessant, qui centre sur la connaissance de nous-même. Jim Carrey nous plonge dans les chemins tortueux de la memoire et du vécu. Un Jim Carrey étonnant, bouleversant et sombre... Reste un malaise au niveau de l'histoire, qui faut le dire est dur a avaler, et aussi trop formater sur le fameux nombre 23 ( c'est limite le nombre 23 la star). Ce film avait tout pour etre excellent il reste juste bon.
On lattendait de pied ferme, leau à la bouche, en se questionnant depuis des mois à savoir « A quoi pouvait ressembler Jim Carrey dans un thriller ? ». Car pour lui, il sagit bel et bien là, de son tout premier thriller. Il quitte le monde trop joyeux de la comédie, après y avoir officié pendant des années (The Mask - 1994), (Dumb and Dumber - 1995) & (Bruce tout-puissant - 2003), il franchit le cap pour celui du drame, mêlant habillement thriller et paranormal. Lui aussi attendu de pied ferme, cest Joel Schumacher (8mm huit millimètres - 1999) & (Phone Game - 2003), qui cette fois, nous revient avec un « thriller numérique ». Entre folies obsessionnelles compulsives et rêves étranges, on a droit à un savant mélange, qui hélas, a été mal dosé. En effet, Le Nombre 23 est accompagné dun scénario assez pauvre et relativement lent à la détente. Si bien que lon se retrouve vite à la dérive, quelque peut perdu entre tous ces calculs. Tout compte fait, le seul atout du film réside dans linterprétation de Jim Carrey, qui se révèle une fois nest pas coutume, un acteur étonnant et très mystique !