Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Helvarg
2 abonnés
130 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 décembre 2023
Thriller très sombre à l'image et à l'esthétique très soignée. Mention spéciale également aux costumes. Jim Carey est méconnaissable et parfait dans ce rôle , acteur à multiples facettes comme Bryan Cranston , on a du mal à imaginer que c'est le même acteur que dans Dumb and Dumber.
Le scénario est original et assez mystique jusqu'au twist final. 4/5
Un film vraiment prenant nous amenant à faire attention à des détails qui ne sont même pas montrés. Une interprétation incroyable et méconnaissable de Jim Carrey nous montrant qu'il sait faire plus que le rigolo.
Une très belle surprise.Je ne m'y attendais pas du tout à ce que le nombre 23 soit aussi bien.Même quand il joue un personnage "sérieux",Jim Carrey est extraordinaire.
La paranoia expliquée à travers un nombre : bonne idée ! On est face ici à un excellent thriller. Jim Carrey, loin de son registre comique s'en sort à merveille.
Jim Carey est sensationnel , inspirant et dépasse largement nos attentes.Le scènario est parfait , finement pensé nous plonge à travers une intrigue sans pareil....Ce film est tout simplement le seul dans son genre... Le jeu des comédien est à point, Carey est convaincu et le réalisateur Schumacher est convaincant...Et je me suis même prêté au jeu car le mois et le jour de ma naissance sont le 5 mai.... et dans les 2 cas , le 5 resulte de 2 3 (23) .....ce nombre est vraiment partout et la réponse à tout.....un peu freak... a voir absolument les cinéphiles vois serez ravis
Si le but du film est de nous entraîner dans un thriller bien mené jusqu'au bout, alors le pari est gagné, mais s'il était de nous rendre paranoïaques du nombre 23, cela ne marche pas car on trouve de suite des contre-exemples... Mais, si l'on chercher, c'est bien que le film a eu un petit effet sur le spectateur... Alors le nombre 23 aura fait passer de nombreux spectateurs (comme moi, je l'avoue bien) pour les crédules qu'ils sont, et l'on en rit après coup. Il ne faut pas prendre le film au premier degré, il ne cherche pas à rendre paranoïaque mais est un thriller romancé qui s'autorise la fantaisie de délirer sur un nombre, à partir de là les spectateurs peuvent l'apprécier, encore faut-il l'accepter... Le jeu de Jim Carrey est effrayant à souhait, et nous prouve une fois de plus qu'il ne se cantonne pas qu'à faire le mariole avec un sourire charmeur et une coupe de cheveux déjantée. Ici tout en retenue, il nous livre un personnage glaçant qui arrive dans cette folie furieuse du nombre 23 et qui va mettre en danger sa vie et celle de ses proches pour cette théorie du complot hallucinatoire. La fin, menée tambour battant, arrachera un souffle court à ceux qui (comme moi toujours, par ici les crédules) on cru au pire... Les rebondissements sont nombreux, le film se renouvelle sans cesse et le jeu d'acteur est glaçant. Le film s'apprécie dès lors que l'on renonce à y voir un film à but de rendre paranoïaque, il ne discourt pas en ce sens. Un thriller mené intelligemment qui a le mérite de nous entraîner jusqu'à une fin haletante en rebondissements.
Très bon film. Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps morts trop long, juste ce qu'il faut pour assimiler les informations. Jim Carrey prouve également dans ce film qu'il peut interpréter des rôles plus profonds, plus dramatiques. Il manque juste 5 à 10 minutes de film pour montrer la descente aux enfers de Walter qui est pour moi trop brutale car l'on passe du début de la lecture du roman à la phase où le personnage perds complètement pied dans la réalité.
Jim Carrey ? Thriller ? Tout d'abord on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une blague.
"Le Nombre 23" est excellent , l'interprétation de Jim Carrey est extraordinaire on oublie vite l'idée de comédie humoristique. un scénario digne d'un vrai Thriller. des effets de caméra et l'utilisation par moment du noir et blanc et très bien exploiter. l'histoire se déroule en "crescendo" avec une découverte d'un roman qui poursuit sur une obsession psychotique des numéro et termine sur une révélation bien cachée. Préparer vous aussi à une obsession des numéros après avoir vu ce film.
Pour tous les amateurs du genre Thriller ne passez pas par-dessus ce film. Je préfère ne rien dire de plus ce film mérite d'être vue.
C'est ma première critique cinématographique et au début je ne voulais pas la faire. C'est en voyant tout les avis négatifs sur ce film que je me suis dit : pourquoi ? Certes je n'ai pas une grande culture cinématographique, je n'ai pas vu l'intégralité des grands classiques et peut être que je vais dire que des conneries mais je ne comprend vraiment pas votre avis. Ce film était super intéressant, j'ai gardé la boule au ventre durant tout le film, presque aucune scène n'est trop longue, la réalisation est bien gerée, la colorimétrie de l'image est celle que j'aime dans ce type de film : bleu-foncé/noir. Aux moments où Jim Carrey est plongé dans sa lecture, il y a des couleurs vives et poussées et des surexpositions pour accentuer les côté irréel, ça m'a fait penser au film : Big Fish. La fin était innatendue et m'a surprise, le scénario était recherché et pas fait à l'arrache. Peut être que Jim Carrey est mieux dans les films humoristiques mais j'ai trouvé qu'il tenait la route et qu'il avait un très bon jeu d'acteur. Pour moi ce film n'est pas parfait mais je ne saurais pas vous citer ses défauts. C'est un de mes coup de cœur et je vous le conseille ! Bon, c'est tout pour cette critique. Je vous laisse avec vos blagues très fines comme : "J'ai vomi 23 fois durant ce film !" ou " 2 3 = 5, c'est le nombre de minutes que j'ai pu tenir devant ce film sans me faire chier" Bonne Journée Martin
Film très réussi et bien mené. Difficile pour le spectateur d'en imaginer la fin avant les 5 dernières minutes. A noter qu'il ne s'agit en aucun cas d'un film d'horreur. Les scènes sont souvent relativement lumineuses et le personnage principal ne s'y trouve jamais seul. Déconseillé cela dit aux jeunes enfants.
On connaît tous sa vocation à jouer des films comédies, que l'on aime ou pas, mais l'avez-vous déjà vu dans un film à (haut) suspens? A la rigueur, j'avais vu "The truman show" qui était déjà différent, on jouait plutôt sur l'émotion dans celui-ci, mais "Le nombre 23", c'est encore une toute autre histoire! Sur le coup je me demandais où ça allait bien me mener, et puis, progressivement, je me suis retrouvé immergé dans ce lugubre personnage. Je trouve qu'il l'a maîtrisé son rôle! L'intrigue est sympa mais à première vue, cela n'attire pas spécialement.. Pourtant, avec l'évolution du personnage et les rebondissements, cela fout un sacré choc! Je dis bravo Jim, et merci pour ce moment de divertissement, j'étais en apnée les trois quarts du film!
Accrochez-vous, vous risquez d'être perturbés si vous entrez dans son jeu! ;)
J'ai vraiment adoré ce film, il nous tient jusqu'à la fin, même si le dénouement est un peu abracadabrantesque, je pense que la plupart des gens n'ont pas saisi l'idée du film, non pas que le nombre 23 soit soit-disant mystérieux en numérologie est relié à de nombreux événements survenus, mais que l'esprit humain est capable de nous jouer bien des tours, en développant de véritables obsessions. Lorsque le cerveau nous convainc de quelque chose, difficile de s'en extraire, c'est ce que je retiens du film. Par ailleurs, Jim Carrey nous livre une excellente prestation, lui qui nous avait habitué jusque là à ses rôles comiques.
Je n'ai jamais été fan de Jim Carrey et de son jeu toujours exagéré. C'est donc avec réticence que j'ai abordé ce film. et... très bonne surprise, il joue juste, il joue bien et n'en fait pas des tonnes. Je l'ai trouvé bien meilleur que dans le fameux Truman Show dans lequel il était plutôt remarquable.
Ce film est une vraie réussite. L'obsession étrange qui le frappe est communicative et le réalisateur a su nous transmettre l'angoisse du personnage principal. Un scénario qui ne souffre pour ma part d'aucune maladresse et un climax très intéressant. Je vous conseille donc ce film et un conseil : gare au chiffre 23, il pourrait bien vous rattraper...
Un thriller psychologique dans lequel Jim Carrey joue dans un registre plus sombre que la plupart de ses films. J'ai bien aimé la mécanique du film, qui ressemble à Shutter Island ou encore Fight Club. Un film ou le nombre 23 est une obsession pour le personnage et qui apparaît dans de nombreuses scènes du film. A revoir.