Do the Right Thing
    3410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 3 avril 2024
    Spike Lee au top de sa forme, autant en tant qu'acteur que réalisateur. Un film visionnaire sur la lutte raciale. J'ai mis 4 étoiles pour le côté visionnaire par rapport à la date de réalisation du film,sinon je n'aurais mis que 3,5 car il y a quelques temps morts. Mais à la date de sa sortie ce fut un sacré choc, en tout cas pour nos européens qui ne connaissions pas encor visage de l'Amérique.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 31 mars 2024
    Un film très théâtral, sans doute trop. Une partie du casting est réussie avec des personnages bien écrits et bien interprétés. Par contre certains personnages, eux, vont à l'encontre de ce qu'ils sont supposés représenter. Par la suite l'œuvre se révèle mal dirigée avec un scénario non fluide proposant régulièrement des scènes souvent hors sols n'arrivant pas à s'intégrer dans l'ensemble et qui s'oppose au but du film, sans oublier des dialogues parfois sans logiques. Le passage d'une ambiance avec un bel vivre-ensemble à une situation d'extrême violence se passe en peu de secondes. Certains personnages changent de caractère à une vitesse extrême rendant la situation peu logique. Un manque de développement psychologique. Sans oublier des arguments proposés sans réels fondements. L'ensemble faisant un film créant une sorte d'effet boomerang.
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 17 mars 2024
    L’histoire d’un jeune réalisateur noir, qui réalise un film à 32 ans et qui tourmente le cinéma. Brillant !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 novembre 2022
    Un humour acide, avec ces dialogues, la musique de Public Ennemy, la réalisation de Spike Lee, dont c'est une de ses premières œuvres, son sa prestigieux, Giancarlo Esposito extra, Ossie Davis Danny Aiello, Samuel L. Jackson, Bill Nunn, John Turturro, Martin Laurence, Spike Lee, Paul Benjamin, John Savage, Frank Vincent, Miguel Sandoval, Rosie Perez. Par une chaude journée d'été, la vie et la guerre raciale dans une rue de Brooklyn. Un sujet dure, mais montré du doigt, drôle et leger. Un chef d'œuvre pleine de couleurs et de charme. Un pure produit de fin des années 80.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 août 2022
    Une heure quarante cinq de mise en place, durant laquelle il ne se passe pas grand-chose si ce n'est un enchainement de saynètes sans grand intérêt, pour quinze minutes « d'action ». Qui plus est, le message délivré par Spike Lee est au mieux très ambiguë, au pire franchement malsain. Décevant.
    Nostalgia_critic
    Nostalgia_critic

Publiée le 21 mai 2022
    J'ai trouvé ça intéressant de voir que certains personnes qui ont émis une critique ici projetaient leurs conceptions politiques sur l'histoire du film, déclarant sans le moindre recul que Spike Lee aurait un parti pris pour sa propre communauté. Je trouve ce genre de commentaire affligeant et ne permettant pas de se faire une véritable idée du film. On ne peut disqualifier un film juste car on est en désaccord avec son message, c’est faire l’impasse sur l’ensemble des caractéristiques d’une oeuvre. J’ai trouvé que Spike Lee a réalisé un film vraisemblable, intéressant et surtout vivant. C’est que je reconnais le plus au film, sa capacité à mettre en scène un univers et des interactions humaines. J’aime aussi l’innovation et la liberté de mise en scène que s’est permis Lee dans sa réalisation. La trame principale est vraiment intéressante, les acteurs jouent bien, donc par rapport à ça rien à redire.

Mais le film souffre tout de même de quelques défauts. Tout d'abord, la multiplication de ses personnages entrainent la multiplication des intrigues sans forcément les hiérarchiser. spoiler: Le rythme du film est assez étrange aussi, sachant que l’auteur ne décide que d’amener le véritable élément perturbateur dans les vingts dernières minutes du film.

Certains personnages sont caricaturaux que ça en devient insultant et empêche le film de montrer pleinement ses enjeux et pénalise de facto le message du film qui parfois est brouillon. J’avoue avoir été un peu perdu à la fin du film quant à ce que l’auteur voulait vraiment dire à son film.
    La fin du film est volontairement ambiguë, à l'image de l'évolution des personnages, mais en somme ce qui est le plus intéressant est l'ensemble des éléments qui ont amené à ce dénouement. Je pense que le film apporte un message intéressant sur la cohabitation et la culture.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 décembre 2021
    Qu'il faut de mauvaise foi pour lire dans cet appel à la compassion et à l'écoute mutuelle un encouragement à la haine raciale ou à la violence! Présenter diverses attitudes dont certaines virulentes voire haineuses ne fait ni du réalisateur ni de son film des parangons de colère! Car le seul comportement sensé dans ce brouhaha d'intolérance et d'aveuglement demeure celui du Maire qui prend dans ses bras avec tendresse et empathie la mère endeuillée... Cependant le rythme de cette tragédie ainsi que l'enchaînement des péripéties peuvent lasser ou laisser indifférents, de même que le parti-pris esthétique. Un cri de dépit dans un format artistique discutable.
    Dric TheKid
    Dric TheKid

Publiée le 11 octobre 2021
    Fresque humaine autant que pamphlet social et métaphore de l’état des relations raciales de l’Amérique de la fin du XXe sur une BO hip-hop des années 80.
    Dans un quartier de Brooklyn, on vit la journée la plus chaude de l’été à travers les yeux de Mookie, livreur de pizza qui travaille pour des Italo-américains et qui sillonne le quartier en faisant son travail. Alors que la journée avance et que le mercure monte, les affronts ordinaires prennent une autre tournure et la tension monte.
    Film avec des personnages hauts en couleur, dont les histoires mêlées nous confrontent aux problèmes de racisme, de revendications ethniques, de luttes de classe et aux labeurs monotones de la vie citadine du Brooklyn des années 80.

Super agréable à suivre, nous arpentons avec les personnages la ville et leur quotidien comme si nous y étions ! Aux premières loges pour comprendre également une part de leur ressentiment.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 21 septembre 2021
    Excellent film de Spike Lee qui dépeint une journée dans le quartier de Bed-Stuy à Brooklyn. Un passage mettant en scène les personnages de différentes origines sera réutilisé par Spike Lee des années plus tard dans la 25ème Heure.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 septembre 2021
    Dans un quartier de Brooklyn, la canicule écrase tous les habitants. Mais qu'il s'agisse de la population en très grande majorité noire, de l'épicier coréen, du tenancier de pizzeria italo-américain, des policiers blancs, ou des quelques latinos, chacun tente de faire son beurre dans le melting pot culturel qu'est l'Amérique. Jusqu'à ce que la chaleur de conduise certains à commettre l'irréparable... "Do the Right Thing" se veut au départ comme un comédie de mœurs avec un sujet néanmoins sérieux, évoquant la vie de ce quartier à travers les tensions entre communautés, montrées comme prépondérantes. Le fil rouge du film est le choix entre la violence ou l'apaisement, évoqué à travers les figures de Malcolm X et de Martin Luther King. Autant on pourra reprocher à Spike Lee de faire preuve de peu de subtilité pour mettre ce choix sur un plateau (bijoux "love" et "hate" façon "Night fo the Hunter", apparitions récurrente d'un vendeur de photos de ML King et Malcolm X...). Autant on apprécie que le réalisateur reste dans l'ambiguïté sur la réponse à sa question, adressant finalement son titre "Do the Right Thing" au spectateur. La violence apporte le chaos et dessert son objectif politique, mais peut parfois être inévitable, voire nécessaire. Chacun sera alors libre de se positionner... Sur la forme, le réalisateur offre quelques jolies scènes (dont un plan séquence sympathique), et plusieurs personnages attachants. Mais il faut bien dire que Spike Lee est meilleurs réalisateur qu'acteur, le protagoniste livreur de pizza apparaissent assez amorphe... En revanche, sur le fond, le film est (malheureusement) toujours d'actualité. Il évoque par exemple les violences policières contre la communauté noire, par des forces de l'ordre larguées. Il pointe aussi du doigt les pseudo activistes, qui sur-politisent tout, et qui, par intérêt personnel ou idéologie absurde, ne cherche qu'à perturber un ordre établi qui sied à la grande majorité. 30 ans après sa sortie, l’œuvre de Spike Lee est donc toujours pertinente !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 février 2021
    Cinéma militant d'une autre époque, ce film était peut-être à l'origine d'une revendication légitime sur la condition des noirs américains.
    Mais ce qu'il en reste c'est une histoire un peu vide et poussiéreuse...

Publiée le 8 février 2021
    Commençons par le personnage principal un Noir fauteur de troubles qui en mangeant une part de pizza ne remarque aucune photo de Noir sur le mur. Que fait-il il veut inciter à une émeute contre le propriétaire. Je me demande ce qu'il aurait fait si la pizza n'avait pas bon goût. Et puis il y a le personnage de Radio Rahim qui pourrait aussi bien être mort parce que la seule chose qu'il fait est de jouer la même chanson toute la journée et d'avoir l'air méchant. Et puis il y a le personnage de Mook un employé fainéant et paresseux qui incite à une émeute contre son propre lieu de travail. Il a ensuite le culot de revenir le lendemain pour demander son salaire. Cette scène aurait été géniale si Sal avait battu Mook mais au lieu de cela il l'a payé. Même la royauté hollywoodienne comme Ossie Davis est reléguée en ville ivre. La plupart des gens pensent que c'est le but que Mook avait une vision tordue des choses. Je ne suis pas d'accord je pense que Spike Lee disait qu'en fin de compte la pizzeria devait être démolie et que la foule faisait ce qui était juste et justifié. Mon interprétation des citations à la fin est que la première citation fait référence aux actions barbares de la police et la seconde (la citation sur la légitime défense) à la démolition du restaurant de Sal. Une démolition qui à mon avis était totalement injustifiée...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 octobre 2020
    « Do the Right Thing » est une œuvre majeure dans la filmographie de Spike Lee. Comme à son habitude, la communauté afro-américaine est au centre de l'histoire et le thème principal est le racisme dans un quartier noir de Brooklyn. Dans ce dernier, le « vivre ensemble » est une utopie et le quotidien des habitants est rythmé par les conflits communautaires entre (italiens, noirs, latinos et coréens et blancs). D'un point de vue purement cinématographique, « Do the right thing » est clairement un des meilleurs longs métrages de Spike Lee. On peut profiter de la virtuosité de la mise en scène, de certains plans de caméra mais aussi de la manière dont le réalisateur fait monter la sauce, passant d'une ambiance légère, de comédie, à quelque chose de plus grave et engagé. De ce côté, le scénario est surprenant, générateur de débats et d'interprétations. Cela le rend d'autant plus riche. Pourtant, connaissant les esprit militant de Spike Lee, j'ai trouvé étonnant le message véhiculé par son film. L'image qu'il donne des afro-américains dans ce quartier est celle d'une communauté fermée, raciste, intolérante et oisive. S'il avait été réalisé par un blanc, on aurait presque pu taxer « Do the right thing » de raciste. Quelque chose m'a peut-être échappé mais cela rend ce long métrage encore plus piquant et subversif.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 août 2020
    Cinéaste militant grand défendeur de la cause noir, Spike Lee est devenu au fil du temps un spécialiste des œuvres engagées, le plus souvent avec une grande réussite mais ici son "Do The Right Thing" ne fonctionne pas. Les personnages pittoresques ne manquent pas mais le film est tellement brouillon et ambigu que le message de tolérance souhaité ne passe pas.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 août 2020
    Tensions raciales dans un quartier de Brooklyn un jour d’été caniculaire. Avec ce film engagé et somme toute très politisé, Spike Lee cultive, comme rarement, l’ambiguïté entre la légitimité de la violence prônée dans les discours de Malcolm X et la voie pacifique souhaitée elle par ceux de Martin Luther King. C’est particulièrement intéressant même si «Do the Right Thing» m’a quelque peu gonflé. C’est bien filmé, les cadrages sont vraiment bons mais à force de faire parler (ou plutôt crier) tous ces intervenants en même temps, les dialogues, par ailleurs très enlevés, deviennent trop souvent qu’une cacophonie que la musique, très présente, rend plus inaudible encore. Cet énervement ne doit cependant pas inciter celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu de passer à côté.