L'Age ingrat marque les retrouvailles à l'écran de deux des plus grandes légendes du cinéma français: Jean Gabin et Fernandel. Les deux hommes avaient joué par deux fois ensemble dans les années 1930 sur Paris-beguin et Coeur de lilas.
Les deux scénaristes avec Gilles Grangier de L'Age ingrat, Pascal Jardin et le réalisateur Claude Sautet signent ensemble en 1960 le script de Classe tous risques.
Si Adolphe et Antoine Lartigue sont père et fils dans L'âge ingrat, les deux interprètes qui les incarnent à l'écran, Fernandel et Franck Fernandel, le sont aussi.
L'Âge ingrat est l'unique film produit par la société Gafer dans lequel apparaît ses deux créateurs. Celle-ci fut montée par Jean Gabin et Fernandel. Elle cessera toute activité avec la mort de ce dernier en 1971.
L'entente entre Jean Gabin et Gilles Grangier était telle que les deux hommes travaillèrent ensemble sur plus de dix films. Parmi cette importante production, on retient notamment Gas-oil, Le Desordre et la Nuit, Le cave se rebiffe ou Maigret voit rouge.
Gilles Grangier avait dirigé Fernandel trois fois avant L'Age ingrat. Il l'avait fait tourner sur L' Aventure de Cabassou, Le Printemps, l'Automne et l'Amour et La Cuisine au beurre. Il le dirigera encore ensuite sur L' Homme à la buick.
La musique de L'Age ingrat est signée Georges Delerue. Le musicien est aujourd'hui considéré comme un des plus grands compositeur de musique de film de l'époque pour ses créations sur les films de Jean-Pierre Melville, Philippe de Broca et Jean-Luc Godard.