Les Aventures de Porcinet est le second long-métrage inspiré des oeuvres littéraires d'Alan Alexander Milne, après Les Aventures de Tigrou et de Winnie l'ourson en 2001. Winnie l'Ourson, accompagné de ses fidèles compagnons, a déjà été la vedette de quatre moyens-métrages, tous sortis en salle : l'un en 1968, les trois autres en 1977, regroupés en un seul programme répondant au nom de Les Aventures de Winnie l'ourson.
Pour le réalisateur Francis Glebas, Les Aventures de Porcinet "renferme le meilleur de l'enfance. (...) Le film est à la fois une belle histoire, qui parlera aux plus jeunes et pourra même les rassurer, mais aussi une fable sur la vie. Nous devions distraire les enfants mais aussi leur apporter quelque chose de plus : l'esprit d'ouverture, la tendresse et un regard au-delà des apparences sur la place que peut tenir même le plus petit d'un groupe. Ce film aborde des thèmes forts, il a du coeur, de l'humour et, chose devenue rare de nos jours dans les films pour enfants, il n'y a pas de méchants. C'est, selon moi, le "premier film" idéal pour un enfant."
Les voix françaises des Aventures de Porcinet sont assurées par des comédiens rôdés à ce genre d'exercice. Celles de Winnie l'Ourson et de Coco Lapin son tenues par Roger Carel, alors que Patrick Prejean prête sa voix au personnage de Tigrou. Ces deux grandes figures du doublage retrouvent ainsi les personnages qu'ils doublaient dans la série télévisée Winnie l'Ourson.