Le long-métrage Birth soulève de nombreuses questions, notamment celle qui concerne la réincarnation. Pour le scénariste Milo Addica, "l'idée même d'un tel retour, d'une telle posssibilité contredit tout ce que l'on nous enseigne de rationnel. Et pourtant, au-delà des remparts de la raison, nous aimons plus que tout y croire... Birth se déroule sur cette frontière, entre les vérités de principe et les sentiments qui leur échappent. Birth parle de foi, de sa force et de son pouvoir, et plus que tout, de ce qu'elle nous apporte."
Le tournage de Birth s'est déroulé à New York. Un choix que le réalisateur explique par quatre raisons. L'histoire devait se dérouler loin des régions où la réincarnation est vue comme un phénomène culturel ou religieux. Elle devait également se dérouler dans une métropole, endroit où l'on trouve toujours une certaine forme d'anonymat. La ville de New York était également perçue par Jonathan Glazer comme le parfait écrin d'une fable, avec un royaume et une cour où se présenterait le jeune enfant du film. Enfin, il fallait un endroit où les frontières qui séparent le monde d'Anna et celui du jeune Sean puissent se définir aisément.
Le réalisateur Jonathan Glazer a été impressionné par la rapidité avec laquelle Nicole Kidman a saisi l'esprit particulier de Birth : "Elle parlait du scénario de façon éloquente, émouvante. Elle était touchée par les thèmes et savait exactement comment situer le personnage d'Anna dans ce contexte. Elle a fait preuve d'une compréhension instinctive remarquable. Nous étions tout à fait en phase par rapport à l'histoire."
Pour trouver l'acteur capable d'incarner le jeune Sean avec le plus de justesse possible, le réalisateur Jonathan Glazer et la directrice de casting Avy Kaufman ont rencontré plus d'un millier de garçons aux Etats-Unis et au Canada, comédiens ou non-comédiens. Pour le producteur Nick Morris "la précocité du garçon est au coeur de cette histoire d'amour. On doit sentir chez lui la potentielle virilité d'un homme, une force et une assurance dans les gestes difficiles à trouver chez un enfant de neuf ou dix ans." Le choix s'est finalemnt porté sur le jeune acteur canadien Cameron Bright, vu à l'affiche de Godsend, expérience interdite et qui, selon Morris, "avait le regard d'un homme, il dégageait quelque chose de bien plus mature que son âge. Nous avons tout de suite su que c'était l'enfant espéré."
Le directeur de la photographie Harris Savides, qui a notamment créé l'atmosphère d'Elephant, a utilisé une technique originale pour donner à Birth un sentiment d'intemporalité : "Nous avons désaturé les couleurs de façon à donner au film l'aspect visuel qui convenait le mieux à l'histoire. Il semble intemporel, presque irréel, tout en se déroulant dans des lieux très concrets, très quotidiens."
Birth marque la seconde collaboration des comédiennes Nicole Kidman et Lauren Bacall, qui avaient partagé l'affiche du Dogville de Lars von Trier en 2003.
Le scénario de Birth a été rédigé par le scénariste, dramaturge, écrivain et essayiste français Jean-Claude Carrière. Celui qui a notamment signé les scripts du Tambour, de Milou en mai et de Cyrano de Bergerac, a passé dix-huit mois en compagnie du réalisateur Jonathan Glazer pour paufiner l'histoire du long-métrage.