Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 mars 2021
Je me suis senti triste quand j'ai vu le film. Le réalisateur a essayé de répondre à l'idée occidentale de la Chine. Ils situent l'histoire dans des régions reculées et créent un faux sentiment d'exotisme. Même avec ses sujets controversées. Quelle est la différence de ce film avec un film érotique. Les deux filles tombent amoureuses sans raison apparente. L'histoire se déroule dans le sud de la Chine. Tous les symboles culturels superficiels pour faire cette représentation sont utilisés. Il ne s'agit pas de la Chine réelle du début des années 1980 à laquelle l'histoire semble se dérouler. Un scénario très léger avec beaucoup de discontinuité bizarre avec des personnages ou noir ou blanc sans aucune profondeur. C'est-à-dire les bons (les filles) contre les méchants (les gars). Il y a une absence de tout dialogue intéressant et un scénario tout à fait médiocre. Même la réalisation qui bénéficie pourtant de lieux magnifiques est tout simplement de mauvais goût (oh les jolis reflets dans l'eau). Ce film est une vraie corvée. Je ne peux pas me porter garant de son authenticité mais en termes d'intérêt humain ou d'intrigue captivante car il souffre vraiment...
Après le tel chef d'oeuvre qu'était "Balzac et la petite tailleuse chinoise", on ne peut être qu'un déçu par ce produit bien léché dont Dai Sijie nous gratifie. Certes, les acteurs et la technique sont irréprochables, mais plusieurs scènes d'amour et de ressorts dramatiques sont présentés de manière trop convenues. Il n'en reste pas moins que le film garde toute sa force critique. La cruauté ainsi que l'arriération mentale des juges et du jeune marié n'ont d'égales que celles du système totalitaire dont ils sont les purs produits.
Une histoire d'amour tragique bien menée et bien interprétée dans un contexte politique peu tolérant. Dai Sijie réalise de très beaux plans rappelant le travail du douanier Rousseau (dans les contrastes entre les couleurs froides et chaudes).
Ni les bonnes intentions, ni la beauté des artistes et des images ne suffisent jamais à faire un bon film. Celui-ci en est une preuve de plus. Il se regarde le nombril, ne possède aucune dynamique, nous endort et nous agace.
Un film gracieux sans autre prétention. Une histoire d'Amour entre deux adolescentes ne peut en être autrement, beauté, sensualité, charme le tout recouvert de miel. Et pourtant jamais nous n'oublions que ce fruit appétissant est défendu.
Ça reste un beau film, avec des plans et des paysages grandioses. C'est plein de préciosité et de sophistication. Mylène Jampanoï est une erreur de casting, c'est dommage. Elle manque de finesse, de profondeur, de mystère. Les dialogues sont moyens, c'est dommage aussi. (Les voix françaises sont du reste épouvantables.) Moins de paroles, de très rares – mais précieuses – paroles auraient suffit. Le choix de Lin Dongfu pour interpréter le père et surtout son jeu sont plus que discutables également. Ces quelques points étaient perfectibles et, améliorés, auraient vraiment fait un grand film. À défaut il nous reste un grand film en puissance, en formation ou en gestation, qu'on prend plaisir à regarder. On se plaît à se fondre dans cette atmosphère moite et suffocante, à s'en imprégner, à exsuder de concert dans ce climat tropical humide.
Un très beau film, que se soit par la musique, les décors ou encore le sujet traité. Les trois acteurs principaux sont très bons,à commencer par Mylène Jampanoï. Donc ce film est magnifique,le sujet de l'homosexualité dans les années 80 en Chine est original(l'homosexualité y était très mal vu),la fin est bouleversante. Mais a noter un petit manque de rythme,et un film qui reste trop à huit clos,j'aurai vraiment aimé que le flm ne le soit pas,remarque sa montre bien que la relation est tendue,mais parfois j'ai l'impression que le film se répète presque,dommage.
De très belles images pour une jolie histoire dans une ambiance ultra zen abordant un sujet encore tabou en Chine: l'homosexualité. Le scénario n'est pas d'un grand raffinement mais Dai Sijie maintient sa mise en scène correcte depuis "Balzac et la petite tailleuse chinoise" pour suivre l'amour et le désir de ces 2 belles plantes dans ce jardin reposant...
C'est rudement beau le Vietnam ! Oui, les images sont splendides, l'histoire d'amour reflète bien la difficulté qu'a autrui à aborder ce qu'il ne comprend pas et juge si facilement. La tolérance, pour quoi que ce soit, c'est le même combat partout sur la planète !
L'effet Besson est encore passé par là , encore destructeur. Une touche de fille de l'Est, une pincée bien lourde d'érotisme niaiseux et lourdement exotique, des situations pratiquement risibles parfois. La touche Besson achève de détruire le troisième film d'un réalisateur pourtant prometteur. Quand est-ce qu'il fait faillite ?
Je tiens à dire en premier lieu combien j'ai aimé ce film. Ce film est une petite merveille, Dai Sijie nous livre ici une histoire d'une rare sincérité. Je trouve le jeu des acteurs juste, je ne pense pas comme certaine critique amer que j'ai pu lire que l'on tombe dans la mièvrerie, dans la niaiserie. Au contraire, rien n'est surjoué et c'est peut-être dans la simplicité de ce jeu que certains y ont vu du sentimentalisme. Le film nous dévoile une histoire d'amour, l'éveil d'une passion entre deux femmes. Je ne pense pas que le but premier soit de faire le procès d'un régime où l'on retrouverait l'homosexualité sur le banc des plaignants. L'histoire de ces deux jeunes femmes ne représente pas le combat contre l'homophobie d'un régime mais simplement leur amour. Ensuite, dans un deuxième temps, elles font face à la récalcitrante du monde extérieur avec une certaine hiérarchie : d'abord le frère dont seule Min va avoir à faire face timidement, puis le père où An rejoint son amante pour s'opposer au père avec plus de conviction et enfin le régime qu'elles affrontent fièrement. La progression du film est minutieuse. Ensuite, j'ai lu que ce film manquait de sensualité et à ce propos je n'ai pas grand chose à dire à part peut-être : ouvrer les yeux bon sang ! Cette beauté passe par les regards, leurs mains qu'elles se tiennent souvent et de plus en plus en public ( scénarios minutieux une fois de plus ) et enfin moment crucial du massage accompagné de vapeur hallucinogène. Si ça n'est pas assez sensuel à vos yeux, je me demande ce qu'il vous faut. C'est sobre, plein de tendresse, c'est vrai ! Voila c'est authentique. Et pour finir, ce décor magnifique apporte une pureté exceptionnelle à ce film à l'instar de cet amour lesbien. Ce film mérite d'être vu !
Min part en stage chez un botaniste, M. Chen, homme froid et caractériel, et se rapproche de sa fille, An. L'amitié se transforme en amour, mais Chen a d'autres projets, il veut marier Dan, son fils soldat, à Min. Mylène Jampanoï a un jeu exécrable qui tue toute crédibilité, tout érotisme et rend ce film totalement timoré et chiant. Il ne suffit pas de nous montrer des nanas en sueur ou couvertes de boue... « Les filles du botaniste » est totalement dénué de grâce.
Film magnifique , émouvant , remplis de sentiments ... Ne pas juger ce film trop vite , il vaut la peine . Une histoire d'amour remplie de passion et de tendresse !