Avant le très bon «Neds» sorti au cinéma il y a quelques semaines, Peter Mullan avait réalisé deux longs métrages dont «The Magdalene sisters» lion d'or à Venise en 2002 ... Un choc ... Le britannique filme l'intérieur des couvents irlandais appelés les «Magdalene homes» qui ont vu le jour dès la fin du 19e siècle (le film se déroule lui dans les années 60), et où des jeunes femmes dites «perdues» ou «perturbées» étaient incarcérées. Coupées du monde, soumises à un travail de blanchisseuse et à une discipline de fer, ces jeunes femmes étaient maltraitées et au final plus de 30 000 en sont décédées. Voilà pour le fait divers qui justifie à lui seul la mise en boîte du film, édifiant et qui permet de faire connaître, ou de ne pas oublier l’atrocité des événements encore un peu tabous par le rôle que l’Église y a joué. D'un point de vue cinématographique Peter Mullan a tout bon, sa mise en scène sobre est diablement efficace, il rappelle par petites touches puis dans son final qu'il s'agit d'une histoire vraie, il se concentre sur quelques personnages ce qui lui permet de créer de vraies psychologies et un vrai lien avec le spectateur... D'ailleurs que ce soit les trois jeunes femmes ou le reste du casting, les interprétations sont à souligner, elles sont en tous points magistrales! Ambiance glauque et malsaine poussée à son paroxysme, le film annonce la couleur dès son ouverture presque muette où tout est jeu de regard ... Impressionnant! Le réalisateur britannique, s'il nous laisse parfois respirer, ne nous lâche plus jamais la gorge et nous fait passer par toutes les émotions, et quand vient celle de l'espoir il n'hésite pas à nous rappeler la fatalité de ce monde, quand bien même une jeune fille s’échapperait de cette prison que ferait-elle à l'extérieur ? Elle n'a plus personne car c'est sa famille qui l'a abandonné là... Impuissant donc, face au calvaire des pensionnaires, le spectateur résiste malgré les coups de poings qu'il nous inflige... On en ressort bouleversé, touché, révolté, consterné, troublé... C'est d'une âpreté et d'une intelligence confondante, c'est bien plus qu'un simple fait, ce sont des destins, des vies, des femmes, ... C'est d'une puissance émotionnelle dévastatrice et tellement crue qu'on ne tombe jamais dans le larmoyant... Film coup de poing écrasant de douleur qui me permet de dire que Peter Mullan est grand, très grand et que j'attends son prochain avec beaucoup d'impatience et un cœur de pierre (ou pas)...