Tous les acteurs qui composent le casting de Barbershop ont passé une semaine à s'entraîner dans une école de coiffure à Los Angeles, afin de préparer leurs rôles respectifs.
Barbershop marque les débuts cinématographiques de la rappeuse Eve. Le réalisateur Tim Story voulait absolument d'elle pour ce rôle car il savait que la jeune femme était passée par les mêmes galères que Terri. La comédienne dit d'ailleurs de son personnage : "Terri sait ce qu'elle veut et elle à la langue bien pendue. Elle me ressemble, moi qui suis la seule fille d'un groupe de rap/R&B et qui doit souvent m'affirmer face aux hommes".
Quand on lui demande ce qu'il retient de son personnage dans Barbershop, le rappeur comédien Ice Cube répond : "Calvin est ambitieux, mais il ne réalise pas qu'il dispose d'atouts précieux. Comme beaucoup d'entre nous, il n'est jamais satisfait et espère toujours mieux".
Le scénario original de Barbershop situait l'action à Los Angeles. Mais les producteurs Robert Teitel et George Tillman Jr. souhaitaient que que le film prenne place dans leur ville favorite, Chicago. C'est d'ailleurs là que le film fut finalement tourné.
Devant le succès au box-office du premier volet de leurs aventures, Ice Cube, Eve, Cedric the Entertainer et Sean Patrick Thomas ont tous accepté de rempiler pour un Barbershop 2, dont le tournage débute en juillet 2003.