Robert Kéchichian et le directeur photo Laurent Dailland ont travaillé plusieurs fois ensemble, notamment sur les deux films d'Alain Chabat, Didier (1997) et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2001). Le réalisateur parle ainsi de lui dans un entretien : "il y a dans la lumière de Laurent une prise de risque permanente. Je pense en particulier à son travail sur Place Vendôme. Une image tellement singulière, osée et pourtant tellement juste dans le propos. Il sait mon goût du film noir, mes références cinématographiques et littéraires. Je désirais des cadrages sobres. Une photographie épurée et flamboyante à la fois, notamment pour les scènes de mariage."
Robert Kéchichian a choisi son interprète principal Simon Abkarian après l'avoir vu au théâtre dans Une bête sur la lune. En s'entretenant avec lui, Robert Kéchichian raconte que l'acteur avait évoqué la mémoire de son père et qu'il avait eu l'impression d'entendre ses propres mots : "ce n'était que des mots d'amour filial et d'émotions. Il était Aram."
Robert Kéchichian a intitulé son film Aram en hommage à son père qui portait ce prénom avant de le franciser après la guerre en Armand.
Aram est le premier long métrage de Robert Kéchichian qui avait travaillé précédemment comme assistant réalisateur de Edouard Molinaro (1995, Beaumarchais, l'insolent), Gérard Krawczyk (2000, Taxi 2) ou encore Alain Chabat (Didier en 1997 et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre en 2001).