Equinoxe est seulement le second long métrage de Laurent Carcélès. Le précédent, La Brune, est sorti sur les écrans en 1993. Ce cinéaste a néanmoins plus d'une trentaine de téléfilms à son actif, notamment Le Fond de l'air est frais pour lequel il a reçu le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de la Rochelle en 2005.
Laurent Carcélès souhaitait faire d'Equinoxe un film à mi-chemin entre drame intimiste et œuvre épique. La caméra y met en avant les éléments naturels, tels que le vent de la mer ou les espaces infinis. De l'aveu du réalisateur, est exclue d'Equinoxe toute forme de psychologie spécifique ou de sociologie. Une seule chose compte à ses yeux: les deux personnages principaux s'aiment.
Laurent Carcélès affirme que Equinoxe comporte des racines mythologiques et antiques: "Les comédiens ont été filmés comme une île, comme on filme des monuments, des planètes, des océans. Le film fait référence à un archétype universel. Le mystère de la femme et du Dragon se retrouve dans les mythes fondateurs de toutes les civilisations. Le Dragon représente le Chaos originel, la puissance de destruction. Quant à la femme elle représente la Vie et l’Avenir, tout comme les enfants. Mon film se veut un poème symphonique et moderne", explique-t-il.
Selon Laurent Carcélès, le film parle "d’amour, de désir. Il raconte la prière désespérée de l’homme qui, au fil du temps, sent le sol se dérober."
Laurent Carcélès explique que l'homme cherche sa place au milieu de l'univers dans Equinoxe: "Son ignorance, face à l’immensité qu’il ne connaît pas encore, et face à ce qu’il ne maîtrise pas, le remplit d’effroi... La mer s’impose à nous dans toute sa force et son mystère. L’amour partagé de mes deux personnages est, lui, invisible. Il demande de la croyance pour exister. De la confiance mutuelle, de la tendresse et de la compassion. La mer, elle, ne demande rien. C’est une des nombreuses raisons qui me font dire que la Foi, dans le sens d’espérance, de confiance, est l’élément fondateur de l’homme debout."
Le film a été tourné en studio, avec une lumière très travaillée sur les acteurs. Des techniques modernes ont été utilisées avec la création de plusieurs effets spéciaux.
Hèctor Parra a conçu la musique du film. Pilier de la musique contemporaine internationale, il est en étroite collaboration avec l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Pour Equinoxe, il s'est entouré des membres de l'Ensemble Intercontemporain, un orchestre fondé par Pierre Boulez et composé de solistes reconnus pour leur virtuosité. Les choix de Parra font du film une radicale expérience sonore.
Sa participation au film a été pour Hèctor Parra un moment important: "Travailler avec Laurent Carcélès sur la musique d'Equinoxe a été une fabuleuse aventure, reposant sur la recherche d’une expression sonore qui nous fait sentir de très près l’extrême fragilité de la condition humaine face à l’implacable complexité de la nature… Notre insignifiance face à l’immensité du Cosmos qui nous domine et en même temps notre obstination de persister, d’aimer de toutes nos forces, font appel à une musique qui cisèle dans l’espace-temps la concentration d’un instant magique de liberté créative'', commente-t-il.
Aurélien Recoing enchaîne les tournages les uns après les autres. L'acteur d'Equinoxe a été à l'affiche de plus 6 films en moins d'un an, dont La Horde, Joseph et la fille, Kill Me Please ou L' Etranger. Il apparaîtra également dans Poursuite, en salles dès le 9 mars, et dans la prochaine oeuvre de Frederic Schoendoerffer, Switch, dont la sortie est prévue en juillet prochain sur nos écrans.
Après avoir joué les femmes fatales dans L' enquête Corse et Casino Royale, Caterina Murino change complètement de registre avec ce film d'auteur minimaliste et contemplatif.