Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
145 abonnés
2 547 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 septembre 2024
Petit film indé avec un beau casting, "11:14" est une jolie construction scénaristique. Fait sous forme de puzzles qui s'assemblent à la perfection pour construire une histoire dont on n'a une vision globale qu'à la fin, le film joue aussi d'un humour noir qui peut rappeler celui des frères Coen. Bien sûr c'est un exercice de style qui sent un peu l'artificiel et pas forcément le probable, mais c'est quand même très ludique et agréable à regarder.
Un petit film qui a 20 ans, court, percutant et jouissant d'une bonne distribution. La narration de ces destins croisés, de personnes somme toute minables dans une petite ville périphérique sans intérêt est efficacement réalisée. Le final est à la fois moral et très bien amené. Une réussite.
Thriller, écrit et réalisé par Greg Marcks, 11 : 14 est un très bon film, notamment grâce à son concept atypique. En effet, l'histoire se divise en cinq parties durant lesquels on suit des personnages à chaque fois différents, qui, le temps d'une nuit, vont se retrouver liés entre eux malgré leur volonté suite à de nombreux incidents dramatiques. Ce scénario nous plonge immédiatement dans le vif du sujet et s'avère palpitant à visionner de bout en bout de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une succession d'enchaînements de scènes pas forcément compréhensibles aux premiers abords mais qui le deviennent au fil des minutes. Car oui, la structure se veut non linéaire et prend forme petit à petit tel un puzzle. Chaque partie est à peu près égale en terme de durée et nous offre un point de vue différent sur les événements, permettant de comprendre les tenants et les aboutissants. Le ton est lui franchement déstabilisant tant certaines situations sont violentes et cruelles mais toujours sous couvert d'un humour morbide touchant sa cible. Cela donne lieu à des séquences carrément marquantes. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution de bonne facture comportant Henry Thomas, Barbara Hershey, Clark Gregg, Shawn Hatosy, Rachael Leigh Cook, Stark Sands, Colin Hanks, Ben Foster, Jason Segel, Rick Gomez et Blake Heron. Deux noms prestigieux viennent se joindre à eux, en l'occurrence Patrick Swayze et Hilary Swank. Tous ces individus entretiennent des rapports tendus tant ils sont tous mêlés et impliqués dans cette spirale infernale qui les dépassent. Des échanges soutenus par de bons dialogues, souvent amusants. Sur la forme, la réalisation de Greg Marcks s'avère bonne. Surtout, sa mise en scène est haletante et exploite bien son environnement. En effet, cette petite ville américaine plongée dans la pénombre est un terrain de jeu sordide ou les protagonistes jouent malgré eux au jeu du chat et de la souris. À noter également un montage judicieux permettant à son concept d'être très bien huilé. Ce visuel sombre est accompagné par une excellente b.o. signée Clint Mansell. Ses compositions mariant airs effrayants et notes plus légères sont en totale adéquation avec le propos et renforcent parfaitement l'atmosphère ambiguë. Cette nuit mortelle s'achève sur une fin à la hauteur des attentes, venant mettre un terme à 11 : 14, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant grandement d'être découvert tant son intrigue est redoutable.
J'étais sceptique au départ, mais le scénario s'éclaircit au fur et à mesure, ne laissant que de minimes problèmes d'incohérence, généralement juste sur des personnages.
Film puzzle où l'action nous est montrée sous l'angle des différents protagonistes sans que l'on comprenne de suite le lien qui les relie. Ce lien sera révélé in fine, rendant tout le récit parfaitement compréhensible (on n'est pas chez Lynch) Alors d'accord c'est un exercice de style mais le réalisateur a réussi le tour de force de nous passionner pour son récit saupoudré d'humour noir, ce n'est pas tous les jours qu'un des protagonistes spoiler: se fait couper la moitié de sa bite, ni qu'un autre se fait tuer par la chute d'une stèle tombale. Bon rythme, bonne interprétation, bonne tension, que du bonheur !
Un film puzzle classique : on voit la même période sous 5 angles différents. Les protagonistes, même s'ils ne se connaissent pas vont être lié par leur destin et chacun des différents points de vu va nous apporter une explication en plus.
Un film à puzzle efficace. Les mini-histoires qui s'assemblent sur la fin sont suffisamment courtes pour garder intacte l'attention du spectateur jusqu'au bout. Le format non chronologique, le style un peu trash, le casting (Patrick Swayze, Hillary Swank ou Henry Thomas chez les acteurs les plus reconnus), le scénario, tout est satisfaisant dans ce long métrage passé inaperçu mais qui mérite de trouver sa place dans la catégorie des thrillers ingénieux à voir une fois (la surprise ne sera forcément plus au rendez-vous au second visionnage).
Au final c'est l'histoire d'un accident... Voilà voilà....
Ce film n'est en fait qu'une prouesse technique et scénaristique car au final si les scènes s'étaient intercalées à la manière d'un Mikael Bay (avec les ralentis et les explosions) on en aurait eut à tout casser que pour un quart d'heure...
Ce film est construit en 5 histoires parallèles se percutant à 11h14.... A la manière de "Rashomôn", on ne peut comprendre l'intrigue qu'au moment de la diffusion de l'ultime partie et enfin comprendre où les scénaristes ont voulu nous emmener après avoir épousé les points de vue de l'ensemble des acteurs de la scène de 11h14...
Excellent scénario. Au début du film, ça ne mets pas en confiance, on se demande qu'est-ce que c'est que ce film, mais plus on avance dans l'histoire, mieux on arrive à comprendre et à être vraiment captivé!! Petit regret sur la toute fin, bien qu'elle soit agréable dans le dénouement et la continuité du scénario, on n'a pas toutes les informations sur le destin de chacun, bien que difficile à intégrer au scénario j'imagine.. 3.5/5
Film choral remarquablement écrit (avec ce genre c'est indispensable) et mené tambour battant. Sorti en 2003, j'y ai vu l'esprit mourant des 90's: à la fois cool et sombre, mélange d'humour et de radicalité.
Un excellent thriller tourné sur le ton d'une comédie d'humour noir. J'adore ce genre de film avec plusieurs petites histoires sans aucun liens apparents, et plus on avance, plus on comprend, et tout se recoupe. Surtout que tout tient la route dans ce film, tout est logique, et au final, je trouve ça vraiment ludique comme film. En plus, c'est super rythmé et plein de rebondissements, avec une intrigue finalement assez simple mais racontée de manière très maline, ce qui rend le tout assez passionnant. Le seul petit bémol que je peux trouver, ce serait au niveau de la bande son : ce film aurait mérité bien mieux. Mais bref, ne boudons pas notre plaisir : un petit bijou ce film.
Un film qui ne paie pas de mine mais qui s’avère en réalité très efficace. L’intrigue a priori classique évolue rapidement en prenant la forme d’un puzzle où chaque histoire s’entrecroise, où les points de vue diffèrent selon l’angle. On est surpris, on rit beaucoup des situations et des personnages (d’ailleurs le casting est terrible) et on prend plaisir à découvrir le dénouement de l’histoire. Il manquerait une quinzaine de minutes pour le conclure parfaitement et en faire une référence du genre…1h15, c’est un peu court pour prendre totalement son pied ! Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Pas forcément novateur dans son montage déjà exploité dans de nombreux films (la même séquence vue par les différents protagonistes), 11:14 ne manque cependant pas de rythme et permet au puzzle de se réformer au fil du récit pour nous offrir une fin relativement originale.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 janvier 2017
"11 : 14" est sans doute un film que vous n'avez probablement pas entendu parler, qui reste obscure en dèpit de son casting prestigieux! Plusieurs incidents se produisent à 23h14 pètante dans une petite ville de l'Amèrique moyenne et sont vus de cinq points de vue diffèrents avec divers personnages! Une rèalisation et un scènario inventifs dans une sorte de puzzle original et plaisant avec des rebondissements à la pelle! Voilà à quoi vous devez vous attendre dans cette nuit aux couleurs douces sombres! Parce que le rècit est racontè à l'envers, il y a beaucoup de choses importantes qui ne peuvent être connues à propos de ces personnages excentriques, à savoir les consèquences de leurs actions et la façon dont ils sont touchès par la tragèdie! De plus, le public peut voir comment les mensonges et autres tromperies diverses conduisent à assassiner dans la ville endormie de Middleton! De l'innovation, de la virtuositè et pas mal d'humour spoiler: (le pènis humain) pour un film techniquement irrèprochable...
Il s’agit pratiquement de 5 courts métrages qui s’appliquent dans la même petite ville, sur le même laps de temps, environ 15 minutes, et dont le couperet tombe à 11H14, mais qui, vécus par différents personnages, construisent un dramatique imbroglio dans lequel chacun induira les malentendus et les tragédies des autres. Une soirée infernale composée de suspense, d’hémoglobine, de lâcheté des uns, de dissimulations des autres, de caprices du sort et d’injustices tragiques presque comiques, que se partageront un conducteur ivre sans permis, une bande de jeunes espiègles, un papa vengeur qui pense bien faire, un amant de passage, une jeune fille perverse, un type aux abois et son amie également étranglée par la vie qui tentent le faux braquage de leur propre boutique, un flic dépassé, une maman affolée qui va vite en besogne, et un chien gourmand et joueur. L’incroyable puzzle se forme peu et peu et prend soin de ne donner la dernière touche qu’à la toute fin. Petit film jubilatoire qui donne envie d’une seconde lecture immédiate, mêlant destins croisés et perceptions différentes d’une même réalité, dans lequel on s’accroche nerveusement à nos fauteuils en s’empêchant de rire, et en espérant une improbable justice providentielle.