Détour mortel premier du nom est celui qui manquait à ma série de critique sur la saga qui a quand même engendrée un grand nombre de métrages, alors même qu’à la vue du premier on ne l’aurait pas pensé à priori !
Détour mortel n’est certes pas un grand film, mais il est vrai qu’il a renouvelé le genre du survival en direction de l’efficacité pure et dure, et le résultat m’a paru concluant dans l’ensemble. Ok, le film reste classique. Course poursuite mortelle entre des victimes et un groupe de barges, avec des morts relativement facile à anticiper, des réactions un peu burlesques parfois, et assez peu d’épaisseurs tant dans les personnages que dans l’intrigue qui reste donc limitée à son plus simple appareil. Néanmoins on ne peut nier l’efficacité du truc : film très concis (1 heure 20), action, nervosité, un soupçon d’humour noir, du gore (mais en quantité très raisonnable par rapport à certains autres épisodes), la machine roule bien, et le film reste accrocheur et divertissant en dépit de ses faiblesses.
Le scénario n’a rien de révolutionnaire, le casting non plus, mais il y a néanmoins de bonnes idées. Détour mortel capitalise notamment sur la personnalité forte d’Eliza Dushku qui sortait de Buffy contre les vampires, et c’est un choix plutôt bon ici avec un personnage féminin principal qui a du relief. Autour de Duskhu des seconds rôles plutôt destinés à être des victimes, et un Desmond Harrington qui reste honorable, sans s’avérer non plus tout à fait significatif. Les méchants ont cela de bien d’être relativement crédibles, tout en n’étant pas juste humain. Dommage qu’à ce stade on n’en sache pas beaucoup plus sur eux !
La réalisation est efficace, avec quelques bonnes idées au niveau des morts. Ce premier film établit un peu une marque de fabrique nouvelle que l’on reverra généralement dans les épisodes suivants, avec des meurtres très violents souvent très forts en humour noir, et cela reste une signature positive pour la saga. Sinon ambiance boisée pas mal exploitée. Petite déception sur une bande son totalement délaissée, mais enfin, le reste est honorable.
A mon sens ce premier épisode n’a rien d’exceptionnel, mais il lance les bases d’un renouveau du survival qui a d’ailleurs largement essaimé depuis. Ça se laisse voir sans déplaisir, mais c’est sûr que ça reste simple et sans grande surprise. Il est possible aussi que la masse de suiveur ait, depuis, un peu affadi la portée que Détour mortel a pu avoir à l’époque de sa sortie. 3.5