3,2
    44579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 mai 2024
    Dès le début on sait que ça ne va pas marcher à cause du casting des enfants avec qui on va passer 2h20. A part la plus petite, les autres sont absolument nullisimes et surtout ma dirigés. Alors après les "costumes d'Halloween" faits maison de nombreuses créatures sont un détail. Et pour être "tout public" on se retrouve à avoir des centaines de morts sans la moindre goutte de sang. Disney voulait avoir son "Harry Potter"? On n'y est pas...et pourtant 2 autres opus suivront.
    Theo
    Theo

Publiée le 29 mars 2024
    Dans l'univers cinématographique où l'imaginaire se mêle souvent à la réalité, "Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique" se présente comme une œuvre d'une audace narrative certaine, mêlant avec brio la fantaisie à l'aventure épique. Réalisé par Andrew Adamson, ce film s'aventure dans l'adaptation de l'emblématique roman de C.S. Lewis, nous plongeant dans un monde où la magie côtoie la bravoure, et où la bataille entre le bien et le mal prend une dimension à la fois fantastique et profondément humaine.

Le film excelle dans sa capacité à recréer visuellement le monde enchanteur de Narnia, avec des effets spéciaux qui, bien qu'ils ne défient pas toujours les normes actuelles, parviennent à capturer l'émerveillement et la grandeur du récit original. La performance des jeunes acteurs, en particulier, se distingue par sa sincérité et son engagement, offrant une fenêtre sur le monde de Narnia à travers des yeux à la fois innocents et héroïques.

Cependant, le film n'est pas exempt de ses faiblesses. Le rythme inégal et certains choix narratifs controversés peuvent par moments éloigner le spectateur de l'immersion totale. De même, l'interprétation de certains éléments du roman ne réussit pas toujours à capturer la profondeur et la complexité des thèmes abordés par Lewis, tels que le sacrifice, la rédemption et la transition de l'innocence à la maturité.

Malgré ces écueils, "Le Monde de Narnia" demeure une aventure cinématographique notable, riche en moments d'évasion pure et d'éclats de bravoure. Si le film parvient à éveiller l'imagination et à rappeler les joies de l'enfance à travers son récit fantastique, il laisse cependant le spectateur sur sa faim quant à l'exploitation pleine et entière de son potentiel épique.

En somme, "Le Monde de Narnia" s'inscrit comme une œuvre de transition dans l'univers de la fantasy cinématographique, posant les fondations pour des récits plus ambitieux tout en restant ancré dans une certaine prudence créative. Son héritage, tout en étant marqué par des éclats de génie visuel et narratif, porte également les stigmates d'opportunités manquées et de promesses non tenues, laissant ainsi le spectateur dans un entre-deux émotionnel et critique.
    Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    Mignonet sans plus. Film vraiment destiné aux enfants. Je ne recommande pas pour les adultes, ennuyant
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 21 février 2024
    Un film pour les enfants, moi qui ai dévoré les seigneur des anneaux, les hobbits, les pirates des caraïbes et tout pleins de monde fantastique, j'ai été déçu par ce premier volet. Les décors sont assez médiocres, beaucoup de fond vert mal travaillés, si vous avez un esprit d'enfant qui aime les Disney, foncez c'est pour vous. Les dialogues, les acteurs, c'est juste horrible. Point d'honneur pour les costumes et les créatures quand même bien réalisé, le reste tout est superficielle et très laid. Je me suis ennuyé tout le long du film, ce n'est juste pas pour moi.
    Théo Bascobert
    Théo Bascobert

Publiée le 8 décembre 2023
    Classique + effet spéciaux qui mets une distance à ce qui se fait aujourd’hui
    Tumnus me fait toujours autant flipper
    Classic BO
    Norni
    Norni

Publiée le 22 août 2023
    Très bon film. Il respecte bien le livre et le magnifie. Les acteurs jouent très bien. Le suspens est au rendez-vous. Et C.S Lewis peut être fier de son œuvre.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 25 juin 2023
    Film de mon enfance, malgré les années j'apprécie toujours autant ce film.

Le fait qu'il se situe dans un univers féerique/merveilleux, c'est-à-dire un monde fantastique vu dans les yeux dans un enfant en fait un film d'hérorique fantasy original par rapport au classique du genre.

Les décors, les effets spéciaux sont encore très bon malgré les années, et je suis toujours aussi stupéfait par rapport au jeu d'acteur des enfants qui est très bon.

Le scénario est très bien, surtout en présentant des personnages principaux avec leurs qualités et leurs défauts permettant dans les rendre attachants.

Pour finir, cette musique me fait toujours autant planer, et me donne des frissons.

Un classique de son genre, à regarder en famille !
    Maëleen Piton
    Maëleen Piton

Publiée le 21 juin 2023
    Un chef d'œuvre, incroyable film,les effets spéciaux sont incroyablement bien fait franchement 5/5 le film ça vaut clairement le coup de le regarder . Beau film américain
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 30 mai 2023
    J'ai beaucoup aimé le premier chapitre du monde de Narnia pour son univers la musique et les paysages cependant je trouve sa un peu trop enfantin et pas assez sérieux certains acteurs jouent d'ailleurs très mal comme l'actrice qui joue Lucie. Sinon la bataille final était juste magnifiques et époustouflante et on a une bonne idée de scénario le film est en gros un peu comme le Seigneur des anneaux en plus enfantin.
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 15 mai 2023
    Narnia, un côté magique, un côté lunaire aussi parfois, mais un penchant enfantin qui plaît bien et qui réussit, évidemment il y a des manques et ce n'est pas le film de toute une génération mais il séduit fortement le jeune public, et pas que! Plutôt bien dans l'ensemble.
    maxime munoz
    maxime munoz

Publiée le 1 mai 2023
    Nul, franchement nul, rarement vu un film aussi nul, l'autre la au début on sait pas pourquoi il va voir la reine, les gosses on leurs donne des armes, ils s'en servent pas on sait pas pourquoi.
    Le film est une purge.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 20 février 2023
    La magie est au rdv. Le jeune public adore, les plus expérimentés passeront un bon moment de cinéma. Les effets spéciaux sont bons, la BO également. Le livre est respecté.
    Bernard R
    Bernard R

Publiée le 9 février 2023
    Je pense que si j'avais vu ce film quand j'étais enfant, il aurait été mon obsession pendant des années, mais malheureusement je ne l'ai pas vu et maintenant les seules personnes avec lesquelles je m'identifie sont les marmottes.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 15 janvier 2023
    Le Monde de Narnia chapitre 1
    Avant toute chose, une petite remise en contexte:
    Ce premier chapitre se déroule en pleine deuxième guerre Mondiale, nous racontant l'histoire de 4 frères et sœurs (Peter, Susan, Edmund et Lucy), quittant leur mère pour aller vivre dans un grand manoir en pleine campagne, ou il seront hébergés par le propriétaire Diggory Kirke.
    Pour éviter de trop s'ennuyer, et pour faire plaisir à la petite Lucy (la benjamine des quatre), les frères et sœurs Pevensie se décidèrent à faire une partie de cache-cache. C'est à ce moment là que Lucy, entra dans une pièce et découvrit la grande armoire. Une fois cachée dedans, lorsqu'elle se retourne, elle constata qu'elle était dans un autre monde en période hivernale, le Monde de Narnia.

Plus tard dans le film, c'est au tour d'Edmund, le deuxième plus jeune des quatre, de se rendre à Narnia, et c'est là qu'il fait la rencontre de Jadis la reine des Glaces (jouée par Tilda Swinton). La reine, qui nous avait été décrite comme cruelle auparavant. Elle se porta gentillement avec Edmund, dans le but de le manipuler. (elle lui donne des friandises et du lait chaud pour l'amadouer)
    A ce moment, en tant que spectateur, nous savons qu'il est dangereux pour Edmund d'être avec elle.
    Et si je vous disait que la scène entre Lucy et Tumnus est quasiment la même scène que celle entre la reine des glaces et Edmund !

Heureusement, à la fin de la scène nous pouvons apercevoir un lion rugir, faisant éteindre les bougies. Il s'agit bien évidemment d'Aslan. Son rugissement étant un message pour dire que Tumnus est quelqu'un de bien et qu'il n'a pas à vendre Lucy à la reine des Glaces.

Donc même si Tumnus est un gentil dans le film, il représente une scène faisant penser à de la pédophilie (l'homme dénudé invitant une petite fille chez lui pour la droguer)

Vous voyez, entre droguer une fillette, et manipuler un jeune garçon en lui donnant des gâteaux, quelle est la pire situation ? ;)
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 septembre 2022
    Premier d'une trilogie rester dans les mémoires des plus jeunes, surtout la génération 2000, cette adaptation d'un phénomène littéraire britannique de 1950 est et reste encore à ce jour un monument Disney mêlant héroïque-fantasy, aventure médiévale, jeunesse et un peu d'historique du fait de la guerre de 39/45. Une affiche sublissime, culte et royale dont le scénario lui-même ou presque, l'est également mais reste comme tous récit moyenâgeux, classique par son déroulement et apogée. Un récit donc signé Disney dont la qualité visuelle n'à encore aujourd'hui prit aucune ride hormis le numérique représentant Aslan qui lui dès l'origine, fut médiocre. Des décors au costumes en passant par les prothèses de maquillage des créatures infernales, tous ces éléments artistiques font que ce premier volet marque de sa grandeur. Sur le casting, bien qu'inconnu pour moi, il fut d'une grande perfection, ces ados, frères et sœurs contrains de fuir leur foyer par cause de bombardements allemands comme tant d'autres, découvrir une nouvelle vie puis un monde parallèle d'un tout autre temps. Incroyablement jouer jusqu'à nous faire saisir l'importance par moment, bien que trop accentuer par instants, qu'être un enfant trop longtemps ne peut suffire à grandir. Responsabilités, quêtes, devoirs, trahisons, serments, voilà de quoi parle ce film ou bien entendu, l'immense spectacle visuel ne manque à aucun moment. Quant à Tilda Swinton et James McAvoy, ils auront mis cœur à l'ouvrage dans leurs prestations et seront par la suite, devenus les artistes qu'aujourd'hui, ils sont. Une fresque familiale épique, visuellement démontante et royale dont l'emblème Aslan en est l'ultime représentant, Disney aura livrer ici un récit culte mais surtout, Magique.