Nul autre acteur que Jack Black ne pouvait incarner le professeur atypique de Rock academy. Passionné de musique rock depuis l'enfance, l'Américain a déjà fait montre de son attachement aux sonorités dissonantes en jouant un disquaire obsessionnel dans le High Fidelity de Stephen Frears, en 2000. Chanteur du groupe Tenacious D., très populaire outre-Atlantique, il envisage d'ailleurs de mettre en chantier un long-métrage basé sur sa formation.
Jack Black, qui incarne dans Rock academy un professeur de rock'n'roll, a lui-même composé et interprété certains titres de la bande-originale : Math is a wonderful thing, Step off et In the end of time.
Le réalisateur Richard Linklater ne tarit pas d'éloges sur Jack Black, qui était selon lui le mieux placé pour interpréter Dewey Finn, féru de musique rock intronisé professeur : "Je suis un fan de Jack, l'acteur comme le musicien. Les rêves et les efforts désespérés de son personnage m'ont rappelé mes propres débuts dans la réalisation".
Ilen Starger, directrice de casting de Rock academy, auditionna durant cinq mois plusieurs milliers d'enfants agés de 11 et 12 ans, à New York, Los Angeles, Chicago, Minneapolis, San Francisco et Seattle. Ceux choisis pour jouer de la musique dans le film savaient effectivement jouer d'un instrument. Deux d'entre furent même repérés dans la populaire émission radiphonique From the top, diffusée aux Etats-Unis et qui permet à de jeunes musiciens classiques de se faire connaître.
Un coordinateur fut réquisitionné par la production de Rock academy pour mener à bien l'entraînement des musiciens en herbe du film : c'est Jim O'Rourke, instrumentiste et producteur du groupe Sonic Youth, qui a été choisi. Il déclare : "J'ai commencé par évaluer le potentiel de chacun car j'avais besoin de savoir ce qu'ils ont l'habitude de jouer, de connaître leur style favori, leurs points forts et leurs carences. Après cela, mon travail a consisté à les mettre au même niveau afin qu'ils constituent un groupe homogène".
La bande-originale de Rock academy est logiquement l'occasion d'entendre de nombreux tubes des plus grands groupes de rocks internationaux : des morceaux d'AC/DC, The Clash, Kiss, les Doors, les Who, Metallica, Led Zeppelin et même des nouveaux venus de The Darkness résonnent ainsi tout au long du long-métrage.
D'un budget initial de 20 millions de dollars, Rock academy a été l'une des belles surprises du box-office américain 2003. Sorti aux Etats-Unis le 5 octobre 2003, le long-métrage s'est immédiatement emparé de la tête du box-office. Au total, il a engrangé plus de 80 millions de dollars de recettes.
Jack Black a été nominé aux Golden Globes 2004 dans la catégorie Meilleur acteur pour une comédie. Cette nouvelle reconnaissance lui vaut même en 2004 une invitation aux Oscars pour remettre une statuette sur la scène du Kodak Theatre.