Une partie des entrevues a été prévue par Chris Marker. L'important, pour le réalisateur, était de ne pas effrayer les gens avec ses outils. Raison pour laquelle il commençait ses rencontres en laissant la caméra dans un coin. Une fois tout le monde détendu, il filmait.
Le Joli Mai aurait pu être un très long film ! Chris Marker a enregistré plus de 50h d'images proposant un film de 7h. La version finalisée ne dure, finalement, "que" 2h environ.
Pierre Lhomme est chef opérateur du film mais a été crédité en tant que co-réalisateur par Chris Marker en raison de leur étroite collaboration.
Chris Marker a donné très peu d'indications à Michel Legrand pour qu'il compose la musique du film. Seul avec de nombreux instruments, il a dû composer selon son inspiration sans même voir le long métrage. Il aura fallu 50 ans pour qu'il voit le résultat...
A l'origine, le gouvernement souhaitait censurer le film, parce qu'"il évoquait des problèmes d'ordre politique susceptibles de mettre à mal l'ordre public".
Un oeil avisé se rendra compte qu'il y a beaucoup de chats dans Le Joli Mai. Pourquoi ? Tout simplement parce que Chris Marker voue une réelle passion pour cet animal. Pierre Lhomme a donc filmé pendant plusieurs semaines tous les chats qu'il croisait.
Pour cette 66ème édition du célèbre festival, Le Joli Mai a été sélectionné dans la section Cannes Classics. Le film avait déjà été accueilli en 1963 et avait obtenu le prix de la Critique Internationale. Le festival célèbre donc les cinquante ans de ce long métrage !
Si Chris Marker s'est tourné vers Yves Montand pour être le narrateur de son film, c'est parce qu'il était ami avec Simone Signoret, la compagne d'Yves Montand pendant 34 ans.