Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
scorsesejunior54
156 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Une bonne surprise. Je suis toujours sceptique quand à l'annonce de productions hollywoodiennes épiques et émouvantes. Je déteste les grands sentiments et la facilité, ainsi que tout ce qui est convenu. Alors, souvent, je me dirige vers d'autres auteurs "poétiques" qui me touchent vraiment (je pense surtout à Malick et au "Nouveau Monde"). J'avais donc pas mal d'a prioris, et pourtant, j'avais tort. Bien sûr, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais on est très loin de la vulgarité et du sentimentalisme insupportable. L'intrigue n'est pas très recherchée et reprend le thème principal de "Danse avec les loups" et les personnages peuvent paraître superficiels. Et pourtant, le visuel est là et sauve tout. Ce n'est pas Tom Cruise qui m'a frappé (il joue sans grande conviction) mais la mise en scène de Zwick, très soignée et remarquable à ce niveau-là qui constitue la grande force de l'oeuvre. Il alterne non sans talent les séquences intimistes (loin d'être ridicules) et les scènes de batailles à couper le souffle (ce qui est rare et mérite d'être précisé). Ses couleurs sont bien choisies, la photographie est belle, la musique correspond bien aussi, tout a été réalisé méticuleusement. En plus, le beau Tom sort quelques phrases en Japonais ! Sans être éclatant, "le Dernier Samourai" vaut la peine d'être vu pour la simple et bonne raison qu'il sort des sentiers battus. Beau par moments, énervant par instants mais toujours captivant, ce n'est pas un classique mais juste un blockbuster pas prétentieux (malgré le sujet), pas trop moraliste (l'équipe a contourné cela très bien) et intéressant. Ce n'est pas du Malick, mais ça se laisse voir sans déplaisir.
Un divertissement banale qui suit un schéma du film de guerre historique classique : c'est à dire un première heure un peu molle, un héros de guerre marqué par les horreurs qu'il a commis, une seconde heure plus épique et une bataille finale pas gagnée d'avance. Enfin bref vous comprenez, si vous avez vu les Kingdom of Heaven, Danse avec les loups et même Avatar(!!), vous avez déjà vu le Dernier Samouraï. C'est plein de mélo, surtout vers le final où même les méchants se mettent à chialer, ultra simplet et prévisible alors que pour un film dit "historique" ce sont justement les erreurs à ne pas commettre. Nous tenons là un film très surestimé auprès des spectateurs, mon cher Watson !
Un film qui reprend une mauvaise habitude du cinéma américain à savoir vouloir évoquer une culture mais s'obliger à mettre un personnage blanc américain dedans. Vouloir évoquer la fin des samouraïs au Japon était déjà suffisamment intéressant, on était pas obligé d'avoir un Tom Cruise au milieu qui ferait penser à un sous Kevin Costner dans danse avec les loups. Les costumes et les décors sont vraiment réussis, la grande bataille finale est spectaculaire mais n'ont jamais pas réussi à me faire passer outre un exemple frappant de WhiteWashing assez agaçant.
Cette grosse production hollywoodienne avec de beaux décors et paysages ne fait pas oublier la lourdeur du scénario, les épuisants dialogues et les combats au ralenti. Avec une fin où il n’en reste évidemment plus qu’un…
L’aspect essentiel de la culture du Japon, jolie costume traditionnel, un acteur fringant qu’est Tom Cruise dans son habit japonais, l’enjeu de l’ancienne société féodale des samouraïs face à la modernité à l’avènement de l’ère Meiji, il manque d’éclaircissement dans un scénario moyen.
Malgré la fin prévisible et quelques clichés à l'américaine disséminés par ci par là, le film tient la route avec de bonnes scènes d'action, un rythme convenable (bien qu'il dure 2h30) et par le bon rendu du choc des civilisations et des temps. Détendant.
Un film auquel je n'adhère pas spécialement même si je reconnais qu'il s'agit d'un film de grande classe. Je donne donc deux étoiles à la réalisation finale.
qu est ce que j ai pu me poiler quand Tom cruise et le samourai vers la fin se font la scene d attaque.. ce film est un bide fabuleux un navet de luxe et c est bien dommage , les images , scénes sont superbe , mais ce film est ridicule de crédibilité , pas de réel sens , pas d autonomie bref c est a voir pour dire "je l ai vu" mais franchement la scene de fin j ai cru voir un spectacle des "robin des bois"...enorme donc film trés moyen
Un beau film par le réalisateur de Légendes d'Automne. La fin est un poil décevante avec Tom Cruise qui survit aux mitrailleuses, ce qui est tiré par les cheveux et explicitement voulu par le scénario en dépit de toute cohérence.
Grosse production assez prévisible, longue et soporifique. De l'affiche du film, en passant par le scénario, jusqu'aux scènes de combat... On réutilise tous les éléments caractéristiques des Braveheart, Danse avec les loups, etc.. Je n'ai rien contre ce type de film mais Le Dernier Samouraï est particulièrement mauvais dans ce genre. Tom Cruise est décevant, et quand on a vu l'acteur Sanada dans des vrais films de Samouraï tels que ceux réalisé par Yoji Yamada on est d'autant plus déçu.
Belle decription de l'univers samourais et de ces quelques rites et des combats très stylisé. Un peu trop patriotique à mon gout et un Tom Cruise agaçant.
L'omniprésence d'un Tom Cruise plutôt moyen parce qu'il reste dans son carcan habituel rend ce film inepte et archi-convenu. Une pâle copie de "Danse avec les loups" mais a contrario de son aîné, un film qui ne s'impose pas du tout comme une référence.
Un pensum néfaste de la scientologie extrêmement bien dissimulé. Un lavage de cerveau dans les règles de l'art que peu de personnes ont perçut. Néanmoins, si l'on oublis cette tentative néfaste et pathétique, Le Dernier Samouraï est un agréable divertissement, dopé de bravoures et d'héroïsmes en tout genre.
Un film d’action à l’américaine qu’on oublie rapidement. Le scénario, les effets, les péripéties sont prévisibles et invraisemblables. J’avoue m’être un peu ennuyé, mais ça plaira à certains. C’est très bien fait, on ne peut qu’admirer le travail, la splendeur des décors, et le message final sur la tradition. Mais tous ces effets, ces acteurs qui posent sans cesse, ce manque de naturel, c’est agaçant.