Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gus
2 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 mai 2024
Ce film prend de l’envergure avec le temps. Je pense qu’au moment de sa sortie en salle, la critique n’a pas su se détacher de l’image un peu Top Gun de Tom Cruise. Je me rappelle avoir jugé l’hypothèse du dernier samouraï être incarné par une énorme star hollywoodienne un peu risible. Mais en 2024 l’angle de vue a beaucoup changé puisque Tom Cruise est devenu une légende de son art et porte finalement avec grandeur le costume de samouraï. La lecture du film est donc beaucoup moins biaisée et il en ressort une structure très solide qui nous éclaire avec force sur la volonté constante des sociétés, dans le temps, à détruite les communautés qui valorisent les Hommes pour bâtir des économies qui les transforme en simples consommateurs.
Pour commencer, les critiques presse sont assez lamentables dans leur ensemble et totalement hors de propos. Sous couvert d'un certain élitisme, elles se permettent de massacrer un film qui remplit pourtant parfaitement son rôle puisqu'il s'agit avant tout d'un grand spectacle ou l'esthétisme est particulièrement soigné. Le souffle épique est aussi parfaitement palpable et l'hommage rendu aux samouraï, digne de leur légende. Tous les acteurs sont excellents, Tom Cruise et Ken Watanabe, habités par leurs personnages, en tête et le film est aussi une ode à la nature, au dépassement de soi dans le bon sens du terme, à la fraternité entre deux personnes de culture différente et la pudeur d'un peuple respectueux de ses traditions et qui aurait beaucoup à nous apprendre de part leur profonde spiritualité, en opposition au mercantilisme pesant et avilisant.
Edward Zwick est un grand réalisateur esthétique et nous offre une très belle épopée dans un Japon en pleine mutation. Tout y est très beau et soigné, un soin immodéré est appliqué aux décors, costumes, accessoires, à la lumière et à la photo. Les défauts de Zwick sont d'abord l'action. Il fait du bon travail, mais la mise en scène n'est pas assez approfondie, bien que le rendu soit tout de même très fort. Ensuite, les effets spéciaux sont aussi parfois un peu légers. Et enfin, le montage laisse souvent des raccords assez grossiers. Mais entendons-nous bien, ce film est retrogradable de chef-d'œuvre à excellence. Les acteurs sont tous excellents. Seul Tom Cruise semble avoir un peu de mal à entrer dans son personnage, mais devient parfait au bout de 30 min. La poésie et la spiritualité sont le liant de tout le contexte historique qui est très légèrement évoqué, relevant plus de la dystopie que de l'interprétation de l'Histoire. À voir et à revoir sans modération.
"Le Dernier samouraï" c'est -Danse avec les loups en version japonaise -Un film historique (même si le dernier samouraï etait en réalité français) epic avec un Tom Cruise beaucoup moins fade que d'habitude (avec toujours son incroyable voix française j'ai nommé Jean Philippe Puymartin), sur une des plus belles BO de Hans Zimmer qui accompagne si bien des décors, effets spéciaux et batailles bluffants. -De belles réflexions grace a des personnages superbes sur la vie, la mort, l'échange de culture, l'équilibre entre l'ancien et le nouveau. -La découverte de toute la culture samouraï -Un drame d'une intensité rare
On va pas se mentir on passe pas très loin du chef-d'œuvre. Mais le film est beaucoup trop long. Le rythme est parfait pendant les deux premières heures mais la fin s'éternise. La bataille finale est archi violente mais comme par hasard Tom Cruise et son ami Katsumoto sont les deux derniers en vie. L'ennemi s'incline on sait pas pourquoi. On comprend toujours pas trop les enjeux ou alors on se dit "tout ça pour ca" car c'est vrai que c'est un peu gros mais bon c'est un film historique.
La plus belle partie se trouve à mes yeux quand le personnage joué par Tom Cruise découvre l'autre culture. Tout est parfait on est pris dans le rythme oscillant entre scènes d'émotions et scènes de combat, avec la musique allant de l'emouvante "a way of life" a l'epic "red warrior" en passant par le theme principal "spectres in the fog" et les effets spéciaux splendides. La mise en scène est aussi impeccable. Le son, les bruitages sont au top ! Chaque image est extrêmement esthétique. Les costumes, magnifiques ! Tout est beau ! C'est si prenant ! Un gros coup de cœur que je conseille évidemment. Du grand cinéma !
Je ne comprends vraiment pas la note presse moyenne à 2.8 pour ce chef d'oeuvre. Une ôde à un Japon mythique. Des images superbes. Une histoire intéressante sur l'évolution des pays qui se fait souvent dans la douleur. Bref, un véritable classique selon moi.
Malgré les notes et les critiques, je le trouve plutôt bon ce film. J'aime bien Tom Cruise dans ce personnage. On ne s'ennuie pas! Je le trouve cependant un peu démodé.
Ce film est à la limite de la perfection et du chef d'oeuvre, à la fois la reconstitution grandiose, l'immersion totale ressentie dans ce monde particulier et remarquable qu'est le Japon du XVIII ème siècle, la prestation remarquable des acteurs, l'action et les intrigues- on ne voit pas le temps passer. Certes, Tom Cruise et sa "belle gueule" sont là, mail joue remarquablement bien ce rôle de Yankee désabusé et choqué par ce qu'il a vu, et qui progressivement va rallier la cause des Samouraï. Je fais une suggestion à Allocine: pourquoi reprendre les les notes dfes critiques professionnels? Ils sont, une nouvelle fois, complètement à côté de la plaque (2,8 !) et induisent en erreur les spectateurs potentiels du film. A-t-on vraiment besoin de ces gens? Ils sont de plus en plus un "indicateur contrarien" en ce sens que s'ils encensent un film, celui-est en général mauvais et soporifique, et lorsqu'il est bon ils le descendent! Je le répète: excellent film, à voir et revoir!
Ce film épique est un merveilleux hommage aux samurais. Accompagné d'une B.O absolument fantastique réalisée par Hans Zimmer. Ce film s'inscrit au panthéon des œuvres cinématographiques cultes.
J'ai vu un film... à l'époque de sa sortie, et il m'avait littéralement emballé... d'une part car j'aime la culture japonaise, et d'autre part, parce que cette période de transition de l'ère Meiji (dans les années 1868-1912 , où l'Empereur du Japon décide de moderniser son pays pour faire face à l'extension de pays occidentaux. Maintenant le film joue sur l'opposition de cultures entre la culture américaine qui a vaincu les indiens avec des armes modernes (fusils, canons, mitrailleuses...) et ces survivances du passé que sont les samouraïs... avec leurs sabres et leurs flèches... C'est donc un choc de culture, une rencontres entre deux civilisations et entre deux personnages charismatiques interprétés par Tom Cruise et Ken Watanabe. Le réalisateur Edward Zwick rend un hommage appuyé aux traditions anciennes et filme avec admiration cette société qui va disparaître. Les paysages sont magnifiques, et apportent un apaisement certain au personnage torturé par son passé. Et les scènes de combats sont particulièrement efficaces... et émouvantes. Et les Samouraïs vont disparaître, et en 1904, les Japonais vaincront l'armée Russe... C'est la première fois dans l'histoire que des blancs furent vaincus. Et en 1941... Pearl Harbour... (aucun rapport avec le film...).
Western japonais épique où les samouraïs sont les nouveaux indiens. Long, très long mais c'est peu de chose face à la débauche de moyens employés. Reconstitution fastueuse, figurants à faisons, décors et costumes superbes, batailles homériques, bande son superbe et acteurs au top : que demander de plus ? On reste scotché devant l'écran jusqu'à la fin face à la qualité de la réalisation. Un film à l'ancienne, magnifique.
Le dernier Samouraï est un très bon film ! Tom Cruise joue à merveille et le film prend bien le temps de poser le contexte et les relations entre les personnages, ce qui rend l'intrigue très facile et agréable à suivre. D'autant plus que ce mélange des cultures Américains/Japonnais donne un film profondément humain et assez touchant, avec des personnages qui s'inspirent mutuellement. La scène finale est totalement épique et clôture dignement le film et les combats sont très bien chorégraphiés. Le film manque peut être d'un petit je ne sais quoi pour être totalement inoubliable (le début du film traîne un peu en longueur, le film aurait aussi mérité une photographie plus inspirée) mais le tout reste très agréable à suivre. Je recommande.
Un grand film d'aventures épiques qui nous plonge dans l'univers des samourais. Tom Cruise y incarne un officier de l'armée américaine engagée pour conseiller l'empereur japonais et aider l'armée japonais à combattre un clan de samourais. Fait prisonnier il va découvir le mode de vie des guerriers samourais. La mise en scène de Zwick est majestueuse et les scènes de batailles sont superbes. Tom Cruise maitrise son rôle parfaitement. Un très bon film.