Le film traite des amours d'adolescents et de jeunes adultes dans l'Amérique des années 50 ce qui n'est pas sans rappeler une série phare des années 70 qui a la même toile de fond : Happy Days. La similtude n'est d'ailleurs peut-être pas aussi fortuite que l'on pourrait le penser quand on sait que l'un des producteurs du film n'est nul autre que Ron Howard, Richie Cunningham dans la série. En effet, Les Années rebelles lui a ainsi permis de présenter les années 50 telles qu'il désirait les montrer, à l'opposé de la vision proposée par la série.
La scène des Années rebelles qui se déroule dans un cinéma a été tournée à Santa Rosa en Californie au Rafael Film Center qui était en pleine restoration au moment du tournage. Profitant de l'occasion, les directeurs du théâtre se sont arrangés afin que le décor du film soit conforme aux plans de restoration de l'édifice. Toute l'équipe du film a été mise à contribution pour accélérer la construction du décor ainsi que les travaux de rénovation en même temps.
Une partie du film a été tourné dans la ville de Healdsburg dans le nord de la Californie. L'équipe du film avait absolument besoin d'une épicerie qui fasse "années 50".
Ne trouvant pas ce qu'elle recherchait dans les épiceries de la ville, elle a jeté son dévolu sur la caserne de pompiers de la ville, déguisée comme jamais pour les besoins du film. Autant dire que les pompiers de la ville ont été fort surpris quand ils ont vu le résultat après que les décorateurs du film soit passés par là!
Jennifer Connelly et Billy Crudup font tous les deux partie du casting des Années rebelles. Les deux jeunes acteurs se retrouvent trois années plus tard en 2000 dans Le Fantôme de Sarah Williams. L'un est un politicien bon teint qui n'aspire qu'à une chose : devenir Président des Etats Unis. L'autre est une militante idéaliste qui se bat pour défendre les Droits de l'Homme. Ils n'ont rien pour se rencontrer et pourtant ils vont tomber fous amoureux l'un de l'autre. Avant que le drame ne survienne...
Dans Les Années rebelles, Doug Holt interprété par Joaquin Phoenix tombe amoureux de la belle Pamela Abbott incarnée par une jeune actrice d'à peine vingt ans, Liv Tyler.
Comme bien souvent, la réalité a dépassé la fiction et les deux comédiens ont continué leur belle histoire d'amour au-delà des écrans de cinéma. A la suite du tournage du film, les jeunes tourtereaux resteront ensembles pendant trois années.