Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 octobre 2014
Un film dur et d'une infinie tristesse qui nous plonge dans le morne quotidien d'un couple au crépuscule de la vie, usé et aigri par le temps. De leur amour, il ne reste plus que de lourds silences et de vains regards qui en disent plus que n'importe quel dialogue. Seuls, diminués et reclus dans leur pavillon au cœur d'un quartier qui n'est plus qu'un vaste chantier de démolition, ils sont trop habitués l'un à l'autre pour se dire qu'ils s'aiment, sont trop vieux pour se séparer et n'ont désormais plus que la confrontation pour briser un tant soit peu l'indifférence qui s'est installée entre eux. Véritable drame humain, "Le Chat" m'a autant troublée par sa cruauté et son réalisme, qu'il m'a émue par sa pudeur, sa simplicité, et bien sûr l'interprétation magistrale et déchirante du couple Signoret/ Gabin. Un film amer mais plein de justesse qui n'a pas volé son titre de classique.
Un film poignant et radical à la mise en scène fine et terriblement juste. Granier Deferre choisit de tourner ce film dans un Paris apocalyptique, vieux, détruit, à l'image du couple Bouin, à la dérive et pour lequel aucun espoir ne sera plus permis. La désespérance de cette histoire est donc servie par une réalisation extrêmement délicate, qui, sur chaque plan, nous jettera au visage la fin de l'amour, la haine qui s'installe et l'attente si désespérée des personnages, l'attente d'une fin inéluctable déjà délivrée dés le premier plan. Gabin est glacial et Signoret est absolument bouleversante. Magnifique !!
Une variation émouvante sur l'usure du temps et le vieillissement transfiguré par l'affrontement de deux monstres sacrée. Formidable interprétations. Pur Chef d'Œuvre !
Ce film là, c'est simple, j'ai beau l'avoir vu vingt fois et je l'apprécie toujours autant. On sent une tension du début à la fin et l'atmosphère est limite glauque. Faut dire qu'avec deux monstres sacrés comme Gabin et Signoret, ça ne peut être que tout bon. Il y a une telle hargne entre ces deux personnages que s'en est presque troublant. Faut voir le visage de Gabin quand son chat est absent, l'inquiétude qui le submerge, sans oublier Signoret qui interprète sans aucun doute l'un de ses plus grands rôles. La musique de Philippe Sarde est magnifique et correspond tout à fait à l'ambiance dramatique et mélancolique du film. A voir si ce n'est encore fait.
Avec "Le Chat", adaptation du roman de Georges Simenon, Pierre Granier-Deferre revient sur la vie d'un couple après de longues années de mariages, ils ne se parlent plus beaucoup et leurs sentiments l'un envers l'autre ont régressé, mais un chat vient chambouler leur vie, lorsqu'il se prendra d'affection et pour lui et qu'elle en deviendra jalouse. Il nous livre un très bon film, mais surtout bouleversant, il aborde le thème de la vieillesse et notamment à travers le mariage, des relations de coupe, de la vie, de la nature humaine et tout ca à travers deux personnages merveilleusement écrit et bien interprété par un duo dont l'alchimie est impeccable. Simone Signoret est bouleversante dans la peau d'une veille marié au problème physique et Jean Gabin géant. La mise en scène est impeccable et adéquat, et l'atmosphère prenante, à l'image de cette vision Parisienne, entre chantier, bruit et désenchantement. La partition musicale est superbe. Un grand film, toujours juste, parfois dur et finalement bouleversant.
quand on arrive plus à supporter l autre dans la vie de tous les jours mais qu au fond de soi on l aime trop pour pouvoir le quitter un couple finit forcément par se déchirer. Et là les personnages de Jean Gabin et Simone Signoret ne font pas dans la dentelle. Tous les coups sont permis pour blesser l autre afin qu il y ait une réaction et tout faire pour éviter l indifférence dans le regard. Film poignant et magnifique. Georges Simenon avait écrit un livre passionnant et qui est très bien passé à l écran.l
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 avril 2020
Pas très difficile de se laisser convaincre par cette adaptation du roman de Simenon parce qu'il n'est pas sûr que l'on puisse revoir un jour un affrontement d'une telle ampleur! Film douloureux qui nous èmeut aux larmes grâce à deux monstres sacrès du cinèma français : Jean Gabin & Simone Signoret! Un vieux couple qui se haït et pourtant s'aime encore dans cette sinistre maison de banlieue où ils se prèparent à finir leurs jours! Entre les deux, un chat, propriètè exclusive de l'homme, son confident! Le face-à-face pathètique entre Gabin et Signoret tient toutes ses promesses! ils nous font entrevoir de façon admirable le vrai sujet du film : L'amour vrai et la solitude où chaque petit lancer de papier a son importance! La destruction est dès lors inèvitable! Tout cela donne même envie de relire Simenon! Et puis la musique du film est vraiment sublime...
2 monstres sacrés du 7eme art Français réunis au service d'un film émouvant et fort,qui ne nous abreuve pas de dialogues,mais à l'interprétation juste et remarquable.
Voilà un film qui a de quoi en rebuter plus d'un. Tout d'abord, parce qu'il est bien ancré dans son époque. Il sent bon le début des années 70. Granier-Deferre ne s'étant pas soucié une seule seconde du vieillissement esthétique de son oeuvre. Et surtout, parce que ce film... est glacial au maximum. Rien que le contexte environnemental: la banlieue parisienne se transforme, se modernise Exit les pavillons et les habitations de ce style. Place aux constructions modernes. on évolue donc dans un Paris en pleins travaux. Et l'esthétique ne fait que renforcer ça. Et bien sûr l'histoire. Mon dieu cette histoire, qu'elle est noire. Personne ne saura rester insensible face à ce vieux couple qui se déchire chaque jour un peu plus. Chaque bout de papier envoyé sur le genou de l'autre, en plus de traduire un éloignement constant, laisse voir un dénouement funeste. Et au milieu de tout ça, un petit chat de gouttière. Qui va devenir l'objet de la jalousie d'une épouse encore aimante. Non, il n'y a rien à faire, Granier-Deferre a beau faire resurgir l'amour existant, son film n'en demeure pas moins nihiliste. Et, pour parachever l'édifice, Gabin et Signoret usent de leur charisme bestial pour donner encore plus de corps à tout ça. Ce "Chat" on l'aimera ou on le détestera, mais personne ne pourra rester de marbre face à lui
Deux acteurs au sommet de leur art et une réalisation parfaite, la tension est palpable à chaque instant et à la limite du soutenable. Peu de dialogue mais ça fait mouche à tout les coups le reste passe les regards et les attitudes. A ne pas rater.
C'est un film sublime. Le silence est terrible, traversé de temps en temps par la musique magnifique de Sarde. Gabin et Signoret sont parfaits. Je ne peux pas décrire tous les sentiments qui me sont venus lorsque j'ai vu Le Chat.
Tout simplement un film sublime avec un duo d'acteur mythique. Tout est bon dans ce film, Gabin est exceptionnel, Signoret est exceptionnelle, même le chat joue bien ... Même si il n'y a pas beaucoup d'action ni beaucoup de dialogue (qui il faut le dire sont d'une beauté et d'une justesse incroyable), on suit jusqu'à la fin, sans jamais décroché ni se lassé, l'histoire et nous voulons absolument savoir comment va finir ce couple s'aimant à la haine. Grandiose, un chef d'œuvre si loin des comédies romantiques franchouillardes que nous subissons malheureusement de nos jours, se ressemblant toutes en étant d'une niaiserie navrante. Le vrai cinéma se trouve ici, avec une vrai histoire, de vrais personnages, un vrai travail. A voir absolument.
Qu'il est dur de regarder ce film où l'amour n'est remplacé que par de l'égoïsme, de la culpabilité et de la pitié! Qu'il est dur de penser que l'amour disparaît complètement! Qu'il est dur de s'imaginer des années dans le futur, dans la même situation que Gabin et Signoret! "Le chat" pourrait être une sorte d'antithèse de "Amour", presque aussi triste et quelques crans en dessous du chef d'œuvre de Hanneke! Antithèse totale? Non car même si l'amour de la personne semble avoir disparut, l'amour de l'âme, lui est toujours la...