Le film, Le Choc des mondes, est adapté d'un roman de Edwin Balmer et Philip Wylie. Ces derniers ayant publié une suite à leur roman, "After worlds collide", le producteur de When World Collide (Le Choc des mondes), George Pal, envisagea de tourner cette suite, compte tenu du succès du film. Mais, les studios Paramount préférent que leur poulain s'attache à d'autres projets.
Le Choc des mondes fut nommé deux fois aux Oscars en 1952. Tout d'abord, dans la catégorie "Meilleur photographie" et, ensuite, dans la catégorie "Meilleur effets spéciaux". Il remporta la récompense dans cette dernière catégorie. En effet, la reconstitution des raz-de-marée ou des tremblements de terre étaient particulièrement réalistes pour l'époque.
Le Choc des mondes s'inscrit dans une grande tradition de film dit de "fin du monde", très à la mode à la fin de la seconde guerre mondiale et au début de la Guerre froide. Ainsi, ce film est à l'apocalypse ce que La Guerre des mondes est à l'invasion extraterrestre. On peut également cité les films de Roger Corman tels que The Day the World Ended en 1956 ou Le Meteore de la nuit en 1953.
Plus récemment, les films Armageddon, Deep impact ou Independence Day ont remis au goût de jour cette mode alors que le monde entrait dans un nouveau millénaire.