Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
274 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 mai 2014
La bonne idée du film est de filmer à hauteur d'enfant mais ça s’arrête là. On se demande tout de même comme Richard Berry arrive à faire un choix visuel intéressant tout en écrivant qu'avec des clichés sur l'enfance. Et jamais avec un point de vue enfantin,c'est ridicule est tellement loin de ce qu'il souhaite faire.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 février 2016
il s'appelle Cèsar! Sa mère voulait l'appeler Romain et son père prèfèrait Jules! Ses parents ont dû trouver un terrain d'entente avec Cèsar! Pour les adultes, il est juste un petit bonhomme et dans ce film Cèsar a dècidè de ne plus l'être! La vrai raison de ce changement ? Sarah Delgado, la plus belle fille de l'ècole! Impossible de ne pas tomber amoureux d'elle surtout quand on a la bouille à Jules Sitruk! Mais amoureux à 10 ans 1/2 pour 1M39, c'est quoi ? Pour son deuxième long-mètrage derrière la camèra, Richard Berry nous le fait savoir et ne sait pas vraiment sur quel pied filmer en simplifiant le programme par la voix-off de Cèsar! Avec peu d'idèes de cinèma, la meilleure ètant le point de vue interne du narrateur! Les situations sont irrèalistes et les seconds rôles consternants : de Anna Karina (quelle tristesse !) à Stèphane Guillon en passant par Jaan-Paul Rouve! Si bien qu'il ne reste que des miettes pour les parents Maria de Medeiros et Jean-Philippe Ecoffey! Seul le jeune Sitruk, sous influence « Monsieur Batignole » y croit jusqu'au bout...
Premier film français qui fait témoigner les enfants dans la relation parents/enfants. Une petite pépite du cinéma français de par une galerie de trognes enfantine géniale, Jules Sitruk ("Monsieur Batignole", "Vipère au poing") en tête ; une réalisation fluide de Richard Berry, pour son deuxième film, avec le vent en poupe donnant cette fraîcheur toute particulière ; des aventures entraînantes extravagantes et mitonnées avec un malin plaisir. Tout cela concourt à la réussite de "Moi César..." qui caractérise si bien le cinéma populaire français d'aujourd'hui. Richard Berry apporte tout son savoir-faire et anime ce petit bijou de sa tendre passion que l'on avait pu voir de ses yeux dans "Le petit prince a dit" (de Christine Pascal) notamment. Richard nous revigore et c'est pour notre plus grand bien. Encore merci !! A noter : les cerises sur le gateau. Premièrement, la musique de "Pulp fiction" qui nous comble. Deuxièmement, la cinquantenaire Anna Karina (connue pour ses performances dans "Pierrot le fou" et "Une femme est une femme", tous les deux de Godard, évidemment !, notamment) charismatique à souhait, que Richard nous donne au passage, comme on mangerait une pomme. Et troisièmement, c'est Jean-Paul Rouve qu'on retrouve en prof de sport. Que d'atouts pour ne pas renier cette comédie légère, subtile et convaincante. Quel âge avez vous amis spectateurs ?
Une comédie rafraîchissante, très agréable grâce à des dialogues ciselés et une réalisation dynamique. Le dernier tiers du film est un peu plus mollasson, mais reste correct. La fin, gnangnan en énervera plus d'un (dont moi bien sûr), mais Jésus n'a-t-il pas écrit qu'il fallait pardonner ? (cela dit, il a aussi prétendu marcher sur l'eau, donc bon).
Film que j'ai vu une bonne dizaine de fois. Je m'en lasse pas. Et a mon avis, je m'en lasserai jamais. Certes, c'est pas un film exceptionnel, mais les acteurs encore enfants ont prouvé qu'ils étaient faits pour le métier d'acteurs. Jules Sitruk a réussi à faire d'autres apparitions. Les autres non. Certes, le scénario est assez prenant, l'histoire faite de rebondissements. C'est assez littéraire comme film avec une narration du personnage principal. C'est parfois drôle, jamais lourd. Un film français qui a fait changer un peu ma vision des choses chez les enfants, alors que j'avais le même age qu'eux dans le film. C'est vraiment un film que je garderai toujours dans ma tête, surtout que c'est grâce à ce film que j'ai voulu aller à Londres qui aujourd'hui est la ville dont je suis amoureux.
Ok, c'est vraiment loin d’être le meilleur film du monde, mais franchement je le trouve vraiment sympathique a regarder. L'histoire est agréable a suivre et les personnages sont plutôt pas mal grâce au casting qui est pas mauvais. Voila c'est pas extraordinaire mais c'est quand même un film a voir.
Je souhaitais être un minimum compatissant avec ce long-métrage, le seul problème étant que je l'avait moyennement apprécié lors de ma tumultueuse enfance... Et, revu dix ans plus tard, il est facile de se rendre compte à quel point, lorsque l'on est un môme, que nous ne possédons aucune aura de critique. Rien, nada. Et pourtant, avec un scénario bâclé et une réalisation au ras des pâquerettes, il était facile de ne pas l'aimer, cette comédie! Les acteurs, maintenant, ressemblent plus à des petits abrutis sans cervelles, caricatures d'eux-mêmes, qu'à de bons interprètes représentants la jeunesse sous-évaluée d'aujourd'hui... On s'attend au meilleur mais on n'a que le strict minimum. Une comédie ratée et trop rarement drôle (seul un certain rêve fait rire, en fait), qui dégoûte plus qu'elle ne réjouit... Ah, douce enfance, terrible extravagance!
un bon debut qui raconte la life de je c'est truc, mais aprés le film entre dans un délire, des gosses de 10 ans prenant le train pour allé en angleterre n'importe quoi !
Au début du film, on croirait que ce sera un film d'action. Et puis... dans la première partie, on tourne dans le ringard voire la vulgarité venant surtout du rôle principal joué par je ne sais plus qui, et qui d'ailleurs ne sert à rien dans l'histoire. César ne sait faire qu'une seule chose : regarder Sarah, et se prendre un poteau. Quel ennui ! Et dans la deuxième partie du film, ça ne change pas, c'est toujours aussi nul. On espérait un petit redressement de la part du réalisateur mais il a dû s'endormir sur son scénario. Le film, tourné en une demi-journée, ne mérite même pas son affiche. De plus, le titre n'attire pas car il n'est pas recherché. Encore, vous auriez mis '' Histoire d'un petit gamin qui ne comprend rien à la vie et qui ne sert à rien'', on aurait su à quoi s'attendre ! Il est vrai qu'il est passé à la TV il y a quelques temps et je crois que jamais la chaîne n'a fait autant de déficit. César se croit pour le meilleur du monde, il croit qu'il peut séduire Sarah, il n'a que dix ans ! Il sait à peine faire ses lacets et il est déjà en pleine opération séduction ! C'est insensé ! Bref, un film qui ne sert à rien, juste pour peut-être gagner un petit peu d'argent donné par quelques imbéciles qui sont allés le voir. De plus, César ne fait qu'un mètre 39.
Un petit film familial mignon comme tout, qui sans avoir la prétention de se prendre pour une grande production. Reste néanmoins tout aussi attachant par un jeu d'acteur réussit, que par la mise en scène, à la fois simple et juste. Sans une rafale d'effets spéciaux, de sexe à outrance ou de violence. LE film nous prend vite au jeu. La vie d'un enfant de 10 ans perturbé par ses 1er sentiments, et les pérépéties que peuvent connaitre les enfants de cet âge. L'histoire est simple, mais se révèle au final tres attachante, douce et sans être riche en surprise ; nous revele tout de meme quelques bonnes surprises. Le final est assez prévisible, comme grand nombre de film de ce genre et finit le film comme il se doit , s'en en faire trop ; ni pas assé. C'est beau, simple, familial, marrant , sans prise de tête... Bref un bon film pour passer un premier début de soirée en famille ou entre amis. C'est bon enfant et drôle à la fois. Que demander de plus, pour un film de petite renommé qui ne paye pourtant pas de mine au départ! A voir!
Après un calamiteux "L'art (délicat) de la seduction", j'appréhendais fortement son nouveau film. Enfin de compte, le résultat est plus qu'agéable, ainsi Richard Berry a su mettre en valeur ce que ressent un enfant de 10 ans, se crée un univers, ses doutes à l'approche de l'adolescence, ses rêves, même de façon drôle lorsque que l'excellent Jules Sitruk croit son père en prison ou la séquence-hommage à Pulp fiction et aux jeux vidéos dans un shoot'em up carcérale pour le retrouver. Le réalisateur a su aussi ajouter une touche d'émotion dans leur quête du père de Morgan même si l'apparition de Gloria est légèrement énervante. Une mise en scène inventive et une très bonne interprétation de nos trois jeunes héros au service d'une histoire touchante nous offre un film familial de bonne facture.
J'ai découvert Moi Cesar, 10ans1/2 1m39 quand il est sorti au ciné. Tout comme "Little manhattan", ce film explore la vie et les sentiments d'un enfant, et c'est réussi. On rit, on profite, et on ne voit pas le temps passer. Il est juste excellent, il plaira à toute la famille.
Le film est un joli conte pour enfant... Et c'est là le problème, toute l'histoire repose sur un enfant de 10 mais que le scénario transforme en un ado de 14 ans. Le vocabulaire et la façon de parler font que ces enfants ne sont pas des enfants mais des ados pour le spectateur. Et dieu sait que la différence entre 10 et 14 ans est importante à ce stade de la vie. Le tout est d'une grande naïveté où un certain langage est à proscrire pour des enfants de cet âge. A voir pour se rappeler une jeunesse mais le regarder comme un conte initiatique qui peut attendre un passage télé.