Mon compte
    Dark Water
    Note moyenne
    3,3
    4673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Water ?

    185 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    56 critiques
    3
    33 critiques
    2
    31 critiques
    1
    12 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 147 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Après le cultissime "Ringu", Hideo Nakata met en scène une histoire horrifique du même type avec Dark Water". Par son ambiance malsaine et un stress quotidien, Nakata nous plonge en plein doute, mené par une histoire de famille bien développé. La touche dramatique donne un petite touche magique et cela englobe le côté horrifique
    Aulanius
    Aulanius

    196 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    Très, très, très décevant. Le film a super mal vieilli en fait alors qu'il n'a "que" 20 ans. On s'ennuie assez fermement et on tourne vite en rond. Je trouve ça dommage car le cinéma asiatique m'a toujours beaucoup plus et même sur des choses anciennes, ça ne prend pas une ride. J'avais vu le remake américain il y a longtemps et j'avais plutôt bien aimé mais j'étais beaucoup plus jeune donc à revoir. L'idée de base est bonne mais honnêtement, tout le reste ne suit pas. 9/20.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    687 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 avril 2024
    La très grande force de Dark Water réside dans son approche intimiste d’un fantastique teinté d’horreur qui échappe aussi bien à l’exhibition outrancière qu’à la suggestion pudique : la polyphonie du récit, composée de deux focalisations chacune reflet d’une génération, réactualise avec subtilité l’image topique du fantôme cher à la culture japonaise en l’inscrivant dans un contexte économique et social marqué par une chasse au parent défaillant et par un culte voué à la mère parfaite. La pluie devient la métaphore de ce lent mais permanent mouvement de chute, mouvement vertical depuis le ciel vers le sol que casse une topographie horizontale faite d’étages allongés et de petites pièces juxtaposées. Dès lors, l’infiltration de l’eau dans l’immeuble par le plafond traduit le harcèlement exercé par l’extérieur sur l’intérieur, le noyautage de l’unité familiale déjà fragilisée par la séparation des parents que répètent pouvoirs publics, ex-mari et avocats.
    C’est tout un monde qui s’invite chez Yoshimi Matsubara non sous la forme d’un spectre à proprement parler mais sous l’aspect d’un climat moite et désagréable qui aura raison de celle-ci. La clausule elliptique explicite ce statut maternel tragique, la mère ne pouvant exister qu’à l’état de fantôme ayant en charge une fille fantôme, toutes les deux abandonnées par un système soucieux de coller des affiches ou de punaiser des dessins d’enfants aux murs de l’école. Hideo Nakata conçoit une mise en scène très précise, prompte à susciter un état de tension permanente sans céder aux artifices du genre : la superbe photographie de Jun’ichirō Hayashi et le montage de Nobuyuki Takahashi élaborent des séquences mémorables dont certains plans frappent l’esprit du spectateur et continuent de le hanter après visionnage, qu’il s’agisse des plongées ou contreplongées sur le réservoir d’eau ou celui des portes d’ascenseur ouvertes sur un déluge d’eau noire. Un chef-d’œuvre d’effroi social et de poésie.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2024
    Scénario simple, mais réalisation efficace. Nul besoin d'user d'effets de mise en scène outranciers ou de screamers à tout va. Hideo Nakata dérange par l'étrange, l'isolement, la grisaille. Ici, la vétusté de l'immeuble et l'inaction des personnages (autres que la mère) jouent avec la crainte du spectateur.

    Cependant, Dark Water aurait gagné à moins étirer certaines séquences pour véritablement parvenir à effrayer, plutôt que de troubler.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 janvier 2024
    Dans la même veine que l'excellent the ring, encore un grand film d'horreur japonais
    Angoissant avec une ambiance glauque (noirceur, humidité, ...) et des moments de pure terreur
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

    4 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 décembre 2023
    Une photographie à couper le souffle, une excellente réalisation, une histoire au millimètre, j'ai adoré !

    Dark Water est un de ces films dont on se souvient en ne l'ayant vu qu'une seule fois.

    Une seule chose à vous dire, regardez-le.

    Bon visionnage !
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 001 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 mai 2023
    Un hybride générique qui en n'assumant aucune trajectoire les rate toutes! Assommés par une mise en place qui s'étale sur plus d'une demi-heure nous ne saurions ressentir de l'empathie face au drame familial étant donnés la faiblesse des ressorts psychologiques des protagonistes ainsi que le surjeu de l'actrice principale incarnant de toute façon une héroïne fort agaçante. Le mélange entre thriller et horreur surnaturel ne saurait prendre vu la lenteur de la mise en scène qui ne confère nulle tension, peur, ou même inquiétude à cette intrigue au fort potentiel mais à la narration assommante. Quelle purge!
    Lolallociné
    Lolallociné

    32 abonnés 132 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mars 2023
    Merci, j’ai maintenant peur des fuites. Dans tous les sens du terme : les plombiers ont remplacé la dame blanche… (pas évident si vous avez un appart qui comporte une douche sans bac à douche). Cette phobie va être dure a gérer mais heureusement je suis assez stable pas comme la dame du film. Nous avons effectué des recherches sur un blog des années 2000 pour comprendre la fin : laissez moi vous avouer qu’elle est très très décevante. C’est un peu comme si le film était résolu par le pouvoir de l’Amour (ça me déplaît pas normalement mais là un gosse est mort quand même) (ou plusieurs on a pas compris) (peut-être même la mère au final) (le concierge ?)
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2023
    Dans le genre horreur, il faut admettre que Hideo Nakata est doué, il réussit à mettre doucement en place l'emménagement d'une fillette et de sa mère en instance de divorce. Le nouvel immeuble qu'elle choisit pour vivre une nouvelle existence a tout ce qu'il y a de plus bizarre. De l'eau coule en abondance sur les murs et plafonds et on ne sait pas trop pourquoi….Je n’en dirai pas plus mais le film nous plonge dans un profond angoisse et joue sur nos plus grandes peurs en laissant planer un grand mystère. Très bon film d’horreur
    Critique Facile
    Critique Facile

    93 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 août 2022
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/04/13/dark-water-critique/

    Avec Dark Water, il est ici question d’épouvante et non d’horreur, et d’une forme de mélodramatique d’épouvante donc, magistralement mis en scène. Les quelques scènes horrifiques sont surtout là pour nous montrer le désespoir du fantôme, qui ne fait pas peur, mais qui souffre. Ce n’est pas un ectoplasme bête, méchant, avec un rire caricatural d’outre-tombe. Dans Dark Water, il n’y a pas une goutte de sang, et pourtant à de très nombreuses reprises, l’on frissonne de la tête aux pieds.

    Dans Dark Water, c’est ici toute la place du patriarcat qui sert de base et de décor avec ce combat ordinaire d’une femme pour apporter de la dignité à sa fille. Nakata installe ici un véritable récit empathique, dans un film qui fait autant peur qu’il nous touche en plein cœur. La tristesse du fantôme est d’une certaine façon assez fabuleuse tant elle nous affecte par son niveau de souffrance et de désespoir. Tout au long de Dark Water, cette pluie omniprésente au-delà d’apporter cette touche mélancolique, avec des plans de déambulations très poétiques, vient comme une allégorie des larmes de la profonde désolation du spectre, qui devient celle du spectateur.
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juin 2022
    Le film ne m'a ni captivé ni touché, si il avait duré une heure de moins pourquoi pas, là il comporte plus de longueur que de goutte dans l'océan.
    La mère est incapable de s'occuper de sa fille, pas étonnant que son père veuille sa garde.
    Comment peut il y avoir autant de dégâts des eaux sans que personne ne s'en inquiète ?
    Qui à été chargé de la révision du conteneur d'eau ? Un aveugle ?
    Ou sont les voisins ?
    Seb Rillette
    Seb Rillette

    8 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 avril 2022
    Un film horrifique plein de poésie. Une musique géniale, un réalisateur qui s amuse avec la caméra, des acteurs tous excellents et un scénario bien ficelé. Bref 1h38 de plaisir. Ce n est pas un film qui fait peur, et qui n est ni malsain. Un film japonais comme on les aime, loin d être dépassé malgré ses 20 ans. A voir absolument.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2022
    Réalisé par le cinéaste japonais Hideo Nakata en 2002, quatre ans après son film-culte d’horreur Ring, Dark water prend la forme histoire d’épouvante qui nous plonge dans le quotidien d’une mère de famille divorcée et de sa jeune fille. Contraintes de louer un appartement dans un immeuble vétuste, elle et sa fille vont rapidement être témoins de phénomènes inquiétants en lien avec la présence abondante d’eau dans leur nouveau domicile. Très efficacement mis en scène, souvent angoissant, Dark water est d’abord et surtout un film respectant les codes du genre, mais il est aussi l’histoire plus intime de la perte d’un être cher et du temps qui passe, autant qu’un long-métrage sur les névroses du Japon contemporain. Solide et effrayant.
    Dx M.
    Dx M.

    62 abonnés 774 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2021
    pas mal... ce film est plus un drame horrifique à ambiance qu un film d horreur... l histoire est intéressante au début puis vire au mélodrame larmoyant qui tente de nous tirer les larmes... la mise en scène est très lente... les acteurs sont plutôt bons... en revanche la fin n est pas terrible... elle est tirée par les cheveux... elle arrive en plus de manière abrupte puis on a un gros cut pendant le dénouement et après on se retrouve 10 ans plus tard dans l histoire... bref dans l ensemble c est un assez bon film mais un peu mou et dans lequel on explique pas grand chose à la fin... PS: Elisa Lam a probablement vu ce film avant de mourir...
    Ameliedlmss
    Ameliedlmss

    3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juin 2020
    Au début j'ai trouvé que ça partait bien... je ne sais pas si le scénario ressemblait volontairement à l'histoire d'Elisa Lam mais je trouve que l'arrivée des phénomènes paranormaux gâche un peu la fin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top