The Hit, qui signifie à la fois "le coup" et "le contrat", fut présenté au Festival de Cannes 1984, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.
Treize ans séparent Gumshoe (1971), son premier film, de The Hit. Stephen Frears s'en expliqua : "Je ne connaissais pas grand chose quand j'ai fait Gumshoe. J'ai ensuite travaillé pendant des années à la BBC et la télévision m'a permis de chercher ma voie (...). The Hit raconte l'histoire d'hommes qui tentent de mourir de la meilleure façon possible. L'un d'eux rêve d'une mise en condition spirituelle, l'autre, son tueur, sait parfaitement que la mort n'est qu'un commerce sordide. C'est un film sur l'illusion et la désillusion, et la terreur qu'inspire la tombe. C'est une comédie, en fait..."
La Mercedes Euro W111 dans laquelle, Willie Parker (Terence Stamp) est kidnappé peut être considéré comme un des personnages de The Hit. Le film suit tout le trajet qui ramène cet ancien gangster d'Espagne à Paris où ses anciens partenaires qu'il a trahi l'attendent.
Tim Roth fait ici ses débuts. On le revit ensuite dans Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Tout le monde dit I Love You, entre autres.