A l'origine, le film de Marie de Laubier devait s'appeler "La mer à boire". Mais finalement la réalisatrice a opté pour Veloma, un titre bien plus mystérieux et poétique qui aurait bien plu à l'actrice principale, Julie Depardieu.
Veloma veut dire "au revoir" en malgache, littéralement "vis", sorte d'injonction qui appelle à vivre. Un mot symbolique qui prend du relief dans un pays où le quotidien s'apparente plus à de la survie et où l'avenir est incertain. La réalisatrice Marie de Laubier à vécu à Madagascar, elle partage avec ce pays "des liens forts, un homme, des enfants..."
Le personnage de Philippe dans Veloma est inspiré de Jean-François Coste, coureur du premier Vendée Globe, qui termina la course bon dernier deux mois après l'arrivée des autres coureurs. Ce film est un hommage à la générosité des gens de la mer. La réalisatrice Marie de Laubier voulait "saluer ces marins hommes et femmes qui sont assez fous pour aller se confronter seuls à la mer toute puissante".
Veloma est le premier long métrage de fiction de la réalisatrice Marie de Laubier, qui s'était illustrée avant en tant que documentariste (Avant de partir, Grand prix du jury Double Take Fim Festival USA 2001 et prix du meilleur documentaire Festival de New Port USA 2001).