Veloma
?
poster du film Veloma
Presse
2,9 14 critiques
Spectateurs
3,0 1 note
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Philippe boucle une course à la voile autour du monde, en solitaire et sans escale. Deux mois après l'arrivée des autres navigateurs, il débarque bon dernier, presque à regret.

Après ce tour du monde où il a vécu seul sur son bateau, Philippe ne parvient plus à reprendre le rythme de la vie quotidienne auprès de sa femme Lucie et de son fils Vincent.

Lors d'une sortie en mer, il est porté disparu. Son bateau est retrouvé désert et aucune trace de son corps. Lucie se lance alors à sa recherche avec la certitude qu'il est vivant.

image de la news "Veloma" : rencontre avec Julie Depardieu
News - Stars
mercredi 17 juillet 2002
photo de Julie Depardieu
Rôle : Lucie
photo de Patrick Pineau
Rôle : Philippe
photo de Thibaud Patell
Rôle : Vincent
photo de Hery Ranaivo Rajanoa
Rôle : Manantsoa

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

"Véloma" ou la mer à boire

A l'origine, le film de Marie de Laubier devait s'appeler "La mer à boire". Mais finalement la réalisatrice a opté pour Veloma, un titre bien plus mystérieux et poétique qui aurait bien plu à l'actrice principale, Julie Depardieu.

Veloma, une philosophie...

Veloma veut dire "au revoir" en malgache, littéralement "vis", sorte d'injonction qui appelle à vivre. Un mot symbolique qui prend du relief dans un pays où le quotidien s'apparente plus à de la survie et où l'avenir est incertain. La réalisatrice Marie de Laubier à vécu à Madagascar, elle partage avec ce pays "des liens forts, un homme, des enfants..."

L'inspiration de "Veloma"

Le personnage de Philippe dans Veloma est inspiré de Jean-François Coste, coureur du premier Vendée Globe, qui termina la course bon dernier deux mois après l'arrivée des autres coureurs. Ce film est un hommage à la générosité des gens de la mer. La réalisatrice Marie de Laubier voulait "saluer ces marins hommes et femmes qui sont assez fous pour aller se confronter seuls à la mer toute puissante".

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Mondo Films
Année de production 2001
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 97 269

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2001.