Paris (X, Y) est un film totalement improvisé qui a été réalisé quasiment sans argent et sans scénario. Rien n'était écrit au départ mais le réalisateur avait en tête ce qu'il voulait raconter. Il est donc parti d'une idée de départ et le film s'est construit au fil de ses choix; une image en noir et blanc avec un grain, un son assez violent et un montage de séquences alternées. Une improvisation certes, mais une improvisation très dirigée.
Le titre Paris (X, Y) n'est pas tant une évocation de la génétique qu'une mise en avant de formules mathématiques transposables à la vie. Paris est le décor de cette réflexion. Selon le réalisateur Zéka Laplaine, "le personnage principal se retrouve devant une équation avec certaines inconnues : la femme, la maîtresse officielle et aussi les autres inconnues moins palpables." Reflet de la complexité de l'entremêlement des éléments d'une vie, le film suit la crise existencielle d'un homme en pleine phase de remise en question.
Zéka Laplaine est réalisateur et acteur principal de son film Paris (X, Y). Il a choisi de jouer lui-même le rôle de Max car l'ayant créé, il s'en sent très proche. Le réalisateur a déclaré à ce sujet "Max, c'est un peu moi, mais c'est beaucoup de gens que j'ai rencontrés depuis 20 ans que je suis en Europe." Il avoue également que comme son personnage, il s'est un petit peu perdu lorsqu'il est arrivé en France. Mais à l'inverse de Max, il n'a jamais oublier ou ignorer ses origines africaines.