Attention danger travail est un documentaire proposant une réflexion sur la place du travail dans la société, à travers les interventions de travailleurs mais aussi et surtout de non-travailleurs ayant choisi de ne pas adhérer au au discours dominant sur le travail. La première version du film, intitulée Danger travail, a connu un important succès. Diffusée en cassette de manière souterraine et semi-clandestine, elle a provoqué de nombreux débats passionnés. Sa sortie en salles préfigure la sortie en 2004 d'un autre long-métrage, Volem rien foutre al païs qui, selon le réalisateur Stéphane Goxe, "explorera les pratiques et réflexions visant à rompre avec la logique productiviste et les rapports marchands."
Le réalisateur Stéphane Goxe explique qu'Attention Danger travail vise à "donner la parole à des personnes qui préfèrent être des chômeurs pauvres plutôt que d'occuper les "emplois de merde payés des miettes" qu'on leur propose, dans un climat de dégradation générale des conditions de travail."
Stéphane Goxe poursuit : "L'idée du film est de combattre cette idée, reçue ou non, qui fait du travail l'une des conditions essentielles du bonheur et de la dignité, et de celui qui en est privé un être humilié, socialement mutilé. (...) Mais ce film ne peut être réduit à une apologie de la fainéantise, pas plus qu'à une entreprise simpliste de diabolisation du travail. Nous ne portons pas un jugement moral : nous donnons la parole à des personnes bien dans leur peau, ni folles furieuses ni irresponsables, qui n'adhèrent pas ou plus au discours dominant sur le travail. Elles disent ne plus vouloir perdre leur vie à la gagner, et préférer vivre avec peu de moyens, souvent le RMI, mais avec du temps à profusion, du temps libéré pour y mener des activités choisies."