Un film superbe, à la beauté époustouflante. Il démarre sur un rythme très lent, qui rappelle un peu le Win Wenders des années 70, comme une ballade lancinante. Bud, le héros, pilote de moto de racing , entreprend la traversée des USA d’ Est en Ouest, au retour d’une course. On le sent très malheureux, beaucoup de silence, de plans fixes, et des plans de routes à l’infini. Un côté « Easy Rider », mais en plus contemplatif. Il faut passer cette première demi-heure qui semble au ralenti et se laisser envouter. Durant son trip Bud ( Vincent Gallo) aborde des filles, mais n’arrive pas, ou ne veut pas concrétiser . On devine un mystère, un blocage en lui, son rapport aux filles n’est pas clair. Malgré la lenteur du film, un suspens se crée, on se demande ce qui peut engendrer sa peur de tomber amoureux. Très vite on entrevoit par flash backs une ancienne copine (Chloe Sevigny ), mais le mystère reste entier. Sa traversée des US continue : Las Vegas, puis une scène extraordinaire dans un désert au lac salé, où il enfourche son bolide et part au loin à fond , la moto paraît s’envoler dans les vapeurs de chaleur , comme un mirage lointain, un des plus beaux plan de cinéma jamais réalisé . C’est très troublant. Beaucoup de plans cadrés comme des photos, très soignés, hyperréalistes, avec une grande poésie. Les dernières 15 mn sont formidables. Bud arrive en Californie, il passe chez lui et retrouve sa fiancée (perdue ?) ,Daisy . On assiste alors à une scène de séduction mutuelle très forte, suivie d’une scène de fellation d’anthologie toute en délicatesse, avec une Chloé Sevigny absolument émouvante et angélique, en extase. C’est l’amour fou qu’il croyait perdu qui redémarre. Mais les deux dernières minutes explosent le récit et nous assistons à un incroyable retournement de situation. Tout le film s’explique alors, nous sommes sous le choc de cette vérité enfin découverte. Une œuvre magistrale, à la beauté fascinante, Vincent Gallo un tout grand, un vrai poète du cinéma, à découvrir en VOD, pour ceux qui ne connaissent pas.