Mon compte
    Hombre
    Note moyenne
    3,9
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hombre ?

    56 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    23 critiques
    3
    14 critiques
    2
    11 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 268 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    On comprend pourquoi Paul Newman a voulu faire parti de ce film. Ce n'est pas un western de plus, non, ici on traite ouvertement du racisme de base, du mauvais traitement fait aux Indiens, il met en avant plusieurs personnages dont les caractères vont être dévoilé au fur et à mesure que l'intrigue avance. L'homme mit au rencart, et qui bientôt, tous devront peut-être leur salut à ce même homme, et puis enfin, qui est le plus humaniste dans cette affaire ?
    Un film sur fond de western mais qui s'apparente plus à un drame, et qui en tout cas en aborde les thèmes.
    L'action se laisse dictée par l'air débonnaire de Newman, belle prestation de Barbara Rush dans un rôle de femme forte. Loin d'être déplaisant à voir, toute le cynisme et la nature humaine au cœur des grands espaces.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    Un western au rythme particulièrement lent, mené par un Paul Newman d'une froideur déconcertante.
    Plutôt centré sur la psychologie de ses personnages (remarquablement interprétés pour la plupart) que sur l'action, le film de Martin Ritt enchaîne les scènes marquantes (à commencer par la première, sublime avec le cheval noir) et fait monter la tension crescendo entre ces voyageurs plus ou moins empathiques et altruistes et une bande de hors-la-loi menée par un Richard Boone crapuleux à souhait, jusqu'à un final qui tombe comme un couperet.
    Il va à l'essentiel (les rares scènes d'action sont d'ailleurs "sèches" et violentes) tout en nous régalant avec une photographie et une mise en scène maîtrisées.
    CH1218
    CH1218

    196 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2023
    Un western méconnu, pro-indien, intéressant mais bien trop passif. La réalisation de Martin Ritt est bonne, agrémentée de belles images - la séquence d'introduction avec la capture des chevaux est magnifique - mais son manque de rythme ne m'a pas aider à l’apprécier. Je l’ai vu avec l’étrange sentiment d’être, peut-être, passé à côté. Le revoir serait donc assurément lui laissé une seconde chance...
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2023
    « Hombre » est un western plutôt singulier qui met en avant un héros, métis, peut-être, élevé chez les Indiens, certainement. Les deux premières scènes du film sont assez fascinantes, la capture des chevaux sauvages, riche de symbolique, puis la scène dans le relai postal. S’installe ensuite une trame assez classique, celle de la diligence avec ses occupants qui sont des stéréotypes de la société américaine : la violence (incarnée par Richard Boone), le racisme (Barbara Rush), la luxure (Fredric March)… Mais le duo le plus important qui s’oppose dans sa vision de l’humanité (négative pour lui, positive pour elle) est celui composé de ¨Paul Newman, impressionnant grâce à son calme, son détachement et sa froideur, et Diane Cilento, généreuse, optimiste et altruiste. Je ne divulgâcherai pas la fin du film, tragique, mais logique. « Hombre » est un western intelligent et provocateur (à l’époque) qui se démarque par sa volonté d'aborder des sujets difficiles tels que le racisme et la discrimination et malheureusement toujours d’actualité et pour des siècles et des siècle…

    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2023
    Un western aride et pro-indiens... sans indiens, mais avec un Paul Newman iconique en anti-héros énigmatique et taiseux qui est pas là pour rigoler !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 542 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 août 2023
    Un film très long : beaucoup de plans (par ailleurs très beaux avec James Wong Howe à la photographie, mais aussi avec de beaux paysages) pourraient être coupés plus tôt. Il contient 30 minutes de trop : son scénario de série B pourrait donner un film de 80 minutes, ce serait largement suffisant.

    Le film ne suscite aucune empathie : le personnage de Paul Newman est antipathique, et son interprétation mutique permanente avec la mâchoire serrée et les yeux plissés parait ridicule. Le méchant est simplement méchant. Tous les personnages sont plus ou moins antipathiques : ce doit être un choix délibéré de Martin Ritt, nous comprenons bien.

    La progression est lente et nous nous moquons de ce qui peut arriver aux personnages, que ce soit les otages, les fuyards, les poursuivants ; ils nous sont tous indifférents.

    Il est criard qu'un scénario de série B comme celui-là aurait nécessité un metteur en scène qui traite cela avec nervosité et énergie, et pas de manière languissante comme c'est le cas. Un film qui manque cruellement de nerf, qui ennuie et qui endort. À la limite, un tel sujet traité à la manière d'un Sergio Leone aurait été plus intéressant : les exagérations de cadrage et montage auraient donné du piquant ou du brio et auraient masqué la mollesse.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 770 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2023
    Un Paul Newman mutique, l'éducation des indiens plus digne que celle des blancs, une superbe photo, la soif et la cupidité de certains hommes respectables dominent ce western atypique et le rendent passionnant.
    Le film démarre par une scène sans dialogue, annonciateur du style, durant laquelle un troupeau de chevaux sauvages suivent, après une longue hésitation, un mustang noir aller vers un point d'eau et se retrouver enfermés dans un corral. "Hombre", silencieux, habile, vient de réussir son coup.
    Le recherche de l'eau vitale, et en contrepoint, la recherche du profit, voilà deux moteurs d'intrigue qui fonctionnent à tous les coups.
    Ritt, désireux de prendre le contrepied des clichés du genre western, ne montre que des blancs avides, racistes et sans parole. Les bandits sont là pour détrousser un gérant de réserve indienne spoiler: qui a détourné la caisse!

    Après un huis clos sous tension dans une diligence, la course poursuite s'engage en plein désert.
    Tous les coups sont permis.
    Seul Hombre réfléchit et anticipe les mouvements de l'adversaire. Résistant et patient, il attend son heure.
    Il a connu la faim dans les réserves, a mangé du chien, et voyagé sur le siège de la diligence après l'intervention du gérant véreux, et de sa blanche épouse en bottines et chapeau élégant.
    Seule Jessie,une femme forte, va comprendre Hombre mais aussi le mettre en danger parce que impulsive et généreuse.
    spoiler: Il n'y a pas de happy end chez Ritt.
    Le spectateur est dépité mais la leçon est retenue. spoiler:

    TV vo aout 23
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2023
    C'est un très bon film avec P. Newman en indien, il faut le signaler.
    Il n'est pas vraiment indien, mais disons assimilé et a la peau un peu foncé.
    L'histoire est celle d'un voyage en diligence où les passagers, chacun bien identifié au début du film, vont être confronté à une attaque. Le film joue sur la psychologie des personnages, étudie les sentiments et les interactions entre hommes et femmes.
    Le héros meurt à la fin mais sans avoir au préalable été un anti-héros tout au long du film.
    Yann
    Yann

    14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juin 2023
    Film pas terrible. Comme tous les films où a joué Paul Newman. Butch Cassidy et le Kid
    La Tour infernale, Le Rideau déchiré, L'Arnaque...
    L'intention est bonne, réhabiliter les Amérindiens, mais le scénario est pauvre et le film traîne en longueur, surtout à la fin.
    Le discours très court du blanc, Paulo Newman, élevé par les Apaches, pas laches et pas dans les Appalaches, son suicide final nous laisse sur notre faim et justement c'est la fin. Dommage. On aurait pu imaginer une fin bien meilleure, plus intelligente, plus en cohérence avec le personnage et plus de vues de l'Arizona que le désert et cette cité minière fantôme délabrée.
    Pas terrible.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 juin 2023
    Les mérites de Martin Ritt. Le genre de film qui manque cruellement à notre époque. Un western atypique, surprenant, loin des conventions et un Paul Newman plus que remarquable dans son rôle de blanc éduqué dans la culture indienne. De très bons acteurs, des dialogues bien construits et intelligents invitant souvent le spectateur à la réflexion. Certaines scènes font penser à la manière de faire d’un certain Quentin Tarantino qui ne viendra que beaucoup plus tard . Un film en avance sur son temps par sa réalisation et son concept.
    Fabios Om
    Fabios Om

    50 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juin 2023
    Un western pro indien assez subtil dans sa démarche et son discours. Le personnage du métis joué par Paul Newman, il met en évidence les contradictions et l’hypocrisie des blancs vis à vis du peuple apache, et des indiens en général. Tiré d’un roman d’Elmore Leonard, brillamment adapté par le sous estimé Martin Ritt.
    la présentation des personnages est un peu lente, mais nécessaire à la suite de l'intrigue et de ses rebondissements et débouchant sur un final inattendu, mais particulièrement réussie.
    A la fois psychologique, crépusculaire et sur fond de racisme (le film dénonce la situation catastrophique des indiens parqués dans des réserves). Martin Ritt (Le Prête-nom - 1976) y réalise une œuvre à la fois atypique mais pas déroutante, captivante tout au long, le film mérite son coup d’œil pour son superbe casting auquel on retrouve aux côtés de Newman : Fredric March et surtout Richard Boone. 
    Certes déroutant,mais la mise en scène est excellente et ne pouvait donner que cette pépite peu ordinaire.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 987 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juin 2023
    Western mythique pour Paul Newman qui joue le rôle d'un blanc élevé par les Apaches et acquis à leur cause : mutique, solitaire, misanthrope, courageux...tout y est, avec ses yeux bleus en plus et une fin loin des habitudes d'Hollywood.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2023
    Un bon western aux dimensions psychologiques et humanistes s'appuyant sur une batterie de personnages intéressants. Après une ouverture flamboyante avec cette scène des chevaux sauvages menées par un superbe étalon noir, sous le regard bleu et inexpressif de Hombre (Newman), la présentation des personnages est un peu lente, mais nécessaire à la suite de l'intrigue et de ses rebondissements. La fin, avec cette longue attente dans la mine, débouchant sur un final inattendu, est particulièrement réussie
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 626 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2023
    Bon western qui aborde le sujet de la captation de l'argent, dû par le gouvernement aux tribus indiennes, par des responsables sans scrupule. Un blanc, John Russell, qui a été élevé chez les Apaches va hériter de son père adoptif. Après être allé voir de quoi il a hérité, il rentre en diligence et l'histoire commence véritablement là. Le périple va générer de l'action, de la tension et des dilemmes humanistes pour plusieurs personnages. Paul Newman, l'un des plus beaux acteurs américains, incarne ce blanc taiseux et courageux. Le Colorado montagneux est magnifique et le début du film, splendide avec un étalon et ses juments sauvages.
    bobmorane63
    bobmorane63

    187 abonnés 1 961 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2023
    Un Western intrigant que nous offre le Cinéaste Martin Ritt qui collabore avec son acteur fétiche Paul Newman qui ressemble au tandem Robert Redford et Sydney Pollack, ils ont de bons films dans divers genres et ça marche. Ici, c'est un peu le Cluedo du Far West, on connaît plus le personnage incarné par Paul Newman, un blanc d'abord reconverti en Indien qui laisse ses racines de côté pour toucher de l'argent pour une propriété. La suite est en deux parties avec quelques personnages centraux prenant une diligence assez diverses, puis, ils doivent faire aventures ensemble à pied après une attaque, assez périlleuses et des questions sur certains. "Hombre" possède d'abord une très belle photographie agréable à regarder à l'écran, quelques petites longueurs rattrapé par une seconde partie plus palpitante et de bons comédiens, Paul Newman en tête, plus quelques seconds rôles connus comme Richard Boone ou Martin Balsam. A voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top