Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Prisonnier de Zenda" et de son tournage !

Granger- Mason : troisième !

Le Prisonnier de Zenda est la troisième et dernière collaboration de Stewart Granger et James Mason qui avaient joué ensemble dans L'Homme en gris (1943, Leslie Arliss) et L' Homme fatal (1944, Anthony Asquith).

Le roman d'Anthony Hope

Avocat, Anthony Hope écrivait à ses heures perdues. Il édite son premier roman en 1890 mais c'est avec ses courts récits The Dolly Dialogues qu'il se fait connaître en 1894. Il décide alors d'abandonner le barreau et publie la même année Le Prisonnier de Zenda qui remporte un succés international. Pour preuve son adaptation dès 1896 au théâtre. Il écrivit plusieurs autres livres (dont la suite du Prisonnier de Zenda intitulée Rupert of Hentzau en 1898), mais aucun ne fut aussi populaire.

Six versions

L'édition 1952 du Prisonnier de Zenda est la cinquième adaptation du roman après celle de 1913 (Hugh Ford et Edwin S. Porter), 1915 (George Loane Tucker), 1922 (Rex Ingram) et 1937 (John Cromwell). Il y en aura une sixième, mais cette fois-ci parodique, en 1979 (Richard Quine) avec Peter Sellers.

Comme Scaramouche

Le maître d'armes sur le film était Jean Heremans, qui travailla également sur Scaramouche (1952, George Sidney) où il avait déjà entraîné Stewart Granger. La direction artistique est également due au duo Cedric Gibbons/Hans Peters.

Richard Thorpe et Stewart Granger

Richard Thorpe dirigera une seconde fois Stewart Granger dans La Perle noire (1953), un autre film d'aventure.

Granger ce héros

Les années 50 marquent pour Stewart Granger l'apogée de sa popularité. Plaisant aussi bien aux femmes pour sa plastique et sa préstence, les hommes l'admiraient à travers ses personnages valeureux. Prince du cinéma d'aventure, il joua notamment dans Les Mines du roi Salomon (1950, Compton Bennett et Andrew Marton), Scaramouche (1952, George Sidney), Le Prisonnier de Zenda (1952, Richard Thorpe), La Perle noire (1952, Richard Thorpe) et Les Contrebandiers de Moonfleet (1955, Fritz Lang).

Petit rappel

Lewis Stone qui apparaît ici en cardinal, jouait dans la version muette de Rex Ingram (1922) où il incarnait le double rôle de Rudolf.

James Mason au théâtre

James Mason avait joué la pièce de théâtre en 1933. Il y était Fritz Von Tarlenheim, joué dans le film par Robert Coote.

Méthodes de travail différentes

Richard Thorpe s'est opposé sur la tournage à James Mason qui tenait à répéter chaque scène avec soin au lieu de tourner rapidement.

Richard Thorpe l'aventurier

Richard Thorpe avait réalisé quelques mois plus tôt Ivanhoe, signant en une année deux des plus grandes réusssites du cinéma d'aventure. Stewart Granger avait d'ailleurs été pressenti pour jouer le rôle titre.

Deborah et Stewart

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
Back to Top