Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rocky6
29 abonnés
1 712 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 octobre 2024
Une petite comédie sympa mais très moyennement drôle. Un film de copains qui s'appuie sur un très beau casting mais qui manque de rythme. Le scénario est inégal et nous laisse un peu sur notre faim.
Film de potes par excellence Mes meilleurs copains fleur bon la fin des années 80. Des personnages touchants, des flash back dans des 70's fantasmées et une bonne pléiade d'acteurs. Je lis des avis comme "le film a vieilli", et oui en plus de 30 ans le cinéma a évolué dans la forme mais dans le fond ?
Je ne suis pas pressé de voir un Godzilla contre Guidolini
Une histoire autour de l’amitié de 6 personnes entre lesquelles les individualités font la richesse du groupe et ça fait du bien. Entre secrets et avis cachés les uns sur les autres, les masques tombent petit à petit mais l’amitié reste tout de même intacte. Tout cela souligné par des dialogues a la fois très pompeux et simplistes mais qui ont le même objectif. Les acteurs parfaitement choisis laissent une impression qu’ils ont vraiment vécu ces moments.
Le type des personnages et les comédiens ont changé mais le scénario Poiré-Clavier perpétue l'écriture mordante des auteurs du "Splendid". Aux français moyens et beaufs du Club Med et des stations de ski se substituent quelques bourgeois unis par une amitié ancienne dont le film raconte les psychodrames. Un week-end à la campagne chez l'un d'eux, entrecoupé de flashback savoureux relatant la jeunesse hippie des cinq amis, réunit à nouveau le groupe et dévoile ce que leur amitié bien réelle peut, malgré tout, supporter de rancoeurs, de frustrations, jusqu'alors muettes, et d'égoismes. La situation n'a rien de très inédit mais ces portraits d'anciens soixantehuitards embourgeoisés, évitant la méchanceté ou une possible dérive dramatique, sont particulièrement cocasses. Le baba-cool attardé, l'artiste névrosé ou le dentiste bellâtre sont parmi les personnages que les auteurs tournent en dérision à grand renfort de clichés bourgeois et de postures snobs. Les dialogues sont drôles et les interprètes semblent beaucoup s'amuser, signe d'une belle connivence.
c'est du culte que nous a fait Jean-Marie Poiré avec un super casting. De personnages bien écrits et de ces répliques. A cela, vous ajoutez une B.O au top.
Ça fleure bon encore les années 80 . Un rare film de Poiré qui peut encore se regarder bien que un peu décousu. Le rôle de Jean Pierre Bacri reste le plus solide grâce au comédien qui le joue de manière très sensible sans tomber justement dans la sensiblerie. Quelques scènes réussies malgré quelques lourdeur dû au réalisateur qui a du mal à faire dans la finesse.
Lancé dans une envie de connaître davantage Jean-Marie Poiré, j'ai regardé ce film sans en avoir jamais entendu parler.
L'effet bande de potes fonctionne très bien, et d'ailleurs les acteurs ont été très bien choisis. Il n'y a que Jean-Pierre Darroussin qui m'a une fois de plus saoulé. Je ne comprends d'ailleurs pas, je crois que c'est physique. Et pourtant il joue bien, notamment dans Dialogue avec mon jardinier. Il faut dire aussi que dans Mes meilleurs copains on l'a fait parler tout du long comme s'il était totalement shooté, ce qui n'arrange rien à l'affaire.
Le reste du casting est très bon avec évidemment, une fois de plus, un gros coup de cœur pour Jean-Pierre Bacri qui joue un rôle différent de ce à quoi on est habitué.
L'histoire des cinq copains de toujours, qui sont tous tombés plus ou moins amoureux de la même femme interprétée par Louise Portal semble totalement crédible et se laisse regarder avec plaisir.
Un Jean-Marie Poiré différent, avec une réalisation différente, et ça m'a plu.
Mouef ! On s'attend à une super comédie quand on regarde le casting mais au final, ça manque de souffle ! Les reconstitutions d'époques deviennent lassantes car tournent toujours autour du couple jamais réalisé ! Peut-on me dire pourquoi Gulli, chaîne pour enfants, se permet de diffuser un film qui n'est pas familial et où l'obsession du monsieur est de se taper une chanteuse !? Y a t-il un programmateur ? Pour revenir au film : 2,7/5
C'est une suite de scènes sans intérêt que la voix off tente désespérément de lier. Seul Jean-Pierre Darroussin fait un peu sourire avec son rôle "Peace and Love".
En 1988, Jean-Marie Poiré signe l'un de ses films les plus intimistes et même autobiographiques. "Mes meilleurs copains" met en scène une joyeuse bande d'amis, autrefois membres d'un groupe de rock, qui font le point sur leurs vies à l'aune de la quarantaine. Drôle de bout en bout, le film est une excellente alternative à certaines productions plus écrasantes telles que "Les Visiteurs". Il s'agit également de la peinture d'une époque et ses idéaux marxistes envolés. La distribution prestigieuse met en scène des personnages aussi truculents les uns que les autres. Mais une mention spéciale est à apposer sur la prestation irrésistible de Jean-Pierre Darroussin. Un des films les plus touchants de son auteur.
Direct dans mon panthéon des comédies françaises ! Drôle et nostalgique, vachard et tendre, acide et bienveillant, "Mes meilleurs copains synthétise au mieux l'écriture du tandem Clavier / Poiré dans ces retrouvailles de copains ex soixante huitards tourmentés par leur libido ou leur problèmes existentiels. Bacri, Daroussin, Khorsand, Clavier et Lanvin font des étincelles si bien qu'on est tenté de s'identifier à tous les personnages, c'est dire le tour de force de ce film sur l'amitié. Alors, oui, film culte y a pas photo !
De passage à l’Olympia, une chanteuse québécoise en profite pour revoir les anciens membres (Clavier, Lanvin, Bacri, Khorsand, Darroussin) de son groupe de rock d’autrefois et passer un week-end nostalgique en leur compagnie. Jean-Marie Poiré réalise une comédie à consonance autobiographique sympa et douce-amère sur l’amitié, portée par ses personnages et de savoureux dialogues. Grâce aux rediffusions télévisées, « Mes Meilleurs Copains » s’est refait petit-à-petit une santé après son insuccès en salles et peut se glorifier d’être devenir culte depuis.