Devdas
Note moyenne
3,7
1543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Devdas ?

154 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
38 critiques
3
11 critiques
2
5 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathieu Killian
Mathieu Killian

99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2025
Un film magnifique la magie du cinéma indien spoiler: et comment la différence de classe sociale peut amener deux être qui s'aiment à ne pas pouvoir s'unir
spoiler: jusqu'à mourir d'amour.
Kincaid
Kincaid

2 abonnés 409 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2025
Très belle comédie dramatique bollywoodienne. Le départ semble un peu gnangnan, mais ensuite, la dimension dramatique, avec l’antagonisme des classes, comme on le rencontre en Inde, donne toute sa force émotionnelle au scénario à la Roméo et Juliette. Bien entendu, on ne peut apprécier le film que si l’on convient d’accepter les codes de ce cinéma. Le monde qu’il représente est totalement irréel, c’est une sorte d’allégorie. On doit juste surfer sur les émotions, accompagnées des vagues de la musique, de la somptuosité des décors, des ondes de la danse et de la beauté des acteurs/trices. Le film est un peu long (c’est le format chez Bollywood), mais le regarder en deux fois n’est pas dommageable.
Tom Sneddon
Tom Sneddon

47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2024
Un des plus beaux films indiens ! Les tenues sont magnifiques, les chansons entraînantes et l’histoire dramatique.
Matheo Alves
Matheo Alves

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2024
Devdas, réalisé par Sanjay Leela Bhansali, est une œuvre emblématique du cinéma bollywoodien qui explore des thèmes profonds tels que l'amour, la perte et les conséquences dévastatrices de l'alcool. Adapté du roman classique de Sarat Chandra Chattopadhyay, le film nous plonge dans la vie de Devdas Mukherjee, interprété avec brio par Shah Rukh Khan, un homme dont le cœur est brisé par son amour pour Paro (Aishwarya Rai).

Le film se distingue par sa somptueuse direction artistique, ses costumes élaborés et ses décors opulents, typiques du style visuel de Bhansali. Chaque scène est soigneusement conçue, créant une atmosphère à la fois luxueuse et tragique. La musique, avec des mélodies poignantes et des numéros de danse captivants, accompagne parfaitement le récit et renforce l'émotion présente à chaque tournant de l'histoire.

La performance de Shah Rukh Khan est particulièrement remarquable, car il incarne avec intensité la descente aux enfers de son personnage, perdu entre son amour pour Paro et ses démons personnels. Les performances des acteurs secondaires, notamment Madhuri Dixit dans le rôle de Chandramukhi, ajoutent également une profondeur émotionnelle à l'ensemble du film.

Devdas ne se contente pas de raconter une histoire d'amour; il soulève des questions sur la société indienne, les conventions et les sacrifices. Le film met en lumière la tragédie de personnages pris au piège par leurs émotions et leurs choix, offrant ainsi une réflexion sur les conséquences de l'alcoolisme et de l'auto-destruction.

En somme, Devdas est un chef-d'œuvre du cinéma indien, alliant esthétique, émotion et critique sociale. C'est un film qui marque les esprits et reste gravé dans les mémoires, tant par son récit poignant que par sa réalisation époustouflante.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

166 abonnés 708 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2024
Premier film bollywoodien que je découvre, et j'ai tenu à commencer par peut-être le plus emblématique. C'est très spécial et très codifié, il faut donc un peu de temps avant de rentrer vraiment dans le film et l'apprécier à sa juste valeur.

On ne va pas se mentir, c'est très kitsch. Le jeu des acteurs n'est pas fameux et les décors sont invraisemblables. Mais justement, il y a un goût pour l'excès et une énergie qui rendent le long métrage fascinant.

Au-delà de l'histoire, qui est touchante et haletante, sorte de Roméo et Juliette indienne, ce qui m'a mis une claque ce sont les chants et les danses. Je ne pensais pas les apprécier autant... Ce sont de véritables morceaux de bravoures, avec des chorégraphies complexes. Et que je préfère largement aux passages des comédies musicales américaines d'aujourd'hui, qui sont sans intérêt, quand les danses d'un Devdas s'inscrivent dans une tradition plurimillénaire et sont magnifiques...

Devdas est une sorte de spectacle total et maximaliste... On peut complètement être rebuté par ce côté bigger than life totalement excessif... Ou être happé par cette culture tellement éloignée de la nôtre. Ce fut mon cas, et je suis content d'avoir pu mieux comprendre l'engouement autour de ce film culte.
Aria
Aria

8 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2023
C'est un très beau film. Tragique. Tout est là pour construire la tragédie les amours contrariées l'intérêt les jaloux. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre les deux femmes. On ne sort pas indemne d'un tel film. Le train noir qui emporte Devdas dans la nuit est l'image qui reste gravée.
Philippe C
Philippe C

104 abonnés 1 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2021
Je suis allé voir ce film, un peu par curiosité, dans le cadre du festival Lumière Lyon 2021..C'est du cinéma bollywoodien dans le meilleur sens du terme; une fois qu'on a accepté les codes du genre, et l'histoire simple qui sous tend le scénario (un Roméo et Juliette indien), il suffit de se laisser enchanter par les décors kitch, la musique expressive, les séquences de chants et danses absolument magnifiques qui rythment le film tous les quarts- d'heure environ pour se retrouver bêtement ému par cette histoire d'amour contrarié par les différences sociales et qui va conduire, du côté de Devdas à la déchéance, et de celui de Paro à l'abnégation grandiose. En arrière plan de ce film qui se déroule dans des palais invraisemblables d'ors, de dorures, de serviteurs, on perçoit cependant la problématique des castes et du patriarcat dans ce pays à la fois moderne et figé.
Comme expliqué par le présentateur du film, ne pas perdre de vue que le cinéma bollywoodien, par ses exagérations et son mode narratif surjoué, était avant tout destiné à faire rêver et instruire (règles hygiène, nourriture, alcoolisme etc.. qui sont discrètement évoqués dans le film ) les publics pauvres, car projeté le plus souvent en plein air dans des quartiers populaires.
Par ses cotés mièvres et hors du monde réel, ce film rappelle un peu les romans photos des années 60 dans notre pays.
Mais c'est du bon cinéma, de la vraie détente, même pas trop long malgré ses 3 heures de projection
Racha A
Racha A

5 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2021
J'ai découvert Bollywood grâce à ce film. Une claque!
Un tourbillon de couleurs, de musique, d'émotions et de larmes.
Un chef d'œuvre du cinéma indien.
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

4 978 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2021
Il n'y a rien qui ai attiré mon attention dans ce film. J'ai trouvé beaucoup de défauts dès le début et je peux vous assurer que Leela Bhansali n'a pas fait ses recherches sur le Bengale de l'époque. Je crois que son rapport avec l'époque est très confus. Si l'on y pense les Zamindars des villages bengalis n'avaient pas assez d'argent à l'époque pour envoyer leurs fils dans des universités en Grande-Bretagne (les vrais Devdas allaient à Calcutta). Si vous voyez les décors, les maisons, les meubles, tous les accessoires sont de style anglais et pas indien. En fait sa maison ressemble à un manoir romain sans oublier que les jumelles à l'allure élaborée étaient également très occidentales. Nous devons admettre qu'à cette époque les familles Zamindar n'avaient pas beaucoup d'argent à gaspiller pour obtenir tous les accessoires des exportateurs occidentaux. C'est donc probablement là que réside le plus grand défaut du film et de l'histoire ce sont tous ces ajouts anachroniques...
Marc L.
Marc L.

48 abonnés 1 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2020
Si le titre du film n’évoque sans doute pas grand chose à grand monde en dehors du sous-continent indien, sur place, ‘Devdas’ est une référence absolue du mélodrame, une adaptation d’un roman écrit en 1917 par un certain Sharat Chandra Chatterji,et déjà porté à de multiples reprises à l’écran : en terme de classicisme, ‘Devdas’ se pose là et on peut le considérer comme la dernière version en date de la plus belle copie bollywoodienne de ‘Roméo et Juliette’. En terme de renommée, de diffusion à travers les différents publics et de récompenses et de prix raflés dans les festivaux locaux, c’est même le ‘Autant en emporte le vent’, ou même le ‘Titanic’ indien. Tout au long de cette romance tragique entre deux amants issus de milieux sociaux différents, à Calcutta, au début du 20ème siècle, ce ne seront que déclarations poétiques et débordantes d’emphase, évocations fiévreuse des jours heureux, trahisons, conflits, adieux définitifs, sacrifices et métaphores à base de lunes et nénuphars, à un degré oublié des superproductions mélodramatiques occidentales depuis au moins 30 ou 40 ans. Cette saga au long-cours n’a jamais eu l’intention de s’exporter, étant donné le nombre de références à des coutumes et des traditions spécifiquement indiennes auxquelles elle recourt, des éléments qui semblent avoir leur importance dans l’histoire mais qu’on se contentera d’observer sans vraiment en comprendre les tenants et les aboutissants. Je me suis rattrapé sur les flamboyantes séquences de danse, non que je puisse en comprendre l’éventuel sens caché, non que je puisse réellement vibrer à l’écoute des hits “Filmi’ qui parsèment le film mais enfin, je me sens à peu près capable d’apprécier spontanément des mouvements, des vêtements et des explosions de couleurs sans devoir obligatoirement passer un master en art et culture indienne...et je suis finalement extrêmement content d’avoir expérimenté un authentique film bollywoodien. Petite précaution d’usage : ‘Devdas’ dure trois bonnes heures, une durée presque intolérable pour un spectateur non-endurci aux ficelles du mélodrame classique, et je confesse que j’ai probablement du somnoler à de nombreuses reprises...mais enfin, je suis resté suffisamment conscient pour suivre toute cette histoire et convenir que l’actrice Aishwarya Rai était probablement à l’époque la huitième merveille du monde.
Xavière
Xavière

17 abonnés 272 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2020
Très beau Bollywood. Un des plus beaux Bollywood de tous les temps. Les musiques, les acteurs, les décors et l'intrigue sont incroyables ! On ne peut que passer un bon moment devant un tel film. Ce film réussit à nous faire voyager... Quel pur chef d'œuvre indien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2020
Je ne suis pas une adepte des films bollywoodiens. Je n'ai donc que peu de référence en la matière. J'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais 12 ans et j'ai une chose à dire : il m'a marqué. J'ai pleuré 😢. La durée du film ne m'a pas déplu je n'ai pas trouvé le film ennuyeux car le film est assez bien rythméje trouve. J'ai été aussi subjuguée par la beauté d'Aishwarya Raï elle m'avait marquée ! Et bien évidemment Sharuk Khan que j'apprécie également !
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

212 abonnés 2 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2020
Devdas est un film bollywoodien culte au pays des tigres, assez sympathique à regarder même s'il ne m'a pas forcément autant emballé que les plus grandes comédies romantiques au cinéma.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, qui, de ce que j'ai compris, n'est ni plus ni moins que l'équivalent de Roméo et Juliette en Inde. La romance marche, et la comparaison avec la pièce de théâtre de Shakespeare se tient.
Par contre, qu'est-ce que c'est long !! Presque trois heures de films. C'est beaucoup trop long et les scènes de chants et de danse n'apportent vraiment pas grand chose à l'intrigue et ralentissent énormément le film. C'est dommage, car c'est tout de même ce qui est apporte son charme à l'industrie du cinéma indien.
Les acteurs (des stars à Bollywood) sont plutôt bons, que ce soit dans le jeu d'acteur, le chant et la danse (surtout Aishwarya Rai). Les décors sont magnifiques … voire trop, ça devient difficile de croire que la famille de Paro est censée être miséreuse par rapport à celle de Devdas, tant elle mène déjà une vie de château.
C'est au demeurant un bon film pour s’imprégner de la culture cinématographique indienne.
Arendox H
Arendox H

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2020
Le meilleur film indien , beaucoup d’émotions, une très belle histoire et de très belles musiques avec Aishwarya Rai la plus belle femme du monde
ClaireS
ClaireS

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2019
Mon film préféré depuis toute petite. Aishwarya Rai et Sharukh Khan resteront de très bons acteurs et le film dans toute sa splendeur avec les chorégraphies et la mise en scène ainsi que les chansons.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse