Mon compte
    Mort d'un pourri
    Note moyenne
    3,6
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort d'un pourri ?

    74 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    27 critiques
    3
    25 critiques
    2
    13 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alban M
    Alban M

    3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Un documentaire extrêmement pertinent ! La fiction qui a certainement inspiré l’affaire Boulin #sarcasme… quelle clairvoyance dans le propos. Peu de Xavier dans la réalité malheureusement. La formidable distribution est servie par une très bonne réalisation ainsi que des dialogues du toujours très inspiré Audiard, qui faute d’être drôle est diablement corrosif. À montrer à l’ENA et dans les écoles de journalisme…
    coperhead
    coperhead

    22 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Très bon film politique qui fut l'entreprise de Alain Delon de A à Z . Il est producteur , a choisi Lautner pour la réalisation , décida du casting qui reste un des plus important de l'époque avec Maurice Ronet, Stephane Audran, Jean Bouise, Ornella Muti ,Klaus Kinski (Exceptionnel) et bien d'autres . Pour finir il confia à Michel Audiard les dialogues qui restent encore d'actualité sur la corruption et l'internationale du fric . Même les critiques comme Télérama reconnaisse à ce film une exigence un spleen et un second degré que les esprits critiques n'ont pas toujours su percevoir à l'époque.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 426 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Sorti en 1977 (est-ce une coïncidence ?), Mort D'Un Pourri aurait pu être titré : Agonie D'Un Système Pourri. Le scénario demande d'être attentif pour comprendre l'intérêt que beaucoup portent à un carnet, "le who's who de la corruption, une anthologie de la pourriture." Michel Audiard s'est appliqué à glisser de délicieuses répliques susceptibles de faire réfléchir. Comme lorsque Tomski (Klaus Kinski) décrit le fonctionnement de la France avec cynisme : "L'essentiel est de construire, de produire et de donner aux veaux ce qu'ils désirent, à bouffer, à boire, à baiser, à partir sur l'herbe le samedi, avec quelques transhumances en altitude l'hiver." Quant au commissaire Moreau (Michel Aumont), il annonce ce que vivons en 2024 : "Nous allons vers l'époque du voyou de droit divin." La conclusion de Xavier Maréchal (Alain Delon) est sans appel : "Certains élus du peuple vont connaître une petite traversée du désert, au pas de course, rassure-toi. Quand ils reviendront ils se seront refait le masque républicain, comme les vieilles putes se font retendre les fesses." De quoi réfléchir... À (re)voir en mettant tous les neurones sur le coup.
    JSCooper
    JSCooper

    4 abonnés 471 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2024
    Une excellente distribution pour ce polar politico-policier brillamment mis en scène et interprété à l'ambiance lourde et pesante. Le scénario est touffu mais prenant, offrant un bon suspense et un bon rythme. Encore une fois un rôle taillé pour Delon en héros solitaire.
    Spider cineman
    Spider cineman

    150 abonnés 1 997 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2024
    Un classique, un Lautner, avec un casting Delon / Darc et bien d autres dans ce polar bien typé années 70. Son scénario est dans les standards de l époque ainsi que la réalisation, vintage mais classique désormais
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2024
    Un film pas mal...

    J'aime bien l'idée derrière les différentes mises en scène, cela ajoute un aspect vraiment charmant au film.

    Quelques scènes d'action viennent pimenter le tout mais le film reste très dialoguiste.

    Mais je tiens à remercier le film pour sa dose de suspens et de mystère suivant son histoire.

    À voir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    270 abonnés 2 873 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2024
    Avec une toile de fond politique fort bien utilisée (et qui trouve encore bien des résonances de nos jours), Mort d'Un Pourri offre à Alain Delon un rôle en or, sous l’œil aiguisé de Georges Lautner qui exploite avec habileté les faces sombres du scénario. Dialogues soignés et casting aux petits oignons complètent le tableau de cette intrigue politico-policière plus désabusée que réellement nerveuse, mais qui se suit sans relâchement jusqu'à la fin.
    steevevo
    steevevo

    6 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2024
    Les grandes heures du film politico judiciaire avec un Lautner en grande forme. Delon y est excellent et n'en fait pas "encore" trop. Une pléthore de seconds rôles remarquables. Un film bien rythmé et une intrigue bien construite. Un témoignage d'une époque. Immanquable.
    gambilleur
    gambilleur

    25 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 août 2024
    Un film long, de 2 heures ou Delon cherche à protéger, puis à venger un ami pourri, dans un milieu politique pourri également. Le jeu de Delon est tout juste crédible, dans une histoire ou rien ne l'est. Audiard est resté en retrait, et ça reste bien plat. Bref un film qui s'oublira très vite.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 août 2024
    Voilà un bon film politico-policier, au scénario complexe et captivant. Une histoire engagée, qui dénonce au passage le monde de la magouille politique. Seul bémol, par moments, des dialogues un peu trop léchés, qui distillent du message un peu trop appuyé.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 262 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mars 2024
    Avec cette intrigue politico-policière, à la distribution nombreuse et prestigieuse, le duo Lautner-Audiard entreprend de dénoncer la corruption politique et toutes formes de collusions entre élus et affairistes.
    Le film a pour lui son efficacité narrative, la sobriété de son interprétation et les faits avérés, les scandales qui, dans la réalité, corroborent sans cesse son propos. Contre lui, il a une intrigue d'une relative banalité, quelques accents populistes et, en définitive, d'enfoncer des portes ouvertes, tant il est vrai que cette façon de critiquer les gens de pouvoir s'inscrit dans une tradition de cinéma politique plutôt convenue. De sorte que le dossier explosif que Xavier Maréchal (Delon) a récupéré après l'assassinat de son ami et député corrompu Dubaye, introduit des péripéties et une dramaturgie ordinaires, avec son cortège de tentatives d'intimidations et de menaces que subit Xavier.
    Lautner et Audiard mèlent le spectacle à la contestation, mais c'est une contestation qui ne mène pas loin parce qu'elle reste à la surface, caricature les dévoiements républicains avec un certain mépris et une complaisance qui relèvent davantage de l'opportunisme que d l'engagement ou du civisme. Film populiste, en effet, parce qu'il caresse le spectateur et le citoyen dans le sens du poil.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    227 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    La même année que le plutôt léger "Le Gang", Delon joue dans ce film de Lautner, polar de complot politico-financier proche de films tels que "I...Comme Icare" ou "Mille milliards de dollars" de Verneuil, mais avant chacun d'eux. Participation efficace, courte mais mémorable, de Klaus Kinski, une autre, courte et un petit peu moins mémorable (mais pas ratée pour autant, et cruciale pour l'intrigue), de Maurice Ronet, pour ce film à l'ambiance trouble dans lequel un homme enquête sur la mort d'un ami qui, de son côté, était accusé d'avoir tué un député véreux spoiler: (ce qui était vrai, d'ailleurs, et pas une accusation en l'air)
    . Sentant la magouille, il veut en savoir plus...
    La fin semble un petit peu précipitée spoiler: (Delon en semble, d'ailleurs, dans le final à la gare RER de La Défense, tout étonné, ou alors c'est le fait que son personnage soit encore en vie à la fin du film qui l'étonne, lui qui meurt si souvent dans ses films)
    mais dans l'ensemble, c'est un très bon film, un de mes préférés avec Delon, je pense. Premier rôle en français d'Ornella Muti, au passage.
    Xavier Sanctus
    Xavier Sanctus

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2023
    Le meilleur Polar français des années 70 produit magistralement par Delon magistral avec ses seconds rôles, film d'action axé sur la corruption politique française, le suspens est présent de bout en bout, dialogues d'Audiard, incursion dans un domaine rarement abordé à l'époque!!! Un très bon Film!!!!
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    15 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juillet 2023
    Thriller politique où à tous les niveaux , c'est magouille et compagnie. Malgré le casting, malgré Lautner à la réalisation et Audiard aux dialogues, on s'ennuie un peu devant cette récitation de texte. On ne peut pas dire que Delon, Guiomar, Bouise ou Aumont sont mauvais mais leur jeu se marie bien à la lenteur du film.
    N Buc
    N Buc

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2023
    J'ai été agréablement surpris par ce film car pour moi le meilleur Alain Delon est celui des premiers films. A partir de Borsellino la tête enfle. Mais là j'ai bien accroché, sachant que Delon joue le rôle non pas d'un dur des durs, mais d'un inflexible (autre registre qu'il affectionne) prêt à risquer sa vie par amitié. Le casting est impressionnant. Outre Delon et Ronet, Bouise, Ceccaldi et Aumont sont très bons. J'ai en plus un faible pour Ornella Muti, pour moi la plus belle femme du monde (c'est plus qu'un faible vous croyez?) bien que je l'ai vue jouer dans des rôles plus importants. L'histoire est bien menée. Bien entendu, en regardant de très près, je suis sûr qu'on trouvera quelques incohérences, mais quand le rythme est là, est-ce que cela importe vraiment?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top