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    Rio Lobo
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    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 275 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 janvier 2025
    Un petit western, tranquillou et sympathique, presque bon enfant, routinier. John Wayne y donne la réplique en grand pépère du genre. Scénario convenu, un brin de sentiment pour de belles jeunes femmes, beaucoup de morts et un spoiler: happy end
    . Que demander de plus ? Ça se laisse bien regarder, sans casser trois pattes à un canard.
    ACTA74
    ACTA74

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 janvier 2025
    Ce film est un très bon western qui réussit à associer les ficelles classiques du genre avec certaines thématiques en vogue à l'époque de son tournage (1970).
    On retrouve un John Wayne impérial jouant un yankee, face à des "jeunots" sudistes qui lui donnent du fil à retordre, puis l'aident. La guerre de Sécession est un fil conducteur très intéressant dans ce film, qui aborde "l'après", ce qui s'est passé quand la paix a été déclarée. Les ennemis d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui.
    Les femmes ont la part belle dans la deuxième partie du film, ce qui est rare dans un western (et quasiment impossible dans un western spaghetti !). On a là trois portraits de femmes courageuses et indépendantes qui ne veulent pas se laisser dicter leur vie. Le film a été tourné en 1970, il y a une influence évidente des changements induits par l'époque ; bien sûr qu'on n'aurait pas eu ce genre de personnages en 1958 par exemple.
    Le film est très beau à voir, photographie impeccable, c'est un plaisir. Mention spéciale à l'attaque du train qui est magistrale.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

    10 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2025
    Howard Hawks jetait ses derniers feux avec Rio Lobo, car si Eldorado était déjà le remake de Rio Bravo, Rio Lobo paraît être le remake du remake, un ton en dessous.
    On dira que le si le début, avec cet assaut original d'un train pour y dérober l'or au profit de la Confédération, est la partie la plus réussie du film, on retrouve pour le reste le style décontracté de Hawks, avec un Jack Elam, copié-collé de Walter Brennan et, faute de Mitchum ou Dean Martin qui ne sont plus là, il faut se contenter de Jorge Ribero, malgré la présence de la ravissante Jennifer O' Neill.
    Honnête, sans plus, c'est quand même Howard Hawks et John Wayne !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 084 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    Dernier volet d’une trilogie mettant en scène John Wayne, Rio Lobo en constitue certainement le plus méconnu et le moins apprécié, à tort. Le film cultive l’ellipse de sorte à embrasser une époque peu représentée dans le cinéma américain, ce moment de transition entre la fin de la guerre de Sécession et le retour des soldats sur leur terre respective après plusieurs années de séparation. Le motif du retour mute ici en quête de vengeance, que le cinéaste démultiplie avec intelligence : la première est celle du colonel Cord McNally suite au décès de son ami ; la deuxième devient celle d’une femme, Shasta Delaney, dont l’employeur a été abattu sans autre forme de procès ; la troisième est également féminine et implique Amelita, défigurée pour ne pas avoir collaboré avec l’ennemi. Dit autrement, ces trois personnages, unis par une trajectoire similaire, dessinent une boucle spoiler: partant de la trahison pour y revenir en passant par l’abus de pouvoir
    .
    Howard Hawks oppose à ces deux vices un sens vif de la camaraderie perçue comme la formation d’une famille recomposée à partir d’antagonismes : spoiler: Nordistes et Sudistes se lient d’amitié, hommes et femmes s’associent, le Mexique et la France s’incarnent en Pierre Cordona
    . Le métissage a toujours occupé une place centrale dans l’œuvre du cinéaste américain, empruntant aussi bien aux individus qu’aux animaux leur offrant une métaphore – pensons par exemple à Bringing up Baby (1938) ou à Hatari ! (1962). La mise en scène virtuose immortalise chacune des séquences d’action, mention spéciale à l’attaque du train, se révèle aussi muable que les personnages qu’elle figure ; surtout, il y a là, une fois encore, une attention portée à la répartie et aux bons mots vectrice d’une authenticité humaine rare dans le genre du western. Une œuvre superbe, portée par la partition tout aussi hybride de Jerry Goldsmith.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    274 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    Pour filer la métaphore du train, dont il est question dans la première partie du scénario, Rio Lobo est un film « terminus » : dernier volet de la trilogie hawksienne commencée avec Rio Bravo et poursuivie avec Eldorado ; dernier long-métrage de la filmographie du réalisateur ; dernier grand rôle de John Wayne ; derniers feux du western classique, concurrencé par le western spaghetti et le western du Nouvel Hollywood (plus noir).
    Rio Lobo est un film « confortable », pour reprendre l’adjectif utilisé dans le film par le personnage interprété par Jennifer O’Neill, adjectif choisi pour évoquer le personnage de John Wayne (!). Howard Hawks reprend un canevas narratif éprouvé (avec propriétaire terrien spoliateur, shérif corrompu, rétablissement du droit, vengeance personnelle après traîtrise) et une association de personnages récurrente dans son œuvre (deux hommes d’âges différents, d’abord rivaux puis amis, unis dans une mission commune). On est donc en terrain connu, dans un registre pépère, accentué par le jeu d’un John Wayne lourd et fatigué. Ça n’empêche pas de trouver l’ensemble assez plaisant. Le métier parle ; c’est carré ; les personnages féminins sont plus entreprenants, moins potiches, que dans bon nombre de westerns. Il faut bien reconnaître cependant le manque d’unité dramatique, lié aux deux parties distinctes du scénario, quelques raccourcis confusants dans l’enchaînement narratif et un défaut de subtilité ici et là.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Dernier film réalisé par Howard Hawks, Rio Lobo est régulièrement considéré, à l’instar d’El Dorado, comme étant une variation de Rio Bravo et est généralement considéré comme le maillon faible de cette "trilogie". Les deux affirmations sont discutables. En effet, le second volet, malgré plusieurs points communs, possédait une histoire très différente du premier film et celle de Rio Lobo s’en écarte encore plus. On retrouve certes un propriétaire terrien terrorisant une ville, un John Wayne aidé par un vieillard et un jeune (voire deux ici) spoiler: , un passage où nos héros détiennent un adversaire dans une prison (quelques minutes seulement ici alors que cela était un des éléments principaux de l’original) et un échange de prisonniers
    mais les personnages sont moins archétypaux mais celui de l’alcoolique a disparu , John Wayne n’est plus un représentant de la loi (même s’il est un ancien colonel yankee, aspect cocasse quand on connait les idées pour le moins "conservatrices" du comédien) et surtout l’histoire est très différente. En outre, le fait que le film soit tourné dans une nouvelle décennie (et après l’année 1968) amène Hawks à adopter un style plus moderne avec une plus grande présence des caméras portées alors que nous restons dans le domaine du western classique (Hawks étant réfractaire au versant contemporain du genre). Cela permet au film d’être assez agréable à suivre et peut-être même d'être plus apprécié par un public plus jeune. Au final, Rio Lobo est un très bon western certainement en décalage avec son époque d’un point de vue scénaristique qui ne mérite pas le mépris avec lequel il est généralement traité lorsque l’on évoque ces trois œuvres.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    L'ambiance, les décors, les scènes d'action, l'humour....tout est bon dans "Rio Lobo", dernier opus de la trilogie d'Howard Hawks après "Rio Bravo" et "El Dorado".
    Pour moi, il est même presque le plus divertissant des 3 avec des acteurs dont la complicité fait plaisir à voir.
    En tout cas, il démarre en fanfare avec une attaque de train de haute volée avant de redevenir plus classique (à l'image de ses prédécesseurs).
    John Wayne est "confortable", Christopher Mitchum et Jorge Rivero apportent du dynamisme et une touche de jeunesse, Jack Elam performe dans un rôle enfin sympathique et Jennifer O'Neill affiche un caractère bien trempé.
    Un mélange savamment orchestré par le réalisateur pour son dernier film pour un résultat plus qu'honorable.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 836 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2023
    Film qui commence par une attaque de train transportant de l'or. Si vous ne savez pas qui a gagné la guerre de sécession, Howard Hawks vous le rappelle en affichant les nordistes (ceux qui acheminent l'or) dans des uniformes impeccables tout propre et repassés et les sudistes (ceux qui attaquent le train) dans des uniformes sales, dépareillés.

    Après cette scène initiale, nous nous retrouvons dans un western classique où John Wayne (le grand John Wayne, on le rabâche souvent dans le film qu'il avait un gabarit, plus d'1m90) va tout faire pour venger un de ses hommes mort suite à l'attaque du train. Rien de révolutionnant. Rien d'extraordinaire. Dans la lignée des westerns des années 50-60.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 736 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2023
    Un très bon western signé Howard Hawks avec en vedette John Wayne. Ce dernier, plus agé (63 ans au moment du tournage) est toujours aussi charismatique. Il maitrise son rôle de macho au coeur tendre à la perfection. Le scénario est prenant (une histoire de vengeance) et la mise en scène de Hawks est dynamique. Les rôles féminins sont un peu plus étoffés qu'à l'habitude. Un western classique mais très réussi qui plaira à un large public.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    31 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2023
    Film testament d'Howard Hawks assez décevant sur pas mal d'aspect. L'histoire et l'action ne sont pourtant pas dénué d'intérêt, loin de là. Par contre il y a un cruel manque de propos de fond, de variations dans les fondamentaux ou dans les personnages. Pour le dernier film d'un tel cinéaste on aurait pu imaginer quelque chose de plus profond dans l'écriture.

    Après ce n'est pas ennuyeux comme je l'ai dit, le rythme est plaisant, il y a plusieurs séquences de grandes qualités, toute l'intro par exemple, le cast est cool, c'est plutôt beau esthétiquement. Mais j'en attendais plus.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    286 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2023
    Pour ses derniers tours de manivelle à l'heure où le western classique commence à lâcher la rampe, Howard Hawks s'offre un ultime plaisir avec Rio Lobo, triturant les canevas habituels du genre avec malice. De l'astucieuse attaque de train inaugurale aux multiples traits d'humour souvent dirigés vers l'icône John Wayne, le film offre un spectacle réjouissant et une intrigue certes classique dans ses grandes lignes mais rondement tournée, avec des trognes bien choisies et un rythme géré au cordeau.
    White Fingers
    White Fingers

    16 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2023
    Nous sommes en 1970 et « Rio Lobo » est le dernier film d'Howard Hawks. Le cinéma a révolutionné le genre western dans les années 60 avec son style spaghetti. « Rio Lobo » est un film de genre plutôt classique qui s'inscrit dans la thématique « défense des opprimés » : une bande tyrannique qui s'en prend à la communauté. Le premier quart du film, l'attaque du train, est enlevée et impressionnante. Ensuite, le film poursuit son chemin sur un rythme de sénateur. L'insolence de Jennifer O'Neill qui secoue ces messieurs pétris de certitudes est assez jubilatoire. John Wayne et son ego sont égaux à eux-mêmes. Jack Elam, dans un second rôle, est savoureux. C'est gentillet, poli, mais diablement convenu. Sans surprise et un peu trop bavard et « confortable » pour reprendre un bon mot du film.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    7 abonnés 558 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mai 2022
    Nous comprenons qu'ici Howard Hawks a voulu développer certains éléments du patron de scénario déjà à l'œuvre pour ses Rio Bravo (1959) et El Dorado (1966). En particulier il a souhaité développer et montrer comment est née la relation entre John Wayne et un acteur plus jeune, ici en l'occurrence celui qui interprète Frenchy (Jorge Rivero) et qui était interprété par Colorado (Ricky Nelson) dans Rio Bravo et par Mississippi (James Caan) dans El Dorado.
    Autre variante par rapport aux deux premiers films: le temps passé dans la prison qui est au cœur des deux premiers, mais qui ici dure très peu de temps. il s'agit d'une variante beaucoup moins en chambre que El Eldorado et Rio Bravo.
    Le film ici aussi se distingue par sa distribution féminine plus étoffée avec Sherry Lansing, Susana Dosamantes et Jennifer O'Neill dans des rôles d'importances différentes, mais clés pour la progression dramatique. Par ailleurs la romance du love interest (Jennifer O'Neill) est avec Frenchy et pas du tout avec John Wayne. Il est évident que cela aurait été ridicule avec le vieillard John Wayne.
    Autre élément réussi de cette variante est le personnage comique (Stumpy/Walter Brennan dans dans Rio Bravo, Bull/Arthur Hunnicutt dans El Dorado) ici tenu par Jack Elam qui compose un personnage en couleur et plutôt sympathique par la folie qu'il exprime.
    Cette version du film introduit une variante par rapport à la séquence de prologue qui est l'attaque du train par les sudistes, qui mène ensuite à la connaissance du personnage de John Wayne avec Frenchy. Longue séquence plutôt spectaculaire qui permet d'amorcer le film. Et d'ailleurs ce sera la seule séquence d'action du film. Le film au total est plutôt un film de comédie plutôt relâché et avec assez peu de violence. Et surtout assez peu de drame. Cela vient surtout de l'absence du personnage qui sombre dans l'alcool présent dans les deux précédents films (c'est-à-dire Robert Mitchum et Dean Martin). Ici ce personnage n'existe plus. Ce qui fait passer ce troisième film de la catégorie des comédies et pas des drames. Ce qui peut faire penser que le film est plus léger. Néanmoins nous restons toujours hallucinés par cette dernière image où nous voyons John Wayne blessé, boîter, marchant en s'appuyant sur Sherry Lansing le visage balafré. Dernière image du dernier film de Howard Hawks.
    Sur la forme, le cadrage ici est pensé pour la télévision similairement à El Dorado. Mais aussi l'influence du western spaghetti avec les éléments d'humour ou de violence.
    Thomas B
    Thomas B

    1 abonné 206 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2022
    Alors oui le scénario n'est pas forcément très original, car l'ensemble fait clairement penser à Rio Bravo ou encore El Dorado. Mais il n'empêche que l'on passe un moment toujours aussi agréable a visionner ce western de Howard Hawks. La réalisation est très solide, la photographie est très belle, John Wayne est en très bonne forme et on a la présence de charmante comédiennes que sont Jennifer O'Neill et Sherry Lansing.
    Danny N.
    Danny N.

    105 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2021
    un de mes western préférés de l'année de ma naissance que j'aime encore plus que RIO BRAVO qui est plus connu,
    j'ai toujours eu une tendresse pour RIO LOBO
    mon préféré enfant lorsque j'ai vu plusieurs fois le film à la télé c'était Christopher Mitchum qui avait une voix française bien trip agée
    pour son physique... j'adore son look notamment sa superbe veste / gilet en cuir...
    enfant j'avais été très choqué lorsque dans la rue après avoir reçu un coup de poing dans le bide, il se fait défoncer le bide par 2 cowboy
    sans jamais réagir ou se défendre, il se laisse tabasser tandis que la fille reçoit une violente gifle et pleure,

    personne n'intervient tout le monde regarde tranquillement même le shérif qui pourtant n'est pas commode!
    Il est ramassé et trainé par les 2 cowboy et jeté en prison car classé voleur de chevaux alors qu'il n'a jamais fait ça ! il est absent une grosse partie du film ensuite car KO dans sa cellule !
    j'étais choqué par cette violence crue !
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